Eclairer une pièce avec du papier peint lumineux

On a tous une pièce dans notre logement qui est plus sombre, parce que mal orientée, petite ou ne possédant pas de fenêtre. Cette pièce là, vous avez beau faire, elle reste plus sombre. Vous le savez, la luminosité joue sur l'ambiance d'une pièce mais aussi sur le moral de la personne qui l'occupe !

Il existe des astuces pour rendre une pièce sombre plus claire et avec quelques changements transformer une chambre ou un bureau déprimant en un lieu accueillant et chaleureux. 

Quels papiers peints utiliser pour éclairer une pièce sombre ? Quelles sont les astuces pour rendre une pièce plus claire ? Comment choisir le bon papier peint lumineux ?

Découvrez nos astuces et conseils et inspirez-vous !

 

Éclairer une pièce sombre avec du papier peint lumineux

Manque de lumière, manque de couleurs, la pièce du fond reste la pièce du fond et ne semble pas être mise en valeur. A moins que cela ne soit une de vos chambres, un salon ou une cuisine qui ne bénéficient pas de la lumière naturelle du jour et qui restent la plupart du temps plus sombres que les autres pièces. 

Pourtant il existe des astuces qui peuvent vous permettre de changer littéralement l'ambiance d'une pièce. Découvrez comment en choisissant avec soin votre papier peint, vous pouvez influer sur l'ambiance d'une pièce !

 

Choisir le bon papier peint lumineux pour éclairer une pièce 

En premier lieu, la teinte du papier peint va jouer sur la luminosité de votre pièce. Plus votre papier peint sera clair, plus il permettra de rendre la pièce lumineuse. C'est ainsi, posez ou faites poser une tapisserie blanche ou écrue, et votre pièce gagne en lumière.

Vous pouvez très bien opter pour une tapisserie trompe l'oeil sur un pan de mur si tout couvrir en blanc vous rebute, osez l’originalité :

 

     papier peint trompe l'oeil blanc studio mold   papier peint trompe l'oeil blanc studio mold

Papiers peints trompe l'oeil boiserie Studio Mold 

 

 

Si la pose vous pose problème; il n'est pas facile de poser correctement du papier peint parfaitement sans faire de bulles et sans s’énerver au moins une fois, le coût d'une pose de papier est de 5 à 15 euros le m2. C'est du temps gagné, de l'agacement évité et des finitions parfaites !

Des couleurs claires vont agrandir visuellement et refléter le peu de lumière offert par une fenêtre un peu petite, ainsi dès lors que les teintes sont claires et pastel, elles vont jouer leur rôle réflecteur sur la lumière. Encore une fois, il n'est pas obligatoire de choisir du papier peint uni pour éclairer une pièce. 

Les petits motifs peuvent rendre un endroit bien plus clair, surtout si vous choisissez des motifs ou effets brillants :

 

     papier peint lumineux au fil des couleurs   papier peint lumineux au fil des couleurs

Papiers peints effets brillants Au Fil des Couleurs

 

 

Côté motifs, certaines créations permettent d'éclairer avec une source naturelle peu importante, c'est le cas de ce papier peint, toute en légèreté qui mêle le blanc et les motifs jaune clair avec bonheur ! 

 

papier peint lumineux au fil des couleurs

Papier peint Kube Au Fil des Couleurs

 

Le Conseil Habitatpresto !

Il existe d'autres astuces pour faire la lumière où elle se fait rare, ainsi placer un miroir face à la fenêtre de la pièce permet de renvoyer la luminosité, éclairer avec des abat-jours posés au coin des pièce, peindre le plafond en blanc ou choisir un sol clair sont autant de conseils que nous ne pouvons que vous conseiller !

Reste que si la pièce est véritablement très sombre ou sans fenêtre, vous pouvez toujours faire installer un conduit de lumière !  

Part Revêtement Revêtement mur
La Rédaction Habitatpresto

La Rédaction Habitatpresto

Equipe de rédaction

La rédaction d’Habitatpresto regroupe des passionnés de travaux, de DIY et de décoration.

Peinture carrelage : tout savoir sur cette solution de rénovation

Envie d'un nouveau carrelage sans enlever l'ancien ? Alors la peinture pour carrelage est faite pour vous ! Prix, types, conseils, vous saurez tout !

Lire la suite

Panneau mural salle de bains : le guide ultime pour bien choisir

Pour rénover facilement la salle de bains sans entreprendre de gros travaux, il existe le panneau mural décoratif ! Prix et pose, on vous dit tout !

Lire la suite

Plaquette de parement : le guide pour tout savoir

Comment installer les plaquettes de parement de votre maison à l'intérieur ou à l'extérieur ? Types, matériaux, prix comparatifs, suivez le guide !

Lire la suite

Comment repeindre un mur foncé en blanc ? Étapes et matériel

Peindre un mur foncé en blanc est une excellente idée. Encore faut-il bien le faire. Matériel, étapes, choix de la peinture, on vous dit tout !

Lire la suite

Recouvrir le carrelage d'une salle de bains : 10 solutions magiques

Pour rénover votre salle de bains, ne vous cassez ni la tête, ni votre carrelage... Découvrez plutôt nos 10 astuces rapides et économiques !

Lire la suite

Quelle est la bonne épaisseur pour un carrelage ? Tout savoir

Vous avez pour projet de poser du carrelage chez vous ? Découvrez quelle est l'épaisseur à prévoir en fonction de vos travaux et du type de carreaux c...

Lire la suite
 

Confidentialité