La pompe à chaleur air-air est une solution intéressante pour le chauffage en hiver et la climatisation en été. Si vous pensez à l’installer, vous vous demandez peut-être combien consomme réellement une PAC air-air ? Voici des estimations précises selon la superficie à chauffer et la puissance de la pompe à chaleur.
Quelle est la consommation d’une PAC air-air selon la superficie en m2 ?
Une pompe à chaleur air-air fonctionne à base d’une énergie gratuite et inépuisable : elle récupère les calories de l’air extérieur puis les chauffe à l’aide d’un fluide frigorigène et les souffle à l’intérieur du logement. La PAC air-air en climatiseur résersible peut servir aussi bien pour chauffer en hiver que pour produire de l’air frais en été.
La consommation électrique d’une PAC air-air est déterminée par le degré d'isolation de votre habitation, sa superficie et votre usage tout au long de l'année. Si vous faites fonctionner votre PAC toute l’année, vous vous demandez sûrement à combien s’élèveront vos factures d’électricité ? Il est difficile d’estimer la consommation précise d’une pompe à chaleur. Selon l’ADEME, une PAC air-air consomme en moyenne 51 kWh/m²/an.
👉 Selon les estimations de l’ADEME, on se basera sur le calcul suivant : Nombre de m² x 51 kWh.
Pour une maison de 100 m², une PAC air-air consomme donc 5 100 kWh /an, soit une consommation annuelle approximative de 830 €. Pour une maison de 50 m², une PAC air-air consomme 2 550 kWh /an, et pour 200 m², une PAC air-air consomme 10 200 kWh /an.
📌 Vous aimerez aussi lire :
Pompe à chaleur air-air : tous les prix en 2024
Calculer la consommation d’une PAC air-air selon sa puissance
La puissance de votre équipement va également influencer sa consommation électrique. Il est donc aussi possible de calculer sa consommation en fonction du type de pompe à chaleur air-air.
Pour ce faire, il faut tenir compte du Coefficient de Performance (COP) de la PAC, c’est-à-dire son rendement (la différence entre l’énergie produite et l’énergie consommée). Plus le coefficient de performance est élevé, plus la PAC est efficace. Un COP est considéré comme élevé s’il est compris entre 4 et 6. Par exemple, un COP de 4 signifie que la pompe à chaleur produit 4 kWh pour une consommation de 1 kWh.
👉 Le calcul à effectuer est donc le suivant : Capacité de chauffage / COP x heures de chauffage par an = consommation d’électricité en kilowattheures (kWh).
Pour une maison de 100 m², une PAC air-air d’une puissance de 11 kWh coûtera donc approximativement 800 € par an en électricité.
Témoignage d'un propriétaire d'appartement qui a opté pour une PAC air-air
Les articles préférés
- Comment entretenir une pompe à chaleur ? 3 points clés
- Quel est le prix d'une pompe à chaleur ? Voici les coûts réels
- Budget rénovation maison : quel prix pour vos travaux en ?
- MaPrimeRénov' : conditions d'éligibilité et travaux concernés
- Terrasse résine : prix et caractéristiques pour bien choisir
- Quel est le prix d'une piscine ? Voici le budget à prévoir
- Isolation des combles : 8 aides pour financer vos travaux
- Prix isolation extérieure : les bons tarifs au m² & aides
- 8 aides financières pour ravaler la façade de votre maison
- Prix du béton désactivé au m² : calculez votre budget facilement
Commentaires