Comment fonctionne une pompe à chaleur air-eau ? Tout savoir

Dans cet article :

    Comment fonctionne une pompe à chaleur air-eau ? Ce mode de chauffage innovant puise les calories au sein d'un environnement existant, pour les restituer à l'intérieur de votre maison. La pompe à chaleur air-eau récupère les calories contenues dans l’air et les utilise pour chauffer de l'eau. Elle est ensuite diffusée dans votre installation de chauffage. Voici tout ce que vous devez savoir avant de vous lancer dans un projet d’installation !

    Le principe de fonctionnement de la pompe à chaleur air-eau en 4 points

    À la différence de la pompe à chaleur air-air qui puise l'énergie dans l'air extérieur et la restitue sous forme d’air chaud, la pompe à chaleur air-eau, puise les calories dans l’air extérieur et utilise l'eau pour transporter la chaleur. Une pompe à chaleur air-eau fonctionne mal lorsqu'il fait très froid. Dès que la température descend aux alentours de -5 °C, l’utilisation d’un chauffage d’appoint devient alors indispensable. Mais les modèles plus performants peuvent être opérationnels jusqu’à -25 °C.

    1. Le fluide frigorigène, à l’état liquide, récupère les calories de l’air extérieur. La température du fluide augmente grâce à l’énergie captée. Le fluide se transforme en gaz et s’évapore.
    2. Le compresseur, alimenté par un moteur électrique, aspire et compresse ensuite le fluide frigorigène. À la fin de cette phase, le fluide gazeux est chaud et sous haute pression.
    3. La condensation du fluide frigorigène, alors à l’état de vapeur haute pression, permet de transmettre la chaleur à l’eau de chauffage. Le gaz repasse à l’état liquide.
    4. Le détendeur fait chuter la pression du fluide frigorigène et prépare le fluide liquide avant la phase d’évaporation.


    📌

    Cet article peut aussi vous intéresser :
    Remplacer une chaudière gaz par une PAC

    Les 4 composants nécessaires au fonctionnement de la pompe à chaleur air-eau

    La pompe à chaleur air-eau se présente, pour la plupart des modèles, sous la forme d'un monobloc. Elle se compose de 4 éléments :

    1. l’évaporateur, il assure la transformation du fluide frigorigène en vapeur ;
    2. le compresseur, il augmente la pression et la chaleur du gaz ;
    3. le condenseur, il permet au fluide frigorigène de restituer la chaleur à l’eau de chauffage ;
    4. le détendeur, il diminue la pression et la température du gaz.

    Quel rendement pour une pompe à chaleur air-eau ?

    Pour produire du chauffage, la pompe à chaleur air-eau a aussi besoin d'électricité. Un moteur électrique compresse le fluide frigorigène. Le rendement d’une pompe à chaleur est exprimé par son coefficient de performance (COP), plus le COP est élevé, plus la pompe à chaleur est performante. Une pompe à chaleur air-eau ayant un COP de 3 restitue 3 kWh d'énergie thermique pour 1 kWh d'énergie électrique consommée.


    Faites installer votre pompe à chaleur au meilleur prix, en comparant les devis de plusieurs professionnels !


    😉 Le Conseil Habitatpresto : nettoyez régulièrement l'unité extérieure de votre appareil !

    En plus d'une révision annuelle par un professionnel qualifié, une pompe à chaleur air-eau nécessite, un entretien régulier pour fonctionner de façon optimale et le plus longtemps possible. À ce titre, il est conseillé de dépoussiérer l'unité extérieure et de la nettoyer, en retirant les feuilles et les branchages accumulés.


    Référence : 

    • "Quelle pompe à chaleur pour ma maison ?", ADEME
    Chauffage Part Pompe à chaleur
    Hélène Machline

    Hélène Machline

    Rédactrice web

    A la fois journaliste à l'internationale et archéologue pendant plusieurs années, je suis passionnée par les techniques de construction anciennes. Je me fais un plaisir de partager avec vous mes bons tuyaux en provenance du monde entier.

    Coup de pouce chauffage : les primes pour sortir du fioul relevées

    Versée dans le cadre du dispositif des CEE, la prime Coup de pouce chauffage a vocation à aider l'ensemble des ménages à passer aux énergies renouvela...

    Lire la suite

    Pompe à chaleur air-air : tous les prix en 2022

    Le prix d’une clim réversible (PAC air-air) est de 3 500 € en moyenne, avec une fourchette comprise entre 1 600 et 8 600 € installation incluse.

    Lire la suite

    PAC air-eau avis : qu'en pensent les consommateurs ?

    Quid de la pompe à chaleur air-eau ? Habitatpresto a fait le tour des avis postés par des internautes sur les forums pour vous aider à vous faire une...

    Lire la suite

    Consommation électrique pour une pompe à chaleur air eau

    Combien consomme une pompe à chaleur air-eau ? Techniques de calcul, exemples réels, selon la superficie de votre habitat et la puissance de la PAC.

    Lire la suite

    Quels sont les inconvénients d'une pompe à chaleur ?

    Bruit, consommation, installation, quels sont les inconvénients d'une pompe à chaleur ? Est-ce un dispositif de chauffage pour mon logement ?

    Lire la suite

    Peut-on mettre une pompe à chaleur dans un sous-sol ?

    Pas de place dans le jardin ? Vous voulez installer la pompe à chaleur en sous-sol ou dans le garage. Est-ce possible ? Quels sont les avantages de ce...

    Lire la suite
     

    Confidentialité