Si vous avez déjà entendu parler des pompes à chaleur air-eau, ou si vous souhaitez en installer une, vous savez sûrement qu’elles sont un moyen ingénieux de chauffer nos maisons en utilisant une ressource renouvelable et gratuite. Cependant, quelles sont ses limites ? Cessera-t-elle de fonctionner lorsqu’il fait froid dehors ? Habitatpresto vous dit tout.
PAC air-eau : un fonctionnement garanti jusqu’à -7°C
L’efficacité et la performance d’une PAC air-eau sont garanties même lorsque le mercure chute à -7°C. Vous pouvez compter sur elle pour maintenir votre confort thermique, même par temps très froid.
Faites installer une pompe à chaleur pour vous chauffer de manière économique et écologique
Les PAC air-eau sont très résistantes et certains modèles fonctionnent même jusqu’à -25°C. Attention tout de même à l’accumulation du gel sur l’appareil. Il existe des moyens simples, comme déblayer fréquemment les bouches d’insufflation, qui permettent de dégivrer l’appareil et lui assurer un bon fonctionnement. De toute manière, la PAC passera automatiquement en mode dégivrage si elle le nécessite.
Le Conseil Habitatpresto :
Et si vous installiez une pompe à chaleur géothermique ?
Même si la PAC air-eau peut continuer de fonctionner à des températures négatives, l’appareil rencontrera des difficultés à capter les calories. Il va alors demander plus d’énergie ce qui va augmenter sa consommation en électricité. De ce fait, une PAC géothermique représente une bonne alternative puisqu’elle puise les calories de chaleur dans les sols, dont la température reste stable. Elles ne dépendent donc pas de la température extérieure. Par ailleurs, l’installation d’une pompe à chaleur géothermique est éligible à des aides de l’État. Vous pouvez donc réduire le montant du chantier.
Commentaires