Plus-value immobilière : 5 travaux à faire pour vendre + cher

Aurélia Ribeiro -
Rénovation complète

Le deuxième confinement est un coup dur pour vous… C’est décidé ! Vous allez déménager dans un logement avec un extérieur dès que possible. Mais le prix de votre nouveau bien risque d’être plus élevé. Alors avant de mettre en vente votre appartement ou votre petite maison de bourg, des améliorations sont nécessaires. Quels travaux pour faire une plus-value ? Mettez aux normes l’électricité, solutionnez les problèmes d’humidité, rafraîchissez les pièces rentables avec du home staging, etc. Voici la liste des 5 travaux à faire pour assurément vendre son bien plus cher !


N'attendez pas pour faire vos travaux, les pros ont du pain sur la planche !

> J’accède à la liste des pros maintenant


5 travaux à réaliser pour faire une plus-value immobilière


Contraint de rester enfermé dans votre appartement ou votre petite maison sans extérieur une nouvelle fois pour plusieurs mois à cause de l’épidémie de Covid-19, votre projet d’achat de maison ou de construction se confirme dans votre tête. En effet, vos envies ont évolué et avoir un balcon, une terrasse ou un jardin deviennent une nécessité pour profiter du soleil lorsqu'il pointe le bout de son nez pendant un confinement. Mais avant de commencer ce nouveau projet, vous avez bien conscience que vendre votre bien avec une plus-value est indispensable pour acheter un nouveau logement doté d’un extérieur. Voici quelques travaux à faire pour vous assurer de vendre plus cher :


1. Mettre aux normes l’électricité pour justifier le prix

Pour des raisons de conformité aux yeux de la loi et la sécurité du futur acheteur, la mise aux normes électriques du logement doit être réalisée si ça n’est pas déjà fait. Si vous aviez acheté votre bien moins cher en raison d’une installation électrique d’antan, sa rénovation vous permet assurément de vendre votre bien à un prix plus élevé.


2. Régler un problème d’humidité pour éviter de rebuter un acheteur

Si vous avez de l’humidité ou une infiltration dans une pièce avec un mur qui s’effrite, des taches noires ou de la moisissure apparente, vous devez identifier la cause et réaliser les travaux nécessaires pour solutionner le problème durablement. Une dalle qui n’est plus étanche, une toiture endommagée, un tuyau percé devront être réparés pour ne pas faire baisser le prix de vente de votre bien ou faire fuir un potentiel acheteur.


3. Aménager les combles pour augmenter la surface à vendre

Vous avez acheté une surface habitable de 75 m² par exemple. L’objectif est de proposer désormais à la vente une surface de 150 m² au futur acheteur pour vendre plus cher. Pour cela vous pouvez aménager vos combles de façon à les rendre habitables sans engendrer trop de frais. Faites le Placo, les sols, le plafond et l’électricité pour proposer une belle surface supplémentaire à aménager. L’acheteur pourra facilement se projeter et imaginer les futures pièces.


4. Améliorer les performances énergétiques du logement avec les aides de l’Etat

Un logement bien isolé avec des factures de chauffage et d’électricité peu élevées se vend mieux et plus cher. L’acheteur estimera votre prix justifié et verra les économies qu’il peut réaliser sur le long terme. De plus, si vous êtes éligible les travaux d'amélioration énergétique peuvent être financés en grande partie par les aides de l’Etat. Vous n’aurez donc pas forcément beaucoup d’argent à dépenser pour isoler vos planchers, remplacer vos fenêtres par du double vitrage, installer un chauffe-eau solaire, ou encore faire poser un chauffage au bois.


5. Rénover la cuisine et la salle de bains : les pièces les plus rentables

Une salle de bains et une cuisine modernes, bien équipées, bien agencées et aménagées déclenchent une vente plus rapidement et justifient le prix auprès de l’acquéreur. Mais refaire une cuisine ou une salle de bains peut coûter cher et dans ce cas la plus-value de la vente ne sert qu’à entrer dans vos frais.

L'idéal pour donner un coup de jeune à la cuisine à moindre frais est de pratiquer le home staging :

Dans la salle de bains,

  • Ajoutez des rangements pratiques,
  • Modifiez l’éclairage pour mettre en valeur l'agencement,
  • Remplacez l’ancien lavabo par un meuble vasque plus moderne,
  • Changez la robinetterie de la douche,
  • Etc.

Enfin, un bon coup de peinture sur les murs permettra de raviver les pièces !

📌

Vous aimerez aussi lire

Covid 19 : les 7 changements d'habitudes depuis le confinement
 

😉 Le Conseil du Habitatpresto : faites faire des devis des améliorations possibles pour vos futurs acheteurs !


La cloison du salon pourrait être démolie pour créer une cuisine ouverte sur une grande pièce de vie ? Des placards pourraient être intégrés sous l’escalier pour créer des rangements supplémentaires ? Montrez le potentiel de votre bien à vendre aux visiteurs en leur fournissant des devis travaux de professionnels que vous aurez fait faire au préalable !


Faites faire vos travaux au meilleur prix !


Références :

  1. Violaine Richard, "Plus-value immobilière : comment transformer une pépite en mine d’or", Rénoveuse Astucieuse
  2. Muriel Michel, "Ces travaux qui assurent une réelle plus-value à votre maison", L’Echo, le 9 mars 2017
  3. Michèle MEINAC, "Immobilier : les travaux permettent-ils de faire une plus-value ?", Money Vox, le 4 juillet 2020

26/11/2020

J'ai des chauves-souris dans ma maison ! Comment bien réagir ?

Vous avez des chauves-souris chez vous ? Attention, cette espèce est protégée alors suivez nos conseils pour agir avec prudence !

Lire la suite

25/11/2020

MaPrimeRénov' 2020-2021 : conditions d'éligibilité et travaux concernés

Depuis le 1er janvier 2020, le Crédit d'Impôt (CITE) a été transformé en prime de transition énergétique pour les ménages modestes.. Tous les détails...

Lire la suite

24/11/2020

Achat immobilier & confinement : pouvez-vous vous rétracter ?

Pour plusieurs raisons, le confinement vous oblige à annuler un achat immobilier. Découvrez dans quelles situations vous pouvez vous rétracter :

Lire la suite

20/11/2020

Post-Covid : 5 tendances qui vont transformer nos logements

Quels seront nos besoins d’aménagement en période post-covid ? Voici 5 tendances qui vont donner envie de transformer nos logements après l’épidémie !

Lire la suite

19/11/2020

Confinement : comment suivre le chantier de votre maison ?

Des travaux sont en cours dans un second logement ? Découvrez comment suivre le chantier de votre maison pendant le confinement.

Lire la suite

18/11/2020

Vous recevez un artisan ? Voici les gestes barrières efficaces

Pour terminer les travaux de votre maison, vous devez recevoir un artisan malgré la crise sanitaire. Voici les gestes barrières efficaces pour vous pr...

Lire la suite

13/11/2020

Confinement : avez-vous le droit de déménager ?

Vous devez déménager pendant la période de reconfinement. Découvrez si vous avez le droit et ce que dit la loi !

Lire la suite

10/11/2020

Confinement : comment acheter ou vendre un bien à distance ?

Acheter ou vendre un bien immobilier est possible pendant le confinement. Découvrez les méthodes autorisées par la loi et les changements !

Lire la suite

05/11/2020

Confinement & travaux : quels magasins restent ouverts ?

Bonne nouvelle, si vous faites des travaux pendant le confinement ! Vous pouvez toujours vous rendre dans les magasins de bricolage pour acheter vos m...

Lire la suite

04/11/2020

Luminothérapie : 5 conseils pour la pratiquer chez soi

Les bienfaits de la luminothérapie ne sont plus à prouver. Néanmoins, si vous la pratiquez à la maison, ces 5 conseils doivent être appliqués !

Lire la suite