Combien de temps est garantie une pompe à chaleur ?

Dans cet article :

    Votre pompe à chaleur (PAC) est tombée en panne et vous voulez la remplacer. Pouvez-vous faire jouer la garantie de la pompe à chaleur ? Sous quels délais ? Dans certains cas, elle est garantie 2 ans et dans d'autres 10. Habitatpresto fait le point. 

    Garantie de la pompe à chaleur et durée de vie : quelle différence ? 

    La durée de vie correspond à toute la période pendant laquelle le matériel fonctionne. En général, la durée de vie d'une pompe à chaleur est comprise entre 10 ans et 15 ans. 

    La garantie est une obligation contractuelle qui engage le fournisseur envers l'acheteur sur un certain nombre d'années de fonctionnement. Le plus souvent, la garantie permet le remplacement à neuf de l'appareil


    Faites appel à un professionnel de confiance pour remplacer votre pompe à chaleur !


    La garantie constructeur : 2 ans

    La garantie constructeur est celle proposée par le constructeur. Elle est établie à 2 ans par la majorité des fabricants mais certains proposent des extensions de garanties allant jusqu'à 10 ans. Attention, ces extensions sont en général payantes. 

    Pompe à chaleur et garantie décennale : la PAC garantie 10 ans ? 

    La garantie décennale est une assurance souscrite par le professionnel qui vient installer la PAC. Elle est obligatoire et doit apparaitre sur le devis. Celle-ci couvre les dommages liés à l'installation de la PAC pouvant impacter la solidité du bâtiment et ainsi que ceux qui rendent la maison inhabitable, pendant 10 ans après la réception des travaux. 

    La pompe à chaleur est donc couverte pendant 10 ans si son dysfonctionnement rend le bien impropre à la consommation. Prenons deux cas de figures :

    • Une pompe à chaleur air-eau arrête de fonctionner 7 ans après son installation. Cette PAC sert de chauffage central et de système de production d'eau chaude sanitaire. Elle est couverte par la garantie décennale car impossible de vivre sans chauffage.
    • Une pompe à chaleur pour piscine tombe en panne 3 ans après son installation. Elle n'est pas couverte puisque la piscine ne fait pas partie des équipements essentiels d'un foyer. 

    En cas de litige avec votre installateur, le mieux est de vous faire accompagner par un avocat. 

    😉 Le Conseil Habitatpresto : Entetenez votre PAC

    Pour éviter que les pannes, pensez à faire entretenir la pompe à chaleur par un professionnel. L'entretien est obligatoire tous les deux ans pour les appareils avec une puissance supérieure à 4 kW. 

    Chauffage Pompe à chaleur
    La Rédaction Habitatpresto

    La Rédaction Habitatpresto

    Equipe de rédaction

    La rédaction d’Habitatpresto regroupe des passionnés de travaux, de DIY et de décoration.

    Coup de pouce chauffage : les primes pour sortir du fioul relevées

    Versée dans le cadre du dispositif des CEE, la prime Coup de pouce chauffage a vocation à aider l'ensemble des ménages à passer aux énergies renouvela...

    Lire la suite

    Pompe à chaleur air-air : tous les prix en 2022

    Le prix d’une clim réversible (PAC air-air) est de 3 500 € en moyenne, avec une fourchette comprise entre 1 600 et 8 600 € installation incluse.

    Lire la suite

    PAC air-eau avis : qu'en pensent les consommateurs ?

    Quid de la pompe à chaleur air-eau ? Habitatpresto a fait le tour des avis postés par des internautes sur les forums pour vous aider à vous faire une...

    Lire la suite

    Quels sont les inconvénients d'une pompe à chaleur ?

    Bruit, consommation, installation, quels sont les inconvénients d'une pompe à chaleur ? Est-ce un dispositif de chauffage pour mon logement ?

    Lire la suite

    Consommation électrique pour une pompe à chaleur air eau

    Combien consomme une pompe à chaleur air-eau ? Techniques de calcul, exemples réels, selon la superficie de votre habitat et la puissance de la PAC.

    Lire la suite

    Peut-on mettre une pompe à chaleur dans un sous-sol ?

    Pas de place dans le jardin ? Vous voulez installer la pompe à chaleur en sous-sol ou dans le garage. Est-ce possible ? Quels sont les avantages de ce...

    Lire la suite
     

    Confidentialité