Vous vous demandez comment assurer une longue durée de vie à votre machine et préserver son efficacité ? Il suffit de bien l’entretenir et ça n'est vraiment pas sorcier. On vous explique tout.
Faites entretenir votre PAC air eau par un professionnel certifié
Pour garantir une durée de vie maximale à votre PAC air-eau, faites vérifier une fois par an, le fluide frigorigène par un professionnel RGE(Reconnu Garant de l'Environnement). Pour bénéficier de l’expertise d’un professionnel à tout moment, pensez au contrat d’entretien qui permet un dépannage rapide en cas de dysfonctionnement de la pompe à chaleur. Il s’agit d’un contrat annuel, dont les prix varient entre 100 € et 250 € par an. L’intervention d’un professionnel est obligatoire en cas de renouvellement du fluide frigorigène de votre PAC. Ce dernier est très nocif pour l’environnement et doit donc être manipulé avec précaution. Faites changer le fluide circulant dans le circuit de chauffage tous les 5 ans, par un professionnel.
Faites vérifier ou installer une pompe à chaleur au meilleur prix, en comparant les devis de plusieurs professionnels !
4 gestes à adopter pour l'entretien de votre pompe
Vérifier quotidiennement votre pompe à chaleur air-eau contribue à prolonger sa durée de vie :
Contrôlez le niveau de pression de votre installation. Si votre circuit de chauffage central ne possède pas assez d’eau, cela peut provoquer l’arrêt de votre module hydraulique et déclencher le mode sécurité. Réalimentez en eau pour augmenter la pression.
Tous les 5 ans environ, faites changer le fluide circulant dans le circuit de chauffage. Cela permet un meilleur échange de chaleur entre le fluide caloporteur et les émetteurs.
Vérifiez que rien n'obstrue les bouches d'insufflations, des feuilles ou des brindilles peuvent encombrer le ventilateur et empêcher une bonne circulation de l’air et arrêter votre pompe.
Dégivrez l’unité extérieure si pendant les grands froids, le givre s’est accumulé sur votre pompe à chaleur air-eau. La plupart des machines sont équipées d'un système de dégivrage qui inverse son fonctionnement et fait fondre la glace.
😉 Le Conseil Habitatpresto : Ne placez pas le module extérieur de la PAC n'importe où
Pour une longue durée de vie, le module extérieur de la PAC doit être placé à l’abri des courants d’air. Les vents puissants peuvent endommager le moteur du ventilateur. Placez-le également dans un endroit où les nuisances sonores engendrées par la machine ne dérangeront pas votre voisinage. Si vous faites appel à un professionnel RGE, il sera de bon conseil et vous pourrez demander les aides à la rénovation énergétique.
A la fois journaliste à l'internationale et archéologue pendant plusieurs années, je suis passionnée par les techniques de construction anciennes. Je me fais un plaisir de partager avec vous mes bons tuyaux en provenance du monde entier.
Commentaires