Confidentialité

Attention : arnaques aux certificats d’économies d’énergie

Attention : arnaques aux certificats d’économies d’énergie

Attention : arnaques aux certificats d’économies d’énergie

ACTU - Depuis plusieurs années des artisans peu scrupuleux et des escrocs ont réussi à détourner le système des certificats d’économie d’énergie afin de s’enrichir. Qui sont les fraudeurs et comment fonctionnent-ils ? On vous en dit plus.

 

Le certificat d’économie d’énergie en quelques mots

Depuis 2006, des entreprises telles que Total, Engie ou EDF subventionnent des travaux de rénovation énergétique pour des particuliers. Les artisans qui effectuent ces travaux, émettent ensuite des factures afin de se faire rembourser par ces entreprises. Les factures, ensuite transmises au ministère de la Transition écologique, permettent de délivrer aux artisans les famaux certificats d’économie d’énergie.

 

Les arnaques des fraudeurs : comment fonctionnent-ils ?

Les fraudeurs seraient surtout des artisans qui éditent de fausses factures, parfois antidatées, pour des rénovations surévaluées ou fictives. Mais il peut aussi s’agir d’escrocs qui créent des entreprises afin de détourner les subventions. D’autres encore, piratent la base de données client d’un fournisseur, afin de monter au plus vite, des dossiers en cours de validation au ministère et ainsi doubler le fournisseur, obtenir le certificat et le revendre très cher à des courtiers installés à l’étranger.
Ces certificats seront ensuite revendus à d’autres fournisseurs en quête de certificats d’économie d’énergie.

Part Rénovation complète
Aurélia Ribeiro

Aurélia Ribeiro

Rédactrice web Habitatpresto

Aurélia, rédactrice web SEO pour Habitatpresto et fille d’artisan. Je rédige des articles pour Habitatpresto depuis 2018. J'aime vous transmettre toutes mes astuces pour vos projets de déco et de rénovation intérieure, mais également vous apporter une solution concrète face à un problème rencontré dans votre quotidien : un douche qui fuit, une chaudière qui se met en sécurité, etc.

Éco PTZ 2022 : un prêt intéressant pour vos travaux

Ce prêt, sans condition de ressources et à taux d'intérêt nul, est destiné à vous aider à réaliser des travaux de rénovation énergétique.

Lire la suite

Devis travaux : les 7 éléments à bien vérifier avant de signer

Quelles sont les informations que vous devez lire impérativement sur un devis pour choisir le bon artisan ? Quelles informations vérifier ? On vous di...

Lire la suite

Prix travaux de peinture au m² : tarifs 2022 & exemples de devis

Le prix moyen de travaux de peinture au m² se situe entre 20 et 40 €. Mais ce tarif peut varier selon le type de peinture utilisé et l'état du support...

Lire la suite

Comparer des devis travaux : 3 réflexes à adopter

Vous ne savez pas quel devis choisir ? Commencez par appliquer nos 3 principes pour mener à bien votre projet sans rencontrer de mauvaises surprises !

Lire la suite

Devis travaux en ligne : voici ce que vous avez à y gagner

Trouver un artisan de confiance pour vos travaux peut être un véritable casse-tête. Découvrez les 5 avantages de passer par un site de devis en ligne...

Lire la suite

Les fauteuils monte-escalier : tout savoir pour bien choisir

Faire installer chez soi un fauteuil monte-escalier, c'est pratique lorsque ceux-ci deviennent difficiles à gravir. Voici nos conseils pour bien le ch...

Lire la suite