Économies chauffage : laisser les portes ouvertes ou fermées ?

Dans cet article :

    Le chauffage constitue environ 60 % de notre facture d'énergie selon l'ADEME. Pour faire des économies cet hiver, il convient d'appliquer au quotidien des écogestes. Faut-il garder ou non les portes fermées ? Habitatpresto vous répond ! 

    Économies de chauffage : fermer les portes dans un logement mal isolé

    Un logement mal isolé souffre de déperditions de chaleur vers l'extérieur. C'est pourquoi pour maintenir une pièce au chaud, on doit garder les portes fermées aux maximum. Cela évite que la chaleur s'échappe vers le couloir ou des pièces non chauffées. Ce simple geste permet de faire jusqu'à 6 % de gains sur la facture de chauffage. Pour éviter les pertes énergétiques, vous pouvez renforcer l'isolation de la porte d'entrée et de celle de la porte du garage.


    Confiez l'isolation de votre logement à une entreprise RGE pour bénéficier des aides de l'État !


    Et dans un logement bien isolé ? 

    Un logement avec une isolation récente en revanche, vous pouvez laisser les portes intérieures ouvertes. C'est notamment le cas si vous avez un poêle de masse. La chaleur qu'il émet peut ainsi se répartir dans toute la maison de manière homogène. Vous pouvez ainsi faire des économies d'énergie.

    Ouvrez les fenêtres

    Aussi paradoxal que cela puisse paraître, pour réaliser des économies d'énergie, il faudra ouvrir les fenêtres chaque matin pendant 10 minutes environ. Cela permet d'aérer et de faire baisser le niveau d'humidité. Or, un air sec est plus facile à chauffer qu'un air humide. Vous gagnerez aussi en confort thermique.

    😉 Le Conseil Habitatpresto : installez une VMC !

    Pour bien ventiler sans avoir à ouvrir les fenêtres, vous pouvez installer une ventilation mécanique contrôlée double flux  (VMC double flux). Elle viendra extraire l'air vicié. Muni d'un échangeur thermique, elle permet d'éviter les pertes de chaleur. Ce dispositif est éligible aux aides de l'État comme MaPrimeRénov'.


    Référence :

    Chauffage Isolation Part
    La Rédaction Habitatpresto

    La Rédaction Habitatpresto

    Equipe de rédaction

    La rédaction d’Habitatpresto regroupe des passionnés de travaux, de DIY et de décoration.

    Prime énergie 2022 : 6 questions que vous vous posez

    Vous envisagez de réaliser des travaux de rénovation énergétique ? Découvrez le montant que vous pouvez percevoir, avec la prime énergie du Gouverneme...

    Lire la suite

    Chambre : 5 éco-gestes pour faire des économies d'énergie

    Pour réduire la facture, les particuliers doivent faire des économies d'énergie. Quels sont les gestes à mettre en place ? Voici 5 écogestes pour la c...

    Lire la suite

    Comment moins consommer d'électricité ? 5 conseils à suivre

    Comment faire baisser sa facture d’électricité ? Voici 5 astuces pour faire des économies d’énergie et réduire sa consommation d'électricité !

    Lire la suite

    Économies d'énergie : faut-il éteindre ou baisser le chauffage ?

    La nuit, pendant une absence courte ou longue, on ne sait jamais s’il faut couper ou éteindre le chauffage. Voici la réponse pour faire des économies...

    Lire la suite

    MaPrimeRénov' rénovation globale : montant & conditions d'accès

    Le dispositif s'adresse aux ménages disposant de revenus intermédiaires (MaPrimeRénov' violet) ou aux foyers considérés comme aisés (MaPrimeRénov' ros...

    Lire la suite

    Aides aux travaux : tout ce qui change en 2022 pour votre budget

    Difficile de s'y retrouver parmi les différentes aides à la rénovation ? Pas de panique ! Nous vous dévoilons tous les changements pour 2022 !

    Lire la suite
     

    Confidentialité