Utile pour se chauffer, la pompe à chaleur air-eau réversible permet également d'apporter de la fraîcheur à un logement. Comment fonctionne-t-elle ? Quelle est la différence avec une pompe à chaleur (PAC) air-air réversible ? Explications par Habitatpresto.
Comment fonctionne une pompe à chaleur air-eau réversible ?
Une pompe à chaleur air-eau réversible est composée d'une unité intérieure et d'une unité extérieure. Elle est couplée à des radiateurs réversibles ou à un plancher chauffant rafraîchissant.
En mode chauffage - L'hiver :
L'unité extérieure de la PAC absorbe l'énergie thermique de l'air extérieur, même par temps froid. Cette énergie est transférée au fluide frigorigène qui s'évapore et se transforme en gaz. Le gaz est ensuite comprimé par un compresseur, ce qui augmente sa température. L'énergie thermique du gaz est transférée à l'eau du circuit de chauffage dans l'échangeur de chaleur, chauffant ainsi l'intérieur de la maison. Le fluide frigorigène, maintenant refroidi et liquéfié, retourne à l'unité extérieure pour recommencer le cycle.
En mode climatisation - L'été :
Le processus est inversé. L'été, la pompe à chaleur va capter les calories intérieures pour les rejeter vers l'extérieur. Elle peut ainsi réduire la température du circuit de chauffage, en faisant circuler de l'eau froide dans les radiateurs ou le plancher rafraîchissant. On peut alors réduire progressivement la température intérieure de quelques degrés (- 4 degrés en moyenne par rapport à la température extérieure). Ainsi, on ne peut à proprement parler de système de climatisation. La température de ce système de "clim" ne peut pas être contrôlée et réglée au degrés près, comme c'est le cas avec la PAC air-air, dont nous allons voir le fonctionnement juste après.
Installez une pompe à chaleur air-eau réversible pour vous accompagner en toute saison !
Quelle différence avec une PAC air-air réversible ?
Une PAC air-air est une solution de climatisation écologique. Elle capte les calories de l'air extérieur et les refroidit pour souffler de l'air frais à l'aide d'une ou plusieurs unités intérieures. Les PAC air-air sont réversibles, dans l'immense majorité des cas. En hiver, elle sert ainsi de chauffage. Par contre, contrairement à la PAC air-eau, elle ne peut pas produire de l'eau chaude sanitaire et alimenter des radiateurs à eau.
Le Conseil Habitatpresto :
Demandez les aides à la rénovation
La pompe à chaleur air-eau fait partie des dispositifs de chauffage renouvelable. En cela, vous pouvez demander des aides à la rénovation, comme MaPrimeRénov' pour l'installer. Un moyen de réduire le montant du chantier !
Commentaires