Covid-19 & habitat : confort et changement, priorités des Français

L'observatoire d'inspiration BVA Home s'est intéressé à l'impact de la crise sanitaire liée au Covid-19 sur les habitudes et comportements des Français en matière d'habitat, alors que ces derniers passent de plus en plus de temps à leur domicile depuis un an et demi. Que ressort-il de cette enquête menée auprès de 7.000 ménages français ? Cette période inédite a-t-elle impacté les mentalités des Français vis-à-vis de leur lieu de vie ? Quel vision du logement idéal ont-ils ? Détails.


Préparer dès maintenant vos futurs travaux en faisant appel à un professionnel !


Depuis plus d'un an et demi, la France et la planète toute entière sont confrontées à une crise sanitaire sans précédent. La population a dû composer avec une nombre important de restrictions (confinement, couvre-feu...), conduisant notamment bon nombre de Français à rester chez eux et travailler depuis leur domicile, en télétravail.

Face à ce contexte de pandémie inédit, l'observatoire BVA Home a souhaité montrer en quoi la crise sanitaire liée au Covid-19 a changé le regard et les mentalités des Français vis-à-vis de leur habitat. Le tout, par une enquête en ligne menée entre fin mars et fin avril 2021 (soit un an après la mise en place du premier confinement) auprès de 7.000 ménages français, de tout horizon. Que les participants interrogés soient propriétaires ou locataires, habitent dans une maison ou en appartement, seuls ou avec des enfants. Les résultats ont ensuite été analysés par la plateforme Dynata, spécialiste de la collecte de données numériques de BVA.

La relation entre les Français et leur habitat a évolué

En 2021, le logement n'est plus considéré comme un "simple toit". Et pour cause, 60 % des Français imaginent leur lieu de vie idéal comme un "nid douillet" où il fait bon vivre, alors qu'ils n'étaient que 50 % à le penser en 2010. L'habitation est vue comme un lieu sûr et confortable, aussi bien "de repos que de détente".

D'autre part, près de 6 Français sur 10 consultés (59 %) voient le logement parfait être une maison, plutôt qu'un appartement. La maison idéale se situe "à la campagne, avec un jardin", bien plus plébiscitée qu'un "logement en plein centre-ville".

Autre indicateur, ils sont de plus en plus nombreux à souhaiter vivre dans une habitation "éco-durable, économe en énergie et à basse consommation".

Avec des disparités certaines de ressentis suivant les profils (âge, revenu, lieu de vie...) et le type de logement occupé (maison / appartement). Pour celles et ceux louant un appartement dans de grandes agglomérations et disposant de faibles revenus, le manque d'espace pour s'isoler ou d'espaces verts, ainsi que la mauvaise isolation phonique vis-à-vis de ses voisins sont notamment pointés du doigt.

Pour aller dans ce sens, les principales préoccupations des personnes interrogées concerne le fait d'avoir une maison ou un appartement sain (91 %), d'optimiser au mieux l'espace de son logement (86 %) et de réduire sa consommation énergétique (80 %). 

Le changement, c'est maintenant !

Confinement, télétravail, chômage partiel... Ces 18 derniers mois, les Français ont dû apprendre à rester chez eux, contraints de limiter au maximum leurs déplacements et les regroupements familiaux ou entre amis. Ce temps passé à domicile a conduit certains à se décider à changer de vie.

Même si 79 % des Français interrogés se disent satisfaits de leur logement7 % des répondants ont quitté leur lieu de vie, depuis le début de la crise sanitaire, pour s'installer en province ou aller chercher le grand air. Avec pour volonté première de gagner en confort et en qualité de vie.

Parmi celles et ceux qui n'ont pas sauté le pas, l'idée d'un déménagement fait aussi son petit bonhomme de chemin chez 11 % des Français consultés. Ce chiffre grimpe à 57 % pour un changement de domicile imaginé au cours des 5 prochaines années.

Quoi qu'il en soit, cette notion de changement parle à 63 % d'entre eux qui reconnaissent songer à déménager, réaliser des travaux ou encore se tourner vers un autre fournisseur d'énergie ou une autre assurance habitation. Toujours dans cette volonté de tendre vers leur idée du logement idéal.

En parallèle, certains Français veulent même aller plus loin. En effet, ils sont aujourd'hui 58 % à éprouver de intérêt pour les nouvelles formes d'habitat, que ce soit pour des logements connectés intelligents (36 %), évolutifs (30 %), avec des espaces partagés (27 %) ou encore intergénérationnels (25 %).

Le marché du bricolage à la fête

Plus globalement, les confinements successifs ont amené les Français à trouver de nouvelles occupations et à réaliser des travaux de rénovation ou aménagements qu'ils ne cessaient de remettre à plus tard. Les chiffres le prouvent ! 

En 2020, le marché du bricolage a flambé (+ 13 %), quand les sites de e-commerce ont doublé leurs ventes ! Les artisans ne sont pas en reste, puisque l'enquête note que de nombreux professionnels ont "un carnet de commandes plein pour les 8 mois à venir et peinent à répondre à la demande".

80 % d'entre eux ont effectué des travaux chez eux, quand 53 % projettent de passer à l'action dans les 12 prochains mois. Décoration (36 %), aménagement extérieur (32 %), aménagement intérieur (27 %), rénovation énergétique (19 %)..., tout est à considérer pour se sentir bien chez soi et mieux maîtriser ses consommations.


Les professionnels sont confrontés à une forte demande ! Ne tardez pas si vous souhaitez obtenir des devis !


😉 Le Conseil Habitatpresto : demandez conseil à un artisan !

Si vous envisagez de rénover votre logement sur le plan des performances énergétiques, prenez le temps de bien définir votre projet, afin d'être dans les clous et de pouvoir bénéficier des aides de l'Etat. MaPrimeRénov', éco-prêt à taux zéro, aides de l'Anah ou  TVA réduite sont susceptibles de vous aider à financer vos travaux ! Un professionnel saura vous conseiller pour optimiser l'installation de votre nouvel équipement. N'hésitez pas, à ce titre, à solliciter plusieurs devis !


Références :

  • Enquête menée par l'observatoire BVA Home
Construction Part Rénovation complète
Adrien Maridet

Adrien Maridet

Rédacteur web Habitatpresto

Adrien, rédacteur web pour Habitatpresto. Fort de mon expérience de journaliste (un métier “passion” que j’ai eu la chance d’exercer pendant six ans), j’aime rechercher, recueillir, recouper et vulgariser l’information sur des sujets divers et variés. J’espère vous aider à travers mes conseils ou bons plans à trouver des réponses à vos questionnements autour de votre ou vos projets à venir.

Quelle différence entre un maître d'œuvre et maître d'ouvrage ?

Vous avez un projet important et vous voulez savoir quelle est la différence entre un maître d’œuvre et un maître d’ouvrage ? Découvrez la réponse !

Lire la suite

Éco PTZ 2022 : un prêt intéressant pour vos travaux

Ce prêt, sans condition de ressources et à taux d'intérêt nul, est destiné à vous aider à réaliser des travaux de rénovation énergétique.

Lire la suite

RE 2020 : 5 changements pour la construction & la rénovation

La construction de votre future maison ou vos prochains travaux de rénovation sont soumis, depuis début 2022, à la Réglementation environnementale (RE...

Lire la suite

Permis de construire : les dépôts en ligne désormais possibles

Depuis le 1er janvier 2022, tous les propriétaires ont la possibilité de déposer leurs demandes d'autorisation d'urbanisme de façon dématérialisée.

Lire la suite

Réforme APL : qui sont les gagnants et les perdants ?

La réforme des APL est entrée en vigueur au 1er janvier 2021. Découvrez qui sont les grands gagnants, mais aussi les grands perdants de ce changement...

Lire la suite

Prêt Action Logement : comment l’obtenir et devenir propriétaire ?

Le prêt Action Logement, aussi appelé prêt patronal, permet à un salarié d’acquérir un logement neuf ou en accession sociale, notamment un logement HL...

Lire la suite
 

Confidentialité