Pompe à chaleur intérieure : fonctionnement, avantages & prix

Mis à jour le 12/01/2024
Dans cet article :

    Si vous envisagez de changer votre système de chauffage, la pompe à chaleur intérieure est une option intéressante. Cette solution de chauffage écologique et pratique a été pensée comme un monobloc, qui permet d’éviter l’installation d’une unité extérieure. Alors, comment fonctionne une pompe à chaleur intérieure ? Quels sont ses avantages ? Quel budget prévoir pour l’installer ? Habitatpresto vous dit tout !

    Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur intérieure ?

    Les pompes à chaleur sont habituellement bi-bloc, c’est-à-dire qu’elle fonctionne avec deux unités. Une unité est située à l’extérieur pour capter les calories de l’air extérieur tandis que l’autre est située à l’intérieur pour diffuser la chaleur (par air ou par eau). Aujourd’hui, certaines marques proposent des pompes à chaleur intérieures, des installations monobloc.

    Une pompe à chaleur intérieure fonctionne comme une PAC classique, sauf qu’elle ne nécessite aucune installation extérieure. La PAC récupère les calories de l’air pour les redistribuer sous forme de chaleur à l’intérieur et doit donc néanmoins être raccordée à l’extérieur par une entrée d’air de type grille d’évacuation.

    Le monobloc se place dans un endroit adapté : un placard, un garage ou un local technique. Il faut donc prévoir des conduits en intérieur afin d’acheminer la chaleur dans les différentes pièces de la maison. En règle générale, les conduits pour l’air se trouvent dans les faux plafonds et les conduits pour l’eau dans les murs.

    Les conseils d’un professionnel sont essentiels pour choisir le dispositif qui vous convient !

    Quels sont les avantages d’une PAC intérieure ?

    La pompe à chaleur intérieure a été conçue pour répondre aux contraintes de certains bâtiments, qui ne peuvent pas envisager l’installation d’une PAC bi-bloc. D’une part, la PAC intérieure s’adresse aux habitations des régions les plus froides afin d’éviter que le liquide caloporteur situé dans l’unité extérieure ne gèle. D’autre part, la PAC intérieure est idéale pour les logements qui sont dans l’impossibilité de placer un équipement extérieur (par manque de place, à cause du règlement de copropriété...). 

    De plus, comme toutes les pompes à chaleur, c’est une option écologique et économique : les calories présentes dans l’air sont une énergie renouvelable et abondante, ce qui permet de réduire ses factures énergétiques.

    Quel est le prix d’une pompe à chaleur intérieure ?

    Le prix moyen d’une pompe à chaleur intérieure oscille entre 3 200 et 5 600 €. À cela, il faut ajouter le coût de la main-d'œuvre, qui revient environ à 1 500 €. Le budget total à prévoir dépendra aussi de plusieurs facteurs :

    • la marque ;
    • le type de PAC : PAC air-air ou PAC air-eau ;
    • s’il s’agit d’une PAC air-eau : PAC basse température ou haute température...
    Habitatpresto worker
    Le Conseil Habitatpresto :
    Bénéficiez d'aides pour financer votre PAC intérieure !
    La pompe à chaleur intérieure est éligible aux aides financières dans le cadre de la rénovation énergétique d’un logement. Ainsi, vous pouvez éventuellement avoir accès à la prime énergie, MaPrimeRénov’ ou encore à l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ). Renseignez-vous sur les conditions à remplir pour en bénéficier et réduisez votre reste à charge.


    Chauffage Climatisation Part Pompe à chaleur
    La Rédaction Habitatpresto

    La Rédaction Habitatpresto

    Equipe de rédaction

    La rédaction d’Habitatpresto regroupe des passionnés de travaux, de DIY et de décoration.

    Commentaires