Mettre en vente sa maison chez plusieurs notaires, c'est possible

Dans cet article :

    Votre maison doit se vendre vite, mais vous n’avez pas le temps de vous occuper des démarches. Mettre votre bien en vente chez un notaire est une bonne option pour vous libérer de cette tâche. Ai-je le droit de mettre ma maison en vente chez plusieurs notaires ? La réponse est oui mais sous une condition ! Pas de panique, on vous explique tout sur le sujet.


    Vous avez acheté un bien avec des travaux ?


    Vendre sa maison chez plusieurs notaires : possible sans contrat d’exclusivité


    Vous et votre famille avez passé de belles années dans cette maison. Mais parce qu’elle est trop petite, ou simplement parce que vous déménagez dans une autre région, vous avez décidé de poser vos valises ailleurs. Pressé par le temps, votre logement doit être vendu dans les plus brefs délais, alors vous vous dites que placer votre bien chez plusieurs notaires peut accélérer les choses. Mais est-ce possible ?

    laugh
    La réponse est oui, vous pouvez mettre en vente votre bien chez plusieurs notaires à condition de ne pas signer un contrat d’exclusivité !


    En effet, si vous signez un mandat exclusif, vous ne pourrez pas mettre votre bien en vente dans des agences immobilières ou chez une autre étude notariale. En clair, si vous ne signez pas un contrat d’exclusivité, vous pouvez avoir autant de notaires qu’il vous plait.


    Vendre son bien en étude notariale : 2 points à connaître


    C’est une partie encore peu connue des activités des cabinets de notariat. Les notaires fonctionnent sur le même principe qu’une agence immobilière et ont la possibilité d'accompagner leur client du projet de vente, jusqu’à la signature de l’acte. Et c’est un véritable réseau de cabinet qui se regroupe sur le site immobilier.notaires.fr avec des experts agréés.


    1. L’exclusivité sur l’acte de vente

    Généralement, le cabinet de notaire que vous choisissez rédige dans son mandat de vente, l’exclusivité de rédaction du compromis de vente et de l’acte authentique, une fois le futur acheteur trouvé. A défaut, le mandat stipule une indemnisation des frais de constitution de dossier si la rédaction, du compromis ou de l’acte, est confiée à une autre étude.


    2. Des frais moins élevés 

    Il peut être plus intéressant de placer un bien immobilier en vente dans un office notarial qu’en agence immobilière car les frais de négociation sont bien moins élevés. De plus, depuis le 1er mars 2016, ces frais ne sont plus soumis à un tarif national. Chaque notaire est libre de fixer les honoraires qu’il souhaite pour la négociation. Les frais doivent le plus souvent être réglés par l’acquéreur et s’élèvent en moyenne à 4.5% du prix de vente.
     

    wink Le Conseil Habitatpresto : faites du home staging pour vendre vite !


    C’est bien connu, pour vendre un bien vite, mieux vaut faire un peu de home staging dans les pièces coup de coeur comme la cuisine ou la salle de bains. Une technique efficace et qui ne coûte pas cher !


    Un décorateur d'intérieur saura vous conseiller !

    > J'accède à la liste des pros


    Référence :

    • "Négociation immobilière notariale", Notaires, le 19 juillet 2016
    Part Rénovation complète
    Aurélia Ribeiro

    Aurélia Ribeiro

    Rédactrice web Habitatpresto

    Aurélia, rédactrice web SEO pour Habitatpresto et fille d’artisan. Je rédige des articles pour Habitatpresto depuis 2018. J'aime vous transmettre toutes mes astuces pour vos projets de déco et de rénovation intérieure, mais également vous apporter une solution concrète face à un problème rencontré dans votre quotidien : un douche qui fuit, une chaudière qui se met en sécurité, etc.

    Cloison amovible : 30 solutions design pour séparer les pièces

    Comment créer un nouvel espace dans une pièce ? Avec les cloisons amovibles ! Pratiques, pas chères, leur prix est limité, elles peuvent être fixes ou...

    Lire la suite

    Aménager une salle de jeux pour un petit footballeur

    Votre enfant est un vrai passionné de football ! Faites lui plaisir en lui offrant un espace entièrement dédié à sa passion !

    Lire la suite

    7 astuces pour illuminer une pièce sombre

    Vous en avez assez de vivre dans des pièces trop sombres ? Rassurez-vous, nous avons 7 astuces à vous proposer pour faire entrer la lumière chez vous...

    Lire la suite

    Luminothérapie : 5 conseils pour la pratiquer chez soi

    Les bienfaits de la luminothérapie ne sont plus à prouver. Néanmoins, si vous la pratiquez à la maison, ces 5 conseils doivent être appliqués !

    Lire la suite

    Exemples de devis d'électricité

    Installation électrique, remise aux normes d'un logement, pose d'une prise ou d'un tableau électrique, voici quelques exemples devis pour l'électricit...

    Lire la suite

    Préparer sa maison pour l'hiver : les 5 conseils à appliquer

    Contrôler l'état de son toit, entretenir son système de chauffage..., voici 5 conseils à suivre pour vérifier que votre maison est prête à affronter l...

    Lire la suite
     

    Confidentialité