PAC air-air ou PAC air-eau : quel est le meilleur choix ?

Mis à jour le 16/07/2024
Dans cet article :

    Lorsqu’il s’agit de chauffer et de climatiser votre maison de manière efficace et économique, les pompes à chaleur (PAC) sont devenues populaires. Parmi elles, deux types sont assez fréquents : la PAC air-air et la PAC air-eau. Mais comment choisir entre les deux ? Voici notre comparatif afin de vous aider à prendre une décision éclairée.

    Quelle est la différence entre une PAC air-air et une PAC air-eau ? 

    Que ce soit pour une PAC air-air ou une PAC air-eau, le fonctionnement reste le même. Grâce à une unité extérieure, elles utilisent les calories présentes naturellement dans l’air pour former un liquide, transformé par la suite en gaz via un compresseur, qui sera chauffé et diffusé dans vos appareils de chauffage répartis dans votre logement.

    La différence vient surtout de ces différents points : 

    • Le mode de diffusion de la chaleur : la PAC air-eau envoie la chaleur dans un circuit de chauffage central composé de radiateurs et/ou de planchers chauffants. La PAC air-air, diffuse à partir d'unités murales, des splits ou des ventilo-convecteurs, répartis dans les différentes pièces.
    • Le prix : si vous avez un budget limité, les PAC air-air sont généralement moins chères à l’achat et à l’installation que leurs homologues air-eau. Cependant, il est important de prendre en compte les économies d’énergie potentielles à longs termes. 
    • La puissance : une PAC air-air peut atteindre 3 à 4 kW dans le meilleur des cas tandis que la PAC air-eau atteint facilement des puissances de 15 à 18 kW.
    • Le confort : en hiver, le confort est bien meilleur avec une PAC air-eau. En effet, elle diffuse une chaleur constante via des radiateurs ou un plancher chauffant. La PAC air-air utilise le principe de soufflerie, qui peut s’avérer désagréable.
    Demandez conseil à un professionnel qualifié pour vous aider à faire le bon choix et obtenez des devis rapidement

    Pompe à chaleur air-air ou air-eau : que choisir pour mon logement ? 

    Le choix entre ces deux types de pompes à chaleur, dépend surtout de vos attentes : 

    La PAC air-air pour se chauffer et se climatiser

    pac-air-air-climatisation

    La PAC air-air est un système réversible qui peut être utilisé comme chauffage principal en hiver et en climatisation en été pour lutter contre la canicule.

    Découvrez notre dernier témoignage client sur la PAC air air


    La PAC air-eau pour se chauffer et produire de l’eau chaude sanitaire

    Si vous décidez de remplacer votre ancienne chaudière à gaz ou à fioul, la pose d’une PAC air-eau est une bonne alternative. Elle peut se raccorder au système de chauffage central de l’habitation mais aussi produire l'eau chaude sanitaire. La chaleur est répandue dans le logement via un plancher chauffant ou des radiateurs.

    Un système plus coûteux certes, mais qui génère des économies importantes sur le long terme, notamment sur vos factures d’énergie. À noter qu’il s’agit d’un dispositif éligible aux aides de l’Etat comme MaPrimeRénov’ ou l’Éco-prêt à taux zéro.

    Habitatpresto worker
    Le Conseil Habitatpresto :
    Commencez par isoler le logement
    La clé pour économiser sur sa facture de chauffage : isoler son logement. Effectivement, une bonne isolation permet de réduire les besoins en chauffage et donc d’optimiser la consommation énergétique. C'est à prendre en compte avant de choisir votre pompe à chaleur.

    Lexique

    • Compresseur : Dans une pompe à chaleur, le compresseur est un composant clé qui comprime le réfrigérant, augmentant ainsi sa température et sa pression. Cela permet de transférer efficacement la chaleur d'un endroit à un autre.
    • Split : Un système split fait référence à une configuration de pompe à chaleur où l'unité est divisée en deux parties : une unité extérieure contenant le compresseur et le condenseur, et une ou plusieurs unités intérieures (splits) qui diffusent l'air chaud ou froid.
    • Ventilo-convecteur : Appareil utilisé dans les systèmes de chauffage qui utilise un ventilateur pour faire circuler l'air à travers un échangeur de chaleur, permettant ainsi de chauffer ou de refroidir l'air dans un espace donné.
    • Puissance : La puissance se réfère à la capacité de l'appareil à produire de la chaleur ou du froid. Elle est généralement mesurée en kilowatts (kW) et détermine la taille de l'espace que l'appareil peut efficacement chauffer ou refroidir.
    Part Pompe à chaleur
    La Rédaction Habitatpresto

    La Rédaction Habitatpresto

    Equipe de rédaction

    La rédaction d’Habitatpresto regroupe des passionnés de travaux, de DIY et de décoration.

    Commentaires

    Besoin d'aide ?
    Jean-Pierre d'Habitatpresto
    Jean-Pierre
    Disponible
    Jean-Pierre d'Habitatpresto
    Jean-Pierre d'Habitatpresto
    Bonjour, avez-vous une question concernant un projet de travaux pour votre maison ? Comment puis-je vous assister ?