Attention : arnaques aux certificats d’économies d’énergie

ACTU - Depuis plusieurs années des artisans peu scrupuleux et des escrocs ont réussi à détourner le système des certificats d’économie d’énergie afin de s’enrichir. Qui sont les fraudeurs et comment fonctionnent-ils ? On vous en dit plus.

 

Le certificat d’économie d’énergie en quelques mots

Depuis 2006, des entreprises telles que Total, Engie ou EDF subventionnent des travaux de rénovation énergétique pour des particuliers. Les artisans qui effectuent ces travaux, émettent ensuite des factures afin de se faire rembourser par ces entreprises. Les factures, ensuite transmises au ministère de la Transition écologique, permettent de délivrer aux artisans les famaux certificats d’économie d’énergie.

 

Les arnaques des fraudeurs : comment fonctionnent-ils ?

Les fraudeurs seraient surtout des artisans qui éditent de fausses factures, parfois antidatées, pour des rénovations surévaluées ou fictives. Mais il peut aussi s’agir d’escrocs qui créent des entreprises afin de détourner les subventions. D’autres encore, piratent la base de données client d’un fournisseur, afin de monter au plus vite, des dossiers en cours de validation au ministère et ainsi doubler le fournisseur, obtenir le certificat et le revendre très cher à des courtiers installés à l’étranger.
Ces certificats seront ensuite revendus à d’autres fournisseurs en quête de certificats d’économie d’énergie.

Part Rénovation complète
Aurélia Ribeiro

Aurélia Ribeiro

Rédactrice web Habitatpresto

Aurélia, rédactrice web SEO pour Habitatpresto et fille d’artisan. Je rédige des articles pour Habitatpresto depuis 2018. J'aime vous transmettre toutes mes astuces pour vos projets de déco et de rénovation intérieure, mais également vous apporter une solution concrète face à un problème rencontré dans votre quotidien : un douche qui fuit, une chaudière qui se met en sécurité, etc.

[Juillet] Les travaux du mois & les projets à anticiper

Alors que l'été débute à peine, voici les travaux qu'il peut être judicieux de mener de front en juillet, mais aussi les autres projets à anticiper.

Lire la suite

Maison de vacances : comment la décorer sans trop dépenser ?

Propriétaires d’une maison de vacances, découvrez nos astuces pour la décorer sans vous ruiner. Brocante, travaux, quelles sont les bonnes pratiques ?

Lire la suite

Sécheresse : quels sont les 9 risques pour votre maison ?

Durant l'été, l'eau s'évapore bien plus rapidement... Et cela peut avoir de graves conséquences pour votre habitation ! Découvrez les risques ici.

Lire la suite

7 astuces pour illuminer une pièce sombre

Vous en avez assez de vivre dans des pièces trop sombres ? Rassurez-vous, nous avons 7 astuces à vous proposer pour faire entrer la lumière chez vous...

Lire la suite

Canicule : 7 conseils pour rafraîchir votre chat ou votre chien

La chaleur peut être fatale pour votre chien et/ou votre chat. Comment protéger votre animal du soleil ? Quelques conseils pour le rafraîchir !

Lire la suite

Comment trouver un bon électricien ? 6 infos à retenir

Mieux vaut tomber sur un professionnel compétent pour des travaux électriques ! Voici 5 informations à retenir pour trouver un bon électricien !

Lire la suite
 

Confidentialité