Installer une pompe à chaleur air eau : prérequis, emplacement

Dans cet article :

    Dans le neuf comme en rénovation, l’installation d’une pompe à chaleur air eau demande un certain nombre de prérequis à connaître avant de se lancer dans les travaux. Emplacement, conditions nécessaires et éléments à installer. On vous dit tout.

    Quelles conditions sont requises ? 

    Avant d’installer votre pompe à chaleur - PAC air-eau- assurez vous que les conditions requises pour installer une PAC sont bien présentes chez vous.

    Une maison bien isolée

    Les unités extérieures et intérieures d'une PAC air eau fonctionnent à l'électricité. Si votre habitat est bien isolé et conserve la chaleur à l’intérieur, votre PAC air eau vous permettra d'avoir un bien meilleur rendement énergétique.

    Un système de chauffage central existant compatible 

    L'unité intérieure est reliée à un circuit de chauffage central, des liaisons frigorigènes peuvent transmettre l’air chaud vers un plancher chauffant ou des radiateurs basse ou haute températureVérifiez avec un professionnel la compatibilité de votre nouvel équipement avec vos émetteurs de chaleur.

    Une compatibilité avec votre ballon d'eau chaude

    Si votre PAC doit aussi produire de l’eau chaude, vérifiez qu'il est possible de relier la pompe à chaleur à votre ballon d’eau chaude existant. Il existe aussi des pompes à chaleur air eau intégrant un ballon d’eau chaude sanitaire.

    Où l'installer ? 

    Il faudra 2 emplacements distincts pour installer l'unité extérieure et l'unité intérieure. Choisir le bon emplacement d'une PAC est très important pour son bon fonctionnement. L'unité extérieure et le module intérieur sont placés à des endroits recommandés par un professionnel qualifié.

    1- L'emplacement de l'unité extérieure

    • L’unité extérieure doit être positionnée hors de votre habitation pour capter suffisamment d’énergie dans l’air. Mais dans un endroit abrité pour éviter que les intempéries endommagent votre pompe à chaleur, par exemple contre le mur d'une façade ou du garage.
    • L’emplacement de l’unité extérieure de votre pompe à chaleur doit respecter les exigences de l’urbanisme de votre municipalité.
    • Vérifiez que l'emplacement de l’unité extérieure de la pompe à chaleur est assez éloignée des voisins, ses vibrations pouvant entraîner des nuisances sonores.

    2- L'emplacement de l'unité intérieure

    L’artisan commence par mettre en place l’unité extérieure. Puis, il pose le module hydraulique, qui est l'unité intérieure. Elle est reliée, via les liaisons frigorifiques, au circuit de chauffage existant. L’unité intérieure doit absolument être installée à l’intérieur d'un bâtiment. On la trouve en général dans le garage, la chaufferie, la buanderie ou la cuisine. Il suffit ensuite d'injecter le liquide frigorigène à l’intérieur pour mettre en marche le chauffage.

    Les éléments à installer 

    Vous devrez faire appel à un professionnel qualifié : frigoriste ou un installateur thermique certifié, formé à la manipulation du fluide frigorigène. Les travaux d’installation sont généralement rapides, une journée peut suffire. Pour mettre en place une PAC air eau, vous devrez faire installer  :

    • 1 unité intérieure : le module hydraulique
    • 1 unité extérieure 
    • Plusieurs liaisons frigorigènes permettant de transmettre la chaleur au chauffage central et au ballon d'eau chaude.

    📌

    Prolongez votre lecture : 
    Prix d'une pompe à chaleur


    Vous voulez installer une pompe à chaleur air-eau ? Profitez des conseils d'un professionnel !


    😉 Le Conseil Habitatpresto : faites appel à un professionnel RGE !

    L’installation d’une pompe à chaleur doit être réalisée par un professionnel qualifié et labellisé RGE. Vous pourrez bénéficier des aides financières de l'État, comme MaPrimeRénov', l'éco-prêt à taux zéro, la TVA à taux réduit à 5,5 %, la prime énergie ou encore les aides de l'Anah, qui peuvent vous permettre d'amortir le coût de votre investissement. 

    Références :

    Chauffage Part Pompe à chaleur
    Hélène Machline

    Hélène Machline

    Rédactrice web

    A la fois journaliste à l'internationale et archéologue pendant plusieurs années, je suis passionnée par les techniques de construction anciennes. Je me fais un plaisir de partager avec vous mes bons tuyaux en provenance du monde entier.

    Coup de pouce chauffage : les primes pour sortir du fioul relevées

    Versée dans le cadre du dispositif des CEE, la prime Coup de pouce chauffage a vocation à aider l'ensemble des ménages à passer aux énergies renouvela...

    Lire la suite

    Pompe à chaleur air-air : tous les prix en 2022

    Le prix d’une clim réversible (PAC air-air) est de 3 500 € en moyenne, avec une fourchette comprise entre 1 600 et 8 600 € installation incluse.

    Lire la suite

    PAC air-eau avis : qu'en pensent les consommateurs ?

    Quid de la pompe à chaleur air-eau ? Habitatpresto a fait le tour des avis postés par des internautes sur les forums pour vous aider à vous faire une...

    Lire la suite

    Quels sont les inconvénients d'une pompe à chaleur ?

    Bruit, consommation, installation, quels sont les inconvénients d'une pompe à chaleur ? Est-ce un dispositif de chauffage pour mon logement ?

    Lire la suite

    Consommation électrique pour une pompe à chaleur air eau

    Combien consomme une pompe à chaleur air-eau ? Techniques de calcul, exemples réels, selon la superficie de votre habitat et la puissance de la PAC.

    Lire la suite

    Peut-on mettre une pompe à chaleur dans un sous-sol ?

    Pas de place dans le jardin ? Vous voulez installer la pompe à chaleur en sous-sol ou dans le garage. Est-ce possible ? Quels sont les avantages de ce...

    Lire la suite
     

    Confidentialité