Dans le neuf comme en rénovation, l’installation d’une pompe à chaleur air eau demande un certain nombre de prérequis à connaître avant de se lancer dans les travaux. Emplacement, conditions nécessaires et éléments à installer. On vous dit tout.
Quelles conditions sont requises ?
Avant d’installer votrepompe à chaleur - PAC air-eau- assurez vous que les conditions requises pour installer une PAC sont bien présentes chez vous.
Une maison bien isolée
Les unités extérieures et intérieures d'une PAC air eau fonctionnent à l'électricité. Si votre habitat est bien isoléet conserve la chaleur à l’intérieur, votre PAC air eau vous permettra d'avoir un bien meilleur rendement énergétique.
Un système de chauffage central existant compatible
L'unité intérieure est reliée à un circuit de chauffagecentral, des liaisons frigorigènes peuvent transmettre l’air chaud vers un plancher chauffant ou des radiateurs basse ou haute température. Vérifiez avec un professionnel la compatibilité de votre nouvel équipement avec vos émetteurs de chaleur.
Une compatibilité avec votre ballon d'eau chaude
Si votre PAC doit aussi produire de l’eau chaude, vérifiez qu'il est possible de relier la pompe à chaleur à votre ballon d’eau chaude existant. Il existe aussi des pompes à chaleur air eau intégrant un ballon d’eau chaude sanitaire.
Où l'installer ?
Il faudra 2 emplacements distincts pour installer l'unité extérieure et l'unité intérieure. Choisir le bon emplacement d'une PAC est très important pour son bon fonctionnement. L'unité extérieure et le module intérieur sont placés à des endroits recommandés par un professionnel qualifié.
1- L'emplacement de l'unité extérieure
L’unité extérieure doit être positionnée hors de votre habitation pour capter suffisamment d’énergie dans l’air. Mais dans un endroit abrité pour éviter que les intempéries endommagent votre pompe à chaleur, par exemple contre le mur d'une façade ou du garage.
L’emplacement de l’unité extérieure de votre pompe à chaleur doit respecter les exigences de l’urbanisme devotre municipalité.
Vérifiez que l'emplacement de l’unité extérieure de la pompe à chaleur est assez éloignée des voisins, ses vibrations pouvant entraîner des nuisances sonores.
2- L'emplacement de l'unité intérieure
L’artisan commence par mettre en place l’unité extérieure. Puis, il pose le module hydraulique, qui estl'unité intérieure. Elle est reliée, via les liaisons frigorifiques, au circuit de chauffage existant. L’unité intérieure doit absolument être installée à l’intérieur d'un bâtiment. On la trouve en général dans le garage, la chaufferie, la buanderie ou la cuisine. Il suffit ensuite d'injecter le liquide frigorigène à l’intérieur pour mettre en marche le chauffage.
Les éléments à installer
Vous devrez faire appel à un professionnel qualifié: frigoriste ou un installateur thermique certifié, formé à la manipulation du fluide frigorigène. Les travaux d’installation sont généralement rapides, une journée peut suffire. Pour mettre en place une PAC air eau, vous devrez faire installer :
1 unité intérieure : le module hydraulique
1 unité extérieure
Plusieurs liaisons frigorigènes permettant de transmettre la chaleur au chauffage central et au ballon d'eau chaude.
A la fois journaliste à l'internationale et archéologue pendant plusieurs années, je suis passionnée par les techniques de construction anciennes. Je me fais un plaisir de partager avec vous mes bons tuyaux en provenance du monde entier.
Commentaires