Neige : 4 risques pour ma maison et ma toiture

Rénovation complète

Depuis plusieurs jours, la neige n'arrête pas de tomber. Vous êtes inquiet car votre toiture est recouverte d'une importante couche de poudreuse et un bloc de glace commence même à se former sur vos gouttières. Quels sont les risques pour votre maison ? De la simple usure des tuiles, à l'effondrement du toit dans les cas les plus extrêmes, une accumulation de neige sur la toiture peut causer de sérieux dégâts. Découvrez plus en détails les risques encourus en cas de chutes de neige importantes.

Si vous habitez en montage et que les chutes de neige sont fréquentes, songez à investir dans un dispositif d'arrêt de neige pour sécuriser votre extérieur. Il évite le glissement brutal de la neige qui peut engendrer un accident sur une personne, sur un véhicule stationné ou passant, ou encore bloquer la porte d'entrée du logement.


Faites diagnostiquer votre toiture rapidement 


4 risques pour votre maison et votre toit causés par la neige


Vous adorez regarder les flocons tomber par la fenêtre, bien au chaud chez vous. Mais méfiez-vous, en cas de chutes régulières et importantes, la neige peut présenter un risque considérable pour votre maison et notamment votre toiture. Alors prenez les devants avant d’en arriver là ! 


1. Les tuiles deviennent poreuses 

Sur le long terme, les tuiles ou les ardoises de votre toit peuvent devenir poreuses avec la neige. En effet, le froid, le gel et la neige contribuent à l’usure prématurée des matériaux, notamment ceux de mauvaise qualité. L’isolation de votre maison est alors remise en cause puisqu’elle devient moins perméable au froid. Vous pourriez avoir froid dans votre chambre à l'étage sans comprendre l’origine du problème.


2. L’humidité s’infiltre dans la maison

Une importante quantité de neige stagnante sur votre toit depuis de longs jours peut entraîner un défaut d'étanchéité et des problèmes d’humidité dans la maison. Prenez garde si vous observez des signes alarmants d’infiltration d’eau : 

enlightenedVous aimerez lire cet article Comment diminuer l'humidité de la maison ? 3 solutions efficaces


3. Une chute de neige peut provoquer un accident

La neige peut tomber du toit et provoquer des dégâts matériels, mais aussi humains. En effet, un bloc de glace ou une masse de neige qui se détache de votre toiture pourrait blesser un passant dans la rue, ou encore abîmer une voiture. Dans ce cas, la personne qui subit le préjudice pourra mettre en cause votre responsabilité devant la justice. L'idéal est d'installer un dispositif d'arrêt de neige sur votre toiture. Il maintient la neige sur le toit en cas de chute importante et ainsi, limiter le danger et les risques d'accient sur autrui ou sur un véhicule stationné en-dessous.

enlightenedVous aimerez aussi lire Déneiger devant chez soi : obligatoire ou pas ?

Neige sur toiture

Des stalactites de glace qui peuvent tomber à tout instant

Vu sur Couvertures de Montagne


4. L’effondrement du toit : le cas extrême

 La glace et la neige accumulées sur votre toit pèsent très lourd. Dans les cas les plus extrêmes, le toit peut s’effondrer. La sécurité des habitants n’est donc pas à prendre à la légère, notamment si vous habitez une maison ancienne dont la charpente n’a pas été rénovée depuis un bon bout de temps. 

Attention, si vous constatez l’apparition des signes suivants, réagissez vite et contactez un professionnel :

Gouttière détruite par la neige et la glace

Une gouttière détruite par le poids de la glace

Vu sur Couvertures de Montagne

 

wink Le Conseil Habitatpresto : ne prenez aucun risque !


Déneigez votre toit rapidement pour protéger votre maison et assurer la sûreté de ses habitants. Les dommages causés par la neige peuvent être dramatiques. Mais cette opération plutôt délicate, nécessite certaines précautions. Faites intervenir un professionnel pour un déneigement rapide et efficace de votre toit.


Un pro appliquera un traitement hydrofuge sur la toiture pour la protéger des dommages causés par la neige