De nos jours, le papier peint peut être posé dans n'importe quelle pièce pour plusieurs raisons. La première est liée à sa qualité intrinsèque puisqu'on utilise désormais des modèles intissés capables de résister à l'humidité. La seconde s'explique par les évolutions en termes de design étant donné que l'on peut représenter un panel varié de scènes avec du papier peint panoramique. Quoi qu'il en soit, pour obtenir un résultat à la hauteur, il vaut mieux passer par les services d'un professionnel. Mais comment cela se passe-t-il concrètement ?
Le choix d'un artisan compétent
Avant toute chose, il va falloir que vous dénichiez un professionnel dans votre secteur pouvant se rendre directement sur place. Le plus simple est que vous passiez par un moteur de recherche en utilisant des mots-clés tels que “poseur de papier peint” ou encore “peintre en bâtiment”. Il faut savoir en effet que la pose de papier peint fait souvent partie de l'expertise secondaire des peintres en bâtiment.
Bien sûr, pour affiner les résultats, il ne faudra pas hésiter à comparer les avis en ligne et les prix moyens pratiqués. D'où l'importance de demander un premier devis en précisant le nombre de pièces concernées et la surface totale de papier peint à installer.
La consultation initiale
Une fois que vous avez trouvé un ou plusieurs artisans certifiés, contactez-les pour qu'ils viennent directement à votre domicile. Il devrait alors s'opérer une consultation initiale durant laquelle vous expliquerez vos besoins et vos attentes. C'est aussi le bon moment pour obtenir des suggestions afin de choisir son papier peint, sachant que les thèmes sont variés avec ceux panoramiques : jungle, briques, montagne, ville, estampe…
Normalement, vous aurez droit à ce moment-là à un devis détaillé qui comprend le coût des matériaux (papier peint, colle…), mais aussi la main-d'œuvre et éventuellement les frais de déplacement.
💡
Bon à savoir :
Un devis détaillé ne vous engage à rien. Vous pouvez ainsi faire venir plusieurs professionnels chez vous afin de comparer chaque offre de façon plus précise.
La préparation de la surface
À moins qu'il s'agisse d'un appartement neuf et que vos murs soient entièrement vierges, il va vous falloir préparer leur surface avant de poser le nouveau papier peint. Il existe ici plusieurs cas de figure :
- Soit le mur n'est pas parfaitement lisse (présence de trous ou de bosses), ce qui nécessite l'application d'une sous-couche afin de l'uniformiser.
- Soit il y a déjà un revêtement (carrelage, peinture, ancien papier peint…), ce qui oblige le professionnel à tout retirer au préalable.
Comme ces tâches sont plus ou moins chronophages, elles sont évidemment prises en compte dans le devis détaillé. C'est pourquoi la pose de papier peint est toujours moins chère dans un bien neuf que dans un bien ancien.
La pose effective du papier peint
Si le papier peint a été commandé sur un site internet qui propose du sur-mesure, il n'y aura normalement pas besoin de le découper. Il est en effet possible aujourd'hui de sélectionner les dimensions au centimètre près (largeur et longueur), ce qui facilite grandement le travail de professionnels.
Par contre, que ce soit du papier peint traditionnel ou intissé, il faudra recourir à une colle en pâte adaptée. Celle-ci est directement appliquée sur le mur et il suffit ensuite de déplier le papier peint vers une certaine direction. Pour que le résultat soit à la hauteur, il vaut mieux utiliser des outils de marouflage spécifiques comme la brosse à tapisser et la spatule. Ceux-ci conduisent à une adhérence parfaite afin d'éviter les bulles d'air et autres désagréments.
Enfin, il se peut que des ajustements soient nécessaires, notamment au niveau des prises et des coins. Rappelons que c'est surtout dans la finition que la différence entre le travail d'un vrai pro et celui d'un amateur est criante. Oui, le diable se cache dans les détails !
Les articles préférés
- Prix travaux de peinture au m² : tarifs & exemple de devis
- Prix pose carrelage : tarifs au m2 & exemple de devis carreleur
- Prix peinture salle de bain : exemple de devis
- Quel prix prévoir pour repeindre une cuisine ?
- 5 aides pour adapter un logement au handicap
- Aides Anah : montant, plafond & travaux éligibles
- Propriétaires bailleurs : toutes les aides de l'Anah en
- 8 aides qui financent vos travaux de rénovation
- Dossier spécial aides aux travaux : subventions et aides de l'Etat
- Seniors : 5 aides financières pour adapter votre logement
Commentaires