Dimensionnement d’une pompe à chaleur : comment faire ?

Mis à jour le 03/12/2023
Dans cet article :

    Le dimensionnement d'une pompe à chaleur (PAC) permet d'assurer votre confort thermique. Comment bien dimensionner la puissance nécessaire ? Quelles conséquences si vous faites installer une PAC à la puissance trop faible ou trop élevé pour votre habitation ? Habitatpresto fait le point. 

    Dimensionner une pompe à chaleur : calcul de la puissance 

    Le dimensionnement de la pompe à chaleur consiste à choisir la bonne puissance pour l'appareil. Il faut utiliser la formule de calcul suivante :  

    P = V x C x T

    Les variables utilisées dans le calcul sont les suivantes :

    • Le volume à chauffer (v), calculé en multipliant la hauteur sous plafond par la superficie, exprimé en mètres cubes (m³) ;
    • L'écart de température intérieur/extérieur (T), influencé par le climat local et l'altitude de votre lieu de résidence, ainsi que par la température souhaitée à l'intérieur du logement ;
    • Le coefficient de déperdition énergétique (C) du bâtiment, qui varie entre 0 et 2. Ce coefficient indique la qualité de l'isolation : une valeur proche de 2 signifie que l'isolation est ancienne ou inefficace.

    Prenons un exemple pour installer une pompe à chaleur dans un logement de 80 m2 :

     Le logement est chauffé à 19°C avec une température de référence de -7°C et un coefficient de déperdition énergétique de 1

    La puissance recommandée pour la pompe à chaleur sera donc : 

    200 x (19-(-7)) x 1 = 5,2 kW. 

    Risques d'un mauvais dimensionnement de la PAC

    Quelle soit trop faible ou trop forte, une mauvaise puissance de PAC va nuire à votre bien-être. Voici ce qui risque de se produire en cas de dimensionnement inadéquat. 

    Puissance trop importante

    À l’inverse, une puissance trop importante va causer un surcoût à l’achat. Le prix de la pompe à chaleur risque d’être plus élevé. En outre, l’appareil va fonctionner en sous régime. De ce fait, sa durée de vie s’amoindrit. Si vous souhaitez que la pompe à chaleur vous accompagne le plus longtemps possible, il faut s'entourer d'un professionnel RGE QualiPAC qui prendra le temps d'étudier vos besoins en chauffage et la configuration de votre maison pour vous proposer la puissance la plus adaptée. 

    Trouvez facilement une entreprise RGE QualiPAC près de chez vous !

    Puissance trop faible

    Si votre PAC présente une puissance trop faible, vous risquez de ne pas pouvoir chauffer convenablement l’espace. À la clé ? Une sensation d’inconfort thermique. Vous risquez de devoir utiliser un chauffage d’appoint en complément ce qui va augmenter votre facture d’électricité.

    Habitatpresto worker
    Le Conseil Habitatpresto :
    Isolez le logement !
    En isolant le logement, vous pouvez réduire les besoins de chaleur de la maison. Ainsi, il est possible de gagner en confort et de faire des économies d’énergie. C’est primordial avant de dimensionner la pompe à chaleur.
    Chauffage Part Pompe à chaleur
    La Rédaction Habitatpresto

    La Rédaction Habitatpresto

    Equipe de rédaction

    La rédaction d’Habitatpresto regroupe des passionnés de travaux, de DIY et de décoration.

    Commentaires