Loft dans hangar : 3 plans pour aménager un bel espace

Rénovation complète

Félicitations, vous avez acquis un vieil hangar agricole à réhabiliter. L’idée ? Y aménager un loft pour profiter d’un bel espace à vivre. Mais ce type de bâtiment tout en longueur nécessite de préparer un plan bien rodé pour créer un logement fonctionnel selon les habitudes et les besoins des occupants. Avec un atelier, une mezzanine ou une zone enfants, voici 3 idées de plans pour transformer un hangar en loft et aménager un bel espace ! 


Un architecte d'intérieur saura vous conseiller !


Plans d’un loft dans un hangar : 3 solutions pour aménager la surface


Vous avez jeté votre dévolu sur un ancien hangar agricole. Votre projet ? Le transformer en un sublime loft très tendance. En effet, le principal atout de ce bâtiment est sa grande surface en longueur qui offre un grand nombre de possibilités pour son aménagement. Un logement ouvert et aérien très plébiscité par les architectes d’intérieur. Mais chaque personne n’a pas les mêmes besoins en termes de logement. Si vous êtes artiste ou artisan à votre compte, vous avez peut-être besoin d’un atelier. Si vous avez de jeunes enfants, vous pouvez créer leur coin à eux, enfin si vous avez besoin d’encore plus de place, vous pouvez y construire un étage supplémentaire.

Quoi qu’il en soit, nous vous avons préparé 3 exemples de plans pouvant répondre à vos besoins dans un supposé hangar d’environ 120 m² (8 mètres en largeur et 15 mètres en longueur). 


1. Installez votre un atelier de travail chez vous

Vous êtes artisan à votre compte ? Vous êtes passionné de bricolage ? Ou peut-être êtes-vous artiste dans l’âme ? Peu importe la véritable raison, mais si vous avez besoin d’un espace de travail bien à vous et calme, ce plan devrait vous plaire. 

hangar-atelier1

Aménagez un espace de travail (pièce en bleu)


2. Séparez l’espace enfants

Votre grande famille a besoin de grands espaces et c’est tout à fait normal. Ce plan vous offre la solution pour séparer la zone parents de la zone enfants pour que chacun puisse vaquer à ses occupations en toute tranquillité.

hangar-enfants1

Créez une salle de jeux pour vos enfants (pièce en bleu)


3. Créez une mezzanine pour encore plus de place

Si vous avez choisi de réhabiliter un grand hangar en loft, c’est pour une bonne raison. Vous aimez les pièces ouvertes, les logements aériens et surtout avoir de la place ! Un hangar profite le plus souvent d’une hauteur sous plafond de minimum 5 mètres, ce qui permet de penser à un étage supplémentaire ou à une mezzanine. Quoi qu’il en soit, vous pouvez facilement doubler la surface habitable de votre logement et gagner encore plus de place !

Optez pour un bel escalier sur-mesure en fer forgé pour donner un style industriel très tendance pour ce type de bâtiment.

enlightenedVous aimerez aussi lire Réhabiliter une grange en habitation

hangar-mezzanine1

Une mezzanine vous permet de créer une grande pièce de détente en plus (étage en bleu)
 

winkLe Conseil Habitatpresto : passez par un architecte au-delà de 150 m² !


Les hangars à la vente offrent le plus souvent une surface impressionnante. Vous trouverez rarement un bâtiment en-dessous de 150 m². Alors sachez que pour une surface supérieure ou égale, vous devrez obligatoirement avoir recours à un architecte d’intérieur pour les travaux.


Bénéficiez d’une garantie décennale en passant par un pro pour tous vos travaux de rénovation !


Référence :

  • "Conseil d’architecte pour aménager un loft dans un hangar", Galaktik