Bricolage, déco, jardinage, quels magasins restent ouverts ?

Dans cet article :

    Actu #coronavirus - Vous étiez en pleins travaux lorsque le troisième confinement a été annoncé ? Bonne nouvelle, vous allez pouvoir les terminer car certains magasins de bricolage restent ouverts. Cela vous donne également l'occasion d'occuper vos weekends en améliorant et embellissant votre logement et votre jardin. Par contre, il y a quand même quelques restrictions. Les grands magasins de plus de 10 000 m² sont fermés. Au niveau des produits, seuls les rayons de bricolage sont accessibles. En revanche, les rayons des cuisines, des salles de bains, des luminaires ou de la décoration sont inaccessibles.  


    Préparez vos plus gros travaux dès maintenant


    Bricolage : les magasins restent ouverts mais partiellement

    Votre perceuse a rendu l'âme ? Il vous manque un joint pour réparer un robinet qui fuit ? Besoin de peinture et de pinceaux pour transformer le salon ? Vous pourrez trouver tous ces produits, même en plein confinement, dans les grandes surfaces de bricolage.

    Seul inconvénient, seuls les rayons dédiés au bricolage restent accessibles. Les autres rayons dédiés à la cuisine, à la salle de bain, aux luminaires ou à la décoration sont inaccessibles.

    Attention toutefois, les magasins qui font plus de 10 000 m2 seront fermés, donc renseignez-vous bien sur Internet avant d'aller sur place.


    Décoration : où faire ses achats ?

    Les rayons décoration des grandes surfaces de bricolage ne sont pas accessibles pendant le confinement. De même, les enseignes IKEA, Alinéa, Conforama, Habitat et But sont fermées pendant 4 semaines. Par contre, vous pouvez toujours commander en ligne leur produits et venir les récupérer en click and collect.  Par contre, les magasins Gifi, Casa ou Action  restent ouverts s'ils ne sont pas situés à l'intérieur d'un centre commercial.


    Jardinage : les jardineries restent ouvertes

    Besoin de terreau, d'une nouvelle tondeuse à gazon, de paillage et de bulbes de printemps ? Pas de problème, les jardineries, considérées comme "commerce essentiel" restent ouvertes. Vous pourrez donc vous y rendre sans restrictions pour jardiner avec tous les bons outils !


    Limite de 10 km : peut-on aller dans un magasin loin de chez soi ?

    Si le magasin est situé à moins de 10 km de chez vous, vous pouvez y aller librement entre 6h et 19h sans avoir besoin de remplir l'attestation de déplacement dérogatoire. Si le magasin est situé à plus de 10 km de chez vous, vous avez le droit de vous y rendre en remplissant une attestation de déplacement dérogatoire et en cochant la case n°6. 

    Dans tous les cas, n'oubliez pas de vous munir d'un justificatif de domicile et d'une pièce d'identité.

    enlightenedVous aimerez aussi lire Confinement : 5 petits travaux pour s'occuper à la maison

     

    wink Le Conseil Habitatpresto : désinfectez les produits en rentrant !


    Chez vous, vous vous protégez du coronavirus en appliquant des gestes barrières scrupuleusement. Récupérer des matériaux en magasin implique de respecter de nouvelles mesures barrières pour ne pas prendre de risques. Désinfectez les produits que vous venez d'acheter avec un produit désinfectant ou une lampe à UV.


    Besoin d'un artisan pour vos gros travaux ? Les entreprises du bâtiment continuent à travailler pendant le confinement !


    Référence : 

    Philippine Jégousse Philippine Jégousse
    Rédactrice rénovation énergétique & BTP

    Philippine, responsable éditoriale pour Habitatpresto. Locataire d’un appartement et passionnée par l’univers de l’habitat. Comme je ne peux pas faire de travaux en location, mes projets se limitent souvent à la déco et à trouver toujours plus de solutions gain de place et rangements. Mes sujets de prédilection ? La rénovation des maisons anciennes pour améliorer son confort de vie et faire des économies d'énergie. Je préfère le charme de l'ancien aux constructions contemporaines sans défauts qui m'ennuient.

    Part Rénovation complète
    Aurélia Ribeiro

    Aurélia Ribeiro

    Rédactrice web Habitatpresto

    Aurélia, rédactrice web SEO pour Habitatpresto et fille d’artisan. Je rédige des articles pour Habitatpresto depuis 2018. J'aime vous transmettre toutes mes astuces pour vos projets de déco et de rénovation intérieure, mais également vous apporter une solution concrète face à un problème rencontré dans votre quotidien : un douche qui fuit, une chaudière qui se met en sécurité, etc.

    MaPrimeAdapt' : une aide pour le maintien à domicile des seniors

    MaPrimeAdapt' va voir le jour au 1er janvier 2024 : une aide destinée aux seniors modestes afin d'adapter leur logement et leur permettre de rester ch...

    Lire la suite

    Aides de l'Anah 2023 : montant, plafond & travaux éligibles

    Quelles sont exactement les conditions pour bénéficier des subventions de l'Anah en 2023 ? Pour quels types de travaux ? On vous dit tout !

    Lire la suite

    Combien de temps faut-il pour toucher MaPrimeRénov' ?

    MaPrimeRénov' permet de financer des travaux de rénovation énergétique. Une fois le dossier instruit, elle est versée sous 15 jours après la fin du ch...

    Lire la suite

    Mon Accompagnateur Rénov' : comment fonctionne ce dispositif

    Ça consiste en quoi au juste, l'aide Accompagnateur Rénov' ? Comment ça fonctionne ? Qui sont ces accompagnateurs ? On vous explique tout.

    Lire la suite

    MaPrimeRénov' Copropriétés : montant & travaux éligibles

    MaPrimeRénov' Copropriétés permet de financer des travaux dans les parties communes d'une copropriété. C'est un moyen de réduire les charges locatives...

    Lire la suite

    Passoires thermiques : les logements G+ interdits à la location

    Le plan du Gouvernement en vue d'éradiquer les passoires thermiques du parc locatif a débuté avec les logements G+, interdits à la location depuis déb...

    Lire la suite

    Commentaires

     

    Confidentialité