Changement d'heure : 8 conseils pour bien en profiter

Actu - Le passage à l'heure d'été a lieu le dimanche 27 mars 2022 à 2 heures du matin. Il faudra alors ajouter 60 minutes à vos horloges, il sera donc 3 heures du matin. C'est le moment de faire des économies d'énergie en passant moins de temps entre quatre murs et de profiter des longues et chaudes journées à l'extérieur. Comment ne pas ressentir la fatigue, et optimiser au mieux ses nouveaux horaires ?

Le changement d'heure est en vigueur en France métropolitaine depuis 1976 ! Une heure de plus au passage à l'heure d'été au dans la nuit du 26 au 27  mars, à 2 heures du matin, il sera 3 heures du matin. Les journées sont plus longues, c'est le moment d'organiser ses journées différemment. On a plus de temps le soir après le travail pour entreprendre de petits ou de gros travaux. Retrouvez 8 conseils pour bien profiter des nouveaux horaires d'été:

heure d'été

Ajoutez une heure de plus à vos horloges, pendant la nuit du 26 au 27 mars


Vous n'êtes pas du tout bricoleur ?  L'été approche, profitez en pour réaliser les petits (et gros) travaux. Faites appel à un professionnel !


Passage à l’heure d’été : comment éviter la fatigue ?

Ce dimanche 27 mars, c'est donc une heure de plus qui s'affichera sur votre réveil, en conséquence, une heure de moins pour rester au chaud au fond du lit ! Comment ne pas ressentir les effets de la fatigue ?

  1. Habituer petit à petit votre corps au changement d'heure en modifiant lentement votre horaire de sommeil sur une semaine environ. En avançant l’heure de votre coucher de 10 à 15 minutes plus tôt chaque jour, vous aidez votre corps à s’adapter progressivement au nouvel horaire et vous atténuez ainsi les effets néfastes du décalage horaire.
  2. Se lever plus tôt. Le corps libère du cortisol, le matin, pour rendre votre métabolisme plus énergique. Après le changement d’heure, on se lève une heure pus tôt, c'est bon pour la santé !
  3. Faire le ménage de printemps : pliez vos vêtements et faites du tri dans vos affaires. Grâce à un ménage bien fait, en cette période de renouveau, vous vous sentirez mieux chez vous.
  4. Construire des nouveaux rangementsafin d'optimiser votre espace. 
  5.  Décorer votre maison : rien de tel pour sentir le renouveau du printemps. Une nouvelle décoration fera son effet sur votre moral et celui de votre famille.
  6. Passer plus de temps à l'extérieur  : rangez votre balcon, réorganisez votre jardin, plantez de nouvelles pousses !
  7. Remplacer les luminaires par des LED design : l’été, nous consommons inéluctablement moins d’énergie, en combinant arrêt du chauffage et en limitant l’utilisation de lumière artificielle.  Vous pourrez faire de vraies économies d’énergie, en remplaçant vos luminaires par des ampoules LED tendances !
  8.   Multiplier les rencontres amicales, l’heure d’été les favorise. Ces nouveaux horaires permettent aussi plus de contact avec les éléments naturels, de profiter de la nature...

lumière du jour

Profitez de la lumière du jour !

📌
Cet article peut aussi vous intéresser :
Que faire au jardin avant l'été ? 5 aménagements pour l'améliorer


Pourquoi ne pas profiter des longues journées pour ravaler votre façade en faisant appel à un professionnel !


😉 Le Conseil Habitatpresto : faites plus d’activité en extérieur, exposez-vous à la lumière !

L’été arrive, il est temps de vous occuper de votre jardin ou de votre balcon. Aménagez un coin pour de l'activité physique en extérieur. Si vous n'avez pas de jardin, pensez à mettre un tapis de yoga sur votre balcon !


Electricité / Ventilation Part
Hélène Machline

Hélène Machline

Rédactrice web

A la fois journaliste à l'internationale et archéologue pendant plusieurs années, je suis passionnée par les techniques de construction anciennes. Je me fais un plaisir de partager avec vous mes bons tuyaux en provenance du monde entier.

Domotique : tout savoir sur la maison connectée

Envie d'une maison intelligente, au service de votre confort et de votre sécurité ? Quel est le prix pour une maison entièrement connectée ? On vous d...

Lire la suite

Prix électricité : une hausse plafonnée à 4 % jusqu'à fin 2022

Votre facture d'électricité ne cesse de grimper... Voici ce qu'implique la mise en place du bouclier tarifaire, finalement prolongé jusqu'à fin 2022 !

Lire la suite

Est-il obligatoire d'équiper sa maison d'un extincteur ?

La loi française oblige-t-elle les habitations à être équipées d'un extincteur domestique ? Quel extincteur choisir pour une protection contre un ince...

Lire la suite

Départ en vacances : 17 choses à faire avant de quitter la maison

Vous partez en vacances ? Pour éviter les mauvaises surprises, complétez notre check-list des 17 choses à faire avant de quitter votre maison !

Lire la suite

Qu'est-ce qu'une prise de type 2 pour une voiture électrique ?

La prise de recharge de type 2 est devenu le standard européen. Quelles charges peut-elle supporter ? Quels véhicules électriques sont compatibles ?

Lire la suite

Prix rénovation électrique : coût moyen & tarif d'un électricien

Le prix d'une rénovation électrique se situe entre 60 et 200 € du m² si vous faites appel à un électricien. Découvrez le budget selon l'ampleur des tr...

Lire la suite
 

Confidentialité