8 astuces pour traiter les moisissures d'un matelas humide

Mis à jour le 28/11/2023
Dans cet article :

    La literie n'est pas épargnée par les problèmes d'humidité et la formation de moisissure. En effet, les matelas sont très sensibles à l'hygrométrie de la chambre. Si cette dernière est anormalement élevée, des taches sombres vont commencer à se former et des odeurs désagréables vont se dégager du matelas. Il est important de prendre les choses en mains rapidement avant qu'elles ne nuisent à votre santé. Découvrez nos solutions pour éliminer la moisissure sur votre matelas et l'humidité de votre chambre.

    8 astuces pour éliminer la moisissure sur un matelas

    Dès l'apparition des premiers signes : taches sombres, points noirs, taches jaunes, odeur de renfermé, vous devez agir vite, car la moisissure prolifère à grande vitesse. Il faut la désincruster et désinfecter le matelas avant qu'il ne soit attaqué définitivement.

    1. Le vinaigre blanc

    Sur les taches récentes, pulvérisez un mélange d'un peu de vinaigre blanc et d'eau et frottez éventuellement avec un chiffon. Rincez et laissez sécher à l'air libre.

    2. Le bicarbonate de soude

    Ce produit naturel va absorber l'humidité et assainir le matelas. Humidifiez légèrement les taches noires de moisissure avec de l'eau tiède puis saupoudrez de bicarbonate de soude. Laissez agir quelques minutes puis frottez avec une brosse à dent. Enfin, rincez en utilisant un linge humide propre puis laissez sécher.

    3. Les cristaux de soude

    Puissants bactéricides et fongicides naturels, les cristaux de soude viendront à bout des taches tenaces. Diluez 2 cuillères à soupe de cristaux de soude dans de l'eau chaude. Munissez-vous de gants puis frottez les taches avec une éponge imbibée du mélange. Rincez puis laissez sécher.

    4. L'eau oxygénée

    Connue pour son pouvoir détachant et décolorant, l'eau oxygénée sera efficace contre les taches incrustées. Frottez simplement les taches avec un chiffon imprégné d'eau oxygénée. Rincez à l'eau claire puis laissez sécher. 

    5. La lessive en poudre

    Pour produire le même effet qu'un lavage à sec, humidifiez légèrement les zones tachées du matelas puis saupoudrez de lessive. Laissez agir 1 heure puis venez frotter avec un linge humide. Rincez à l'eau claire puis laissez sécher. 

    6. Le borax

    Cette poudre minérale naturelle est un nettoyant et un antiseptique très puissant. De plus, elle laissera sur le matelas une odeur agréable. Le borax est à utiliser avec précaution, car il peut être irritant. Frottez les taches avec un chiffon imprégné d'un mélange d'eau chaude et de poudre de borax. Rincez abondamment puis faites sécher. 

    7. L'eau de javel

    Une des solutions de dernier recours, puisque irritante, l'eau de javel offrira une triple action : détachante, désodorisante et désinfectante.  Diluez un demi volume l'eau de javel dans 2 volumes d'eau chaude puis frottez les taches avec le mélange. Attention, l'eau de javel ne peut être utilisée que sur des surfaces blanches.

    8. L'ammoniaque

    Deuxième solution de derniers recours, l'ammoniaque est également très irritant pour la peau, les yeux et les voies respiratoires. Il doit être utilisé avec beaucoup de précaution : gants, fenêtres ouvertes, masque. Frottez simplement les taches incrustées avec ce produit pur ou dilué dans un peu d'eau. Rincez abondamment et laissez sécher.

    💡
    Astuce :
    Pour accélérer la phase de séchage, vous pouvez soit saupoudrer la surface du matelas de talc qui est un absorbeur d'humidité naturel, soit le sécher à l'aide d'un sèche-cheveux.

    Traiter l'humidité de la chambre : la réponse globale

    Les problèmes d'humidité et de moisissure du matelas proviennent généralement d'un problème d'humidité plus global. Si la chambre est mal ventilée ou mal isolée, entre autres, l'humidité s'installe dans l'air et affecte la literie. On estime qu'un taux d'humidité supérieur à 70 % dans une chambre est problématique. Pour éradiquer durablement la moisissure sur le matelas, et préserver votre santé, il faut d'abord traiter l'humidité de la chambre.

    Selon l'origine de l'humidité excessive de la chambre, plusieurs types de travaux peuvent être menés. Un diagnostic humidité conduit par un professionnel révélera les causes exactes de l'humidité et indiquera les solutions adéquates.

    L'humidité et la moisissure se sont installées chez vous ? Seul un expert saura vous en débarrasser durablement !

    Hydrofugation des murs en réponse à des infiltrations

    Si les murs suintent, ils sont probablement en proie à des infiltrations d'eau. Pour traiter les murs infiltrés, le professionnel va devoir hydrofuger les murs de façade pour les rendre imperméables. Si la façade du logement est endommagée, il faudra prévoir de faire poser un nouveau bardage.

    Asséchement des murs en réponse à des remontées capillaires

    Plusieurs techniques existent pour assécher un mur victime de remontées capillaires. Selon la situation et la configuration de la pièce, le professionnel procèdera soit à l'injection de résine dans le mur afin de créer une barrière durable qui arrêtera la capillarité, soit à la pose d'une membrane d'étanchéité dans le mur après la réalisation d'une saignée. Il est possible aussi d'assécher le mur grâce à une centrale d'asséchement qui inversera le sens de circulation de l'eau dans les capillaires. 

    Installation d'une VMC en réponse à une ventilation insuffisante

    Un système de ventilation mécanique contrôlée peut également être envisagé dans une chambre si le renouvellement de l'air n'est pas suffisant. L'air humide est extrait par les bouches d'extraction et rejeté à l'extérieur du logement, évitant ainsi qu'il ne stagne dans la pièce et la détériore. La VMC assure donc une bonne qualité de l'air au sein de la chambre et prévient la prolifération de bactérie et la formation de moisissure sur les murs comme sur votre literie. 

    Habitatpresto worker
    Le Conseil Habitatpresto :
    Limitez les apports d'humidité !
    Pour ne pas amplifier le phénomène d'humidité dans la chambre, adoptez ces gestes simples dans votre routine quotidienne : ne pas faire sécher le linge dans la chambre, aérer la chambre 10 minutes deux fois par jour et éviter les plantes à fort besoin d'eau.


    Humidité / Etanchéité Isolation Part
    Sophie Douch

    Sophie Douch

    Rédactrice web

    Avec simplicité et pédagogie, j’ai à cœur de vous délivrer des informations claires et des conseils détaillés pour vous accompagner et vous aider dans tous vos projets de travaux et d’aménagement de votre habitat.

    Commentaires