Une LED consomme beaucoup moins qu’une ampoule traditionnelle. Mais à combien s’élève exactement la consommation des ampoules LED sur votre facture d'électricité ? En général, elles consomment 7 fois moins qu’une ampoule traditionnelle. Il suffit de faire un calcul simple pour connaître le montant exact de leur consommation.
Combien consomme une ampoule LED ?
Voici le calcul pour connaître la consommation d'une ampoule LED de 1000 watts.
💡 10 W/1000 (1 watt = 0,01 kWh) x 4 (heures par jour) x 30 (jours dans le mois) = 1, 2 kWh/mois.
Il suffit ensuite de multiplier 1,2 par le prix du kWh d’électricité. Vous obtenez le coût de la consommation mensuelle d’une ampoule LED.
Pourquoi remplacer ses ampoules par des LED : 5 raisons
Plus écologiques et très économes, les lampes LED ont conquis la majorité des foyers français. Si vous n'êtes pas encore convaincu, voici 5 bonnes raisons de changer vos ampoules classiques pour des LED.
1. Les LED consomment moins d’énergie : vous faites des économies
Les ampoules LED consomment 3 fois moins que les ampoules de basse consommation conventionnelles et 7 fois moins qu’une ampoule à incandescence. Donc même si les ampoules sont un peu plus chères, vous amortissez très rapidement votre achat.
Les ampoules LED fonctionnent en moyenne pendant 40 000 heures ! Vous avez donc de nombreuses années d'éclairage devant vous avec la même lampe. Elles sont moins souvent changées, moins de matières premières sont ainsi utilisées pour leur fabrication.
3. Les LED sont plus respectueuses de l’environnement
Les ampoules LED sont 100 % recyclables et écologiques : aucun matériau toxique n'est utilisé pour leur fabrication.
4. Les LED génèrent moins de chaleur, qu’une ampoule classique
Une ampoule à incandescence consacre 85 % de son énergie à produire de la chaleur et 15 % seulement pour la lumière. L’éclairage LED, quant à lui, utilise 90 % de l’énergie qu'il consomme pour produire de la lumière et 10 % uniquement en chaleur. C'est moins de gaspillage d'énergie.
En raison des faibles émissions de rayons UV et infrarouge, la LED est idéale pour l’éclairage de matériaux sensibles à la lumière. L’absence d’UV fait que les LED attirent moins les insectes par leur lumière. C'est donc une bonne idée d'éclairer une pergola avec des LED pour prolonger les soirées estivales sur la terrasse.
Le Conseil Habitatpresto :
Faites varier les teintes de vos éclairages
Avec les LED RGB, on peut obtenir plusieurs couleurs de lumières avec la même ampoule, sans filtres, vous pouvez changer simultanément les couleurs des lumières.
A la fois journaliste à l'internationale et archéologue pendant plusieurs années, je suis passionnée par les techniques de construction anciennes. Je me fais un plaisir de partager avec vous mes bons tuyaux en provenance du monde entier.
Commentaires