L’isolation sous toiture entre chevrons : on vous dit tout

Mis à jour le 19/04/2023
Dans cet article :

    Selon l’ADEME, 30% des déperditions de chaleur d’une maison proviennent de la toiture. Pour pallier cette situation, il est essentiel de bien isoler la toiture. Celle-ci peut se faire directement sous la toiture entre les chevrons.

    Qu’est-ce que l’isolation sous toiture entre chevrons ?

    L’isolation entre chevrons consiste à fixer les isolants sur les chevrons (poutres) de la charpente du toit. C’est une isolation par l’intérieur qui convient aux combles aménagés ou aménageables.

    Cette méthode d’isolation peut être réalisée avec divers types de matériaux :

    ● les isolants minéraux ;

    ● les isolants synthétiques ;

    ● les isolants d’origine végétale.

    Ce type d’isolation est très utilisé en France, en raison de ses nombreux avantages.

    Les avantages de l’isolation sous toiture 

    L’isolation entre les poutres de la toiture possède de nombreux avantages. C’est une technique qui ne nécessite pas de très gros travaux. En effet, tout est réalisé à l’intérieur de la maison en peu de temps et il n’est pas nécessaire de toucher à la couverture de l’habitation.

    En comparaison à l’isolation par l’extérieur, cette isolation sous toiture est moins coûteuse.

    Divers isolants peuvent être utilisés, tels que la laine de roche, et il est possible de bénéficier de certaines aides de l’État pour l’achat du matériel ou le paiement de la main-d’œuvre.

    Il faut aussi dire que l’isolation par l’intérieur est performante aussi bien en matière énergétique qu’acoustique. Elle réduit les nuisances sonores de l’extérieur et permet de bénéficier d’une atmosphère calme au sein du logement.

    Quelles sont les contraintes ?

    Si cette isolation est très avantageuse, il faut dire qu’elle a aussi quelques contraintes lors de sa mise en œuvre.

     Des combles aménageables : cette technique d’isolation peut être mise en œuvre uniquement si les combles de la maison sont accessibles.

    Une charpente saine : lorsque la charpente ou la couverture de la toiture sont en mauvais état, une isolation entre les chevrons ne peut être réalisée, au risque de devoir reprendre les travaux peu de temps après.

    Une perte de surface habitable : ce type d’isolation entraîne une réduction de la surface habitable du logement.

    Une main d’œuvre qualifiée : lorsque l’isolation sous toiture n’est pas bien réalisée, ponts thermiques et autres désagréments s’invitent.

    Pour mieux jouir des avantages de l’isolation sous toiture entre chevrons, il est essentiel de bien se préparer et de se tourner vers des professionnels qualifiés RGE pour les travaux.

    Trouvez facilement une entreprise RGE et bénéficiez des aides de l'Etat

    Comment se déroule la pose ?

    Pour isoler la toiture entre les chevrons, plusieurs techniques peuvent être utilisées.

    L’isolation simple couche

    Cette méthode consiste à poser une seule couche d’isolant sur les chevrons. Les panneaux d’isolant sont posés de manière à épouser parfaitement les chevrons pour éviter les ponts thermiques. Un frein vapeur est ensuite installé pour éviter l’humidité et la condensation.

    L’isolation double couche

    L’isolation double couche offre de belles performances thermiques, mais nécessite plus de place et un budget plus élevé. Ici, deux couches d’isolant sont posées l’une après l’autre sur les parties de la charpente. Un frein pare-vapeur hygrovariable est aussi posé.

    L’isolation avec un isolant en vrac

    Cette technique consiste à souffler de l’isolant en vrac dans les espaces vides de la charpente à l’aide d’une machine. Elle est aussi efficace que les autres méthodes, mais son utilisation ne permet plus l’accès aux combles.


    Habitatpresto worker
    Le conseil Habitatpresto:
    Toujours vérifier l’état de la charpente avant tout travaux d’isolation de toiture
    Si la charpente ou la couverture de votre toit sont endommagées, tous les travaux d’isolation ne seront qu’une immense perte de temps et d'argent. Avant de vous lancer, vérifiez donc qu’il n’y a pas d’infiltration d’eau, des insectes xylophages ou des pièces détériorées au niveau de votre toiture.


    Référence : ADEME

    Isolation Part
    La Rédaction Habitatpresto
    2056 articles

    La Rédaction Habitatpresto

    Equipe de rédaction

    La rédaction d’Habitatpresto regroupe des passionnés de travaux, de DIY et de décoration.

    Commentaires