Rentrée 2022 : top 6 des travaux à faire pour se sentir bien chez soi

Dans cet article :

    Les vacances sont bientôt terminées et la rentrée approche à grands pas pour toute la famille ! Rentrée scolaire pour les plus petits et retour au travail pour vous, la reprise est toujours un peu difficile. Mais c'est aussi la bonne période pour préparer votre maison à l’arrivée de l’hiver. Entre septembre et octobre, effectuez les travaux et les aménagements qui vous feront vous sentir bien chez vous jusqu'au printemps prochain. De la préparation du jardin à l’isolation des combles, profitez de températures encore douces pour vous mettre au travail !

    Quels sont les travaux à faire avant l’hiver ? Quels sont les aménagements à réaliser à la rentrée pour me sentir bien chez moi ? Après les fortes chaleurs et avant l’arrivée de la pluie, la rentrée est la période idéale pour réaménager son intérieur et préparer son extérieur avant l’arrivée de la saison hivernale.
     

    Top 6 des travaux à faire à la rentrée

    Découvrez les 6 travaux à réaliser à la rentrée pour vous sentir bien chez vous !


    1. Aménager un coin bureau

    C’est la reprise ! Travail pour les parents et école pour les enfants, il est temps de replonger dans les cahiers, les livres et l’ordinateur. Et pour les devoirs et la paperasse, aménagez un coin bureau spacieux pour que toute la famille travaille confortablement et dans de bonnes conditions à la maison.

    travaux_rentree_coin_bureau

    Aménagement d'un coin bureau sous un escalier
     

    2. Isoler les combles

    La rentrée annonce l’arrivée de l’automne, mais aussi du froid à partir du mois de novembre. Cette période est donc propice pour améliorer les performances énergétiques de votre logement, faire des économies d'énergie et réduire vos factures de chauffage cet hiver. Profitez de la rentrée pour isoler vos combles tout en bénéficiant des aides de l’État.

    📌
    Vous aimerez aussi cet article :
    Isolation des combles : 8 aides financières pour financer vos travaux


    travaux_rentree_isoler_combles

    Gagnez en confort chez vous en isolant vos combles !


    Pour faire évaluer le coût précis de vos travaux d'isolation, rien ne vaut le devis d'un professionnel !


    3. Changer ses fenêtres

    Des fenêtres qui isolent mal sont une véritable source de perte d’énergie. Il est donc préférable de les changer avant d’allumer votre chauffage à l’arrivée des températures plus froides. Fenêtres en bois ou en aluminium, fenêtres coulissantes ou portes-fenêtres en accordéon, verrières, vous avez le choix parmi de nombreux modèles tendance et design.

    travaux_rentree_changer_fenetre

    Baies vitrées coulissantes dans le salon

    4. Préparer son jardin 

    Entre le soleil et votre absence de plusieurs semaines sans personne pour l’entretenir, votre jardin a aussi besoin de se refaire une beauté pour la rentrée ! Il est temps de tondre, de l’arroser les soirs, de tailler les haies, de semer le gazon pour le préparer avant l’hiver et pour encore en profiter un peu durant l’automne.

    📌
    Cet article peut aussi vous intéresser :
     
    Gazon pour terrain sec : profitez (enfin) d'une pelouse bien verte

    travaux_rentree_preparer_jardin

    Préparation du jardin avant la rentrée

    5. Rénover son dressing

    À la rentrée, on troque les tongs contre les chaussures de ville et les maillots de bain contre des vêtements un peu plus chaud. Profitez-en pour rénover votre dressing pour qu’il soit prêt à accueillir vos vêtements d’hiver !  Quelques coups de pinceau, des rangements en plus, quelques éclairages supplémentaires, préparer votre nouveau dressing pour la rentrée !

    travaux_rentree_amenager_dressing

    Création d'un dressing dans une chambre

    6. Rafraîchir les murs

    Si vous envisagez depuis un petit moment de repeindre les murs du salon, de la cuisine ou d’une chambre, sachez que la rentrée est la période parfaite. Les températures sont moins étouffantes pour travailler en intérieur et encore douces pour aérer les pièces une fois la peinture terminée.

    travaux_rentree_rafraichir_murs

    Rafraîchissement des murs d'une chambre


    Vous envisagez de repeindre les murs de votre salon ? Pour des finitions parfaites, faites appel à un professionnel !


    😉 Le Conseil Habitatpresto : changez votre déco !

    Dites adieu à la déco « jungle » de l’été aux couleurs vives ! Optez pour une ambiance plus cosy avec des tons plus clairs et plus neutres. On ramasse ses coussins de canapé flamant rose et on les remplace par des coussins en peau (synthétique) de mouton ou d’ours !


    💡
    Bon à savoir :
    Découvrez les tarifs d'un architecte d'intérieur pour vos travaux prévus en cette rentrée et le calendrier des travaux par saison !
     

    Référence :

    • "Top 5 des travaux de rentrée pour optimiser sa maison pour l’hiver", Fioulreduc
    Part Rénovation complète
    Aurélia Ribeiro

    Aurélia Ribeiro

    Rédactrice web Habitatpresto

    Aurélia, rédactrice web SEO pour Habitatpresto et fille d’artisan. Je rédige des articles pour Habitatpresto depuis 2018. J'aime vous transmettre toutes mes astuces pour vos projets de déco et de rénovation intérieure, mais également vous apporter une solution concrète face à un problème rencontré dans votre quotidien : un douche qui fuit, une chaudière qui se met en sécurité, etc.

    Comment isoler un grenier & quel isolant choisir ?

    Comment isoler un grenier ? Aménagé ou non, cela change tout ! Découvrez nos solutions !

    Lire la suite

    Épisode cévenol : comment éviter les dégâts matériels ?

    Qu'est-ce qu'un épisode cévenol ? Quels gestes adopter pour se mettre à l'abri ? Comment protéger sa maison des orages et éventuelles crues ? On vous...

    Lire la suite

    Éco PTZ 2022 : un prêt intéressant pour vos travaux

    Ce prêt, sans condition de ressources et à taux d'intérêt nul, est destiné à vous aider à réaliser des travaux de rénovation énergétique.

    Lire la suite

    Prix isolation extérieure 2022 : les bons tarifs au m² & aides

    Le prix d'une isolation par l'extérieur est compris entre 100 et 200 € le m². Tous les prix de pose de bardage, panneaux sous enduits & les aides de l...

    Lire la suite

    Isolation phonique : comment se protéger efficacement du bruit ?

    Murs, sol, plafond, cloisons, fenêtres : comment améliorer l'isolation phonique de votre maison ? On vous dit tout !

    Lire la suite

    Petits espaces : 13 secrets d'architecte pour gagner des m²

    Vous habitez dans un petit appartement ou une petite maison ? Grâce à ces 13 secrets d'architectes, votre petit chez-vous aura tout d'un grand !

    Lire la suite
     

    Confidentialité