Avant/après : 3 idées inspirantes pour rénover un studio

Dans cet article :

    Vous venez d'acheter un studio et vous souhaitez rentabiliser au plus vite votre investissement ? Rendez-le accueillant et fonctionnel ! Comment rénover un studio ? Créer un coin nuit, supprimer des cloisons, poser des rangements sur-mesure..., pour optimiser l’espace et améliorer le confort, mais aussi faire une importante plus-value. Voici 3 exemples de rénovation de studios avant/après qui devraient vous inspirer pour votre projet !

    Sommaire :

    1. Aménager un coin nuit
    2. Installer une cuisine bien équipée
    3. Créer une grande pièce de vie

    Rénovation d’un studio : 3 avant/après travaux qui donnent envie

    Il est important de bien préparer votre projet de rénovation en amont afin d’élaborer votre budget. Selon le type de rénovation que vous envisagez, la facture sera plus ou moins élevée : petits travaux de déco, rénovation complète, rénovation lourde.

    👉  
    Focus prix :
    Comptez entre 250 et 1 500 € le m², soit entre 5 000 et 30 000 € pour rénover un studio de 20 m².

    1. Aménager un coin nuit

    Ce studio de 25 m² était plutôt mal agencé. Il disposait d’une mezzanine censée optimiser l’espace. Mais avec cette faible hauteur sous plafond, elle alourdissait la pièce. L’espace nuit n’était pas confortable ni pratique.

    Les travaux de rénovation réalisés ont permis de créer un véritable coin nuit séparé par une cloison ajourée. Elle permet d'apporter plus de lumière, tout en séparant les espaces et peut aussi faire office de bibliothèque.  Des meubles sur-mesure ont été posés le long du mur principal afin de libérer la pièce des rangements superflus disposés n’importe où. Résultat, un studio de 25 m² rénové avec goût disposant d’un coin nuit, d’une bibliothèque, d’un dressing, d’un meuble pour télévision, de placards et d’une grande cuisine équipée. Qui dit mieux ?

    amenager coin nuit mezzanine

    Avant les travaux, la mezzanine écrasait la hauteur du studio


    Pour des rangements bien agencés et de qualité, faites appel à un menuisier !


    2. Installer une cuisine bien équipée

    Ce studio parisien de 20 m², qui était à l’origine d'anciens bureaux, a été rénové de façon remarquable. Il était défraîchi et manquait cruellement de charme et de modernité.

    Désormais, la couleur bleue domine l’appartement et lui offre un vent de fraîcheur. Le blanc rend la pièce lumineuse et délimite les espaces. L’ancienne kitchenette peu fonctionnelle et pas du tout esthétique a été remplacée par une cuisine plus moderne et bien équipée : un plan de travail en bois, une jolie crédence en carreaux de ciment, des meubles de rangement...

    À noter que les placards sur-mesure ont été installés jusqu’au plafond. Ils comblent chaque espace vide et permettent de profiter de rangements plus grands.

    renovation studio avant/apres cuisine

    Avant/après de la cuisine du studio - Image vue sur 18h39

    cuisine renovation studio

    Une nouvelle cuisine pratique et fonctionnelle - Image vue sur 18h39


    Vous manquez de temps et de compétences ? Confiez l'installation de votre future cuisine à un professionnel !


    3. Créer une grande pièce de vie

    Certains studios, dont la surface est déjà petite, perdent davantage de place avec d’imposants murs de séparation, le plus souvent entre la pièce principale et la cuisine.

    Vérifiez qu’il ne s’agit pas d’un mur porteur et supprimez le mur qui fait perdre de la place à votre appartement. La rénovation et l'aménagement astucieux de ce studio sont l'exemple parfait du gain de place que cela peut entraîner. L’appartement dispose désormais d’une pièce de vie plus spacieuse et plus lumineuse.

    avant/apres renovation studio

    Le mur de séparation réduisait la surface habitable. Désormais, pièce principale plus grande et plus accueillante - Image vue sur Elle Décoration


    Démolir un mur peut être dangereux ! Pour votre sécurité, faites appel à un maçon !


    😉 Le Conseil Habitatpresto : aménagez votre garage en studio !

    Des adolescents à la maison qui ont besoin d’indépendance ? Ou tout simplement l'envie d’avoir un complément de revenu avec la location d’un petit appartement ? Si vous n’utilisez pas votre garage pour stationner votre voiture, transformez-le en studio ! Mettez en place des cloisons, utilisez des meubles de récupération, privilégiez les portes coulissantes pour gagner la place...


    📌
    Cet article peut aussi vous intéresser :
    Studio étudiant : 15 idées déco pour votre intérieur


    Références :

    • "Avant / Après : Un studio vieillot de 20 m² devenu hyper fonctionnel et moderne", 18h39
    • "Avant/après : 15 studios à la transformation franchement spectaculaire", Elle
    Part Rénovation complète
    Aurélia Ribeiro

    Aurélia Ribeiro

    Rédactrice web Habitatpresto

    Aurélia, rédactrice web SEO pour Habitatpresto et fille d’artisan. Je rédige des articles pour Habitatpresto depuis 2018. J'aime vous transmettre toutes mes astuces pour vos projets de déco et de rénovation intérieure, mais également vous apporter une solution concrète face à un problème rencontré dans votre quotidien : un douche qui fuit, une chaudière qui se met en sécurité, etc.

    Prêt avance rénovation : financez vos travaux de rénovation

    Destiné aux ménages aux revenus modestes, ce nouveau prêt hypothécaire est proposé par plusieurs banques depuis le 1er janvier 2022.

    Lire la suite

    Mauvais DPE : comment économiser des milliers d'euros ?

    Vous prévoyez de vendre votre maison et avez reçu un mauvais DPE ? Pas de panique, voici comment réagir pour réaliser des économies !

    Lire la suite

    Aides de l'Anah 2023 : montant, plafond & travaux éligibles

    Quelles sont exactement les conditions pour bénéficier des subventions de l'Anah en 2023 ? Pour quels types de travaux ? On vous dit tout !

    Lire la suite

    MaPrimeAdapt' : une aide pour le maintien à domicile des seniors

    MaPrimeAdapt' va voir le jour au 1er janvier 2024 : une aide destinée aux seniors modestes afin d'adapter leur logement et leur permettre de rester ch...

    Lire la suite

    Mon Accompagnateur Rénov' : comment fonctionne ce dispositif

    Ça consiste en quoi au juste, l'aide Accompagnateur Rénov' ? Comment ça fonctionne ? Qui sont ces accompagnateurs ? On vous explique tout.

    Lire la suite

    Combien de temps faut-il pour toucher MaPrimeRénov' ?

    MaPrimeRénov' permet de financer des travaux de rénovation énergétique. Une fois le dossier instruit, elle est versée sous 15 jours après la fin du ch...

    Lire la suite

    Commentaires

     

    Confidentialité