Changement d'heure : 8 conseils pour bien en profiter

Dans cet article :

    Actu - Le passage à l'heure d'été a lieu dimanche 27 mars 2022, à 2 heures du matin. Il faudra alors ajouter 60 minutes à vos horloges, il sera donc 3 heures du matin. C'est le moment de faire des économies d'énergie en passant moins de temps entre quatre murs et de profiter des longues et chaudes journées à l'extérieur. Comment ne pas ressentir la fatigue et appréhender au mieux ce changement d'heure ?

    Le changement d'heure est en vigueur en France métropolitaine depuis 1976 ! Cette année, il faut ajouter une heure de plus au passage à l'heure d'été, prévu dans la nuit du 26 au 27  mars. Ainsi, à 2 heures, il sera en réalité 3 heures du matin. Les journées sont plus longues, c'est le moment d'organiser ses journées différemment. On a plus de temps le soir après le travail pour entreprendre de petits ou de gros travaux. Retrouvez 8 conseils pour bien profiter des nouveaux horaires d'été :

    passage heure d'été

    Ajoutez une heure de plus à vos horloges, pendant la nuit du 26 au 27 mars


    Vous n'êtes pas du tout bricoleur ?  L'été approche, profitez en pour réaliser les petits (et gros) travaux. Faites appel à un professionnel !


    Passage à l’heure d’été : comment éviter la fatigue ?

    Ce dimanche 27 mars, c'est donc une heure de plus qui s'affichera sur votre réveil, en conséquence, une heure de moins pour rester au chaud au fond du lit ! Comment ne pas ressentir les effets de la fatigue ?

    1. Habituer petit à petit votre corps au changement d'heure en modifiant lentement votre horaire de sommeil sur une semaine environ. En avançant l’heure de votre coucher de 10 à 15 minutes plus tôt chaque jour, vous aidez votre corps à s’adapter progressivement au nouvel horaire et vous atténuez ainsi les effets néfastes du décalage horaire.
    2. Se lever plus tôt : le corps libère du cortisol, le matin, pour rendre votre métabolisme plus énergique. Après le changement d’heure, on se lève une heure pus tôt, c'est bon pour la santé !
    3. Faire le ménage de printemps : pliez vos vêtements et faites du tri dans vos affaires. Grâce à un ménage bien fait, en cette période de renouveau, vous vous sentirez mieux chez vous.
    4. Construire des nouveaux rangements, afin d'optimiser votre espace. 
    5.  Décorer votre maison : rien de tel pour sentir le renouveau du printemps. Une nouvelle décoration fera son effet sur votre moral et celui de votre famille.
    6. Passer plus de temps à l'extérieur : rangez votre balcon, réorganisez votre jardin, plantez de nouvelles pousses !
    7. Remplacer les luminaires par des LED design : l’été, nous consommons inéluctablement moins d’énergie, en combinant arrêt du chauffage et en limitant l’utilisation de lumière artificielle. Vous pourrez faire de vraies économies d’énergie, en remplaçant vos luminaires par des ampoules LED tendances !
    8.   Multiplier les rencontres amicales, l’heure d’été les favorise. Ces nouveaux horaires permettent aussi plus de contact avec les éléments naturels, de profiter de la nature...

    lumière du jour

    Profitez de la lumière du jour !

    📌
    Cet article peut aussi vous intéresser :
    Que faire au jardin avant l'été ? 5 aménagements pour l'améliorer


    Pourquoi ne pas profiter des longues journées pour ravaler votre façade en faisant appel à un professionnel !


    😉 Le Conseil Habitatpresto : faites plus d’activité en extérieur, exposez-vous à la lumière !

    L’été arrive, il est temps de vous occuper de votre jardin ou de votre balcon. Aménagez un coin pour de l'activité physique en extérieur. Si vous n'avez pas de jardin, pensez à mettre un tapis de yoga sur votre balcon !


    Electricité / Ventilation Part
    Hélène Machline

    Hélène Machline

    Rédactrice web

    A la fois journaliste à l'internationale et archéologue pendant plusieurs années, je suis passionnée par les techniques de construction anciennes. Je me fais un plaisir de partager avec vous mes bons tuyaux en provenance du monde entier.

    Pourquoi mon grille pain fait tout disjoncter & solutions ?

    Pourquoi votre grille pain fait sauter les plombs et 5 solutions pour qu'il fonctionne. Ne vous en débarrassez pas !

    Lire la suite

    Quel interrupteur différentiel choisir pour sécuriser un four ?

    Choix et installation, d'un interrupteur différentiel pour un four : pour une sécurité électrique dans votre logement. On vous dit tout.

    Lire la suite

    Lave vaisselle qui fait tout disjoncter : causes & solutions

    Vous mettez votre lave-vaisselle en route, l'électricité disjoncte. On vous dit pourquoi votre lave vaisselle fait sauter les plombs et comment essaye...

    Lire la suite

    Comment éclairer une pièce sans plafonnier ? 5 astuces

    Éclairer une pièce sans plafonnier n'est pas toujours simple. Voici 5 conseils pour bien illuminer votre intérieur sans avoir à installer une lampe au...

    Lire la suite

    Onduleur maison : pourquoi s'équiper & comment bien le choisir ?

    Les coupures électriques peuvent parfois endommager nos appareils domestiques. Grâce aux onduleurs, ces incidents sont évités. Comment le choisir ?

    Lire la suite

    MaPrimeRénov' pour des radiateurs : montant & conditions

    MaPrimeRénov' pour les radiateurs électriques n'existe pas. Vous pouvez bénéficier d'un forfait de rénovation globale allant jusqu'à 15 000 €.

    Lire la suite

    Commentaires

     

    Confidentialité