Comment blanchir les joints de carrelage pour retrouver l'éclat de votre salle de bain ?

Mis à jour le 01/09/2023
Dans cet article :

    Le carrelage est un choix populaire pour les salles de bain, mais avec le temps, les joints peuvent devenir sales et décolorés. Si vous cherchez à redonner de la blancheur à vos joints de carrelage, nous avons rassemblé des astuces simples pour vous aider à retrouver l'éclat de votre salle de bain. Suivez nos conseils pour blanchir les joints de carrelage et donner à votre salle de bain une apparence neuve.

    Découvrez en vidéo comment nettoyer des joints de carrelage? 🧽🧼

    Vérifiez l'état de vos joints de carrelage

    Si les joints sont endommagés, fissurés ou manquants, il est préférable de les remplacer avant de les blanchir. Les joints en mauvais état peuvent être le signe d'un problème plus important, comme une infiltration d'eau, qui peut causer des dommages à votre maison. Pour vérifier l'état de vos joints, passez votre main sur la surface des joints et vérifiez s'ils sont lisses et uniformes. Si vous remarquez des irrégularités ou des fissures, il est temps de remplacer les joints avant de blanchir le carrelage.

    Si votre carrelage est abîmé, il ne joue plus son rôle d'étanchéité, il faut donc le remplacer

    Utilisez du bicarbonate de soude et de l'eau oxygénée

    Le bicarbonate de soude et l'eau oxygénée sont deux produits courants que vous pouvez utiliser pour blanchir les joints de carrelage. Mélangez du bicarbonate de soude et de l'eau oxygénée pour former une pâte épaisse. Ensuite, appliquez la pâte sur les joints de carrelage à l'aide d'une vieille brosse à dents. Laissez agir pendant environ 10 à 15 minutes, puis rincez à l'eau claire. Cette méthode est efficace pour les joints de carrelage blancs ou clairs. A éviter cependant pour nettoyer votre carrelage de terrasse.

    Essayez la solution vinaigre blanc et bicarbonate de soude

    Une autre astuce consiste à utiliser du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude. Mélangez du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc pour créer une pâte épaisse. Appliquez la pâte sur les joints de carrelage, laissez agir pendant environ 15 minutes, puis rincez à l'eau claire. 

    Cette méthode est particulièrement efficace pour les joints de carrelage plus foncés ou colorés qui peuvent être difficiles à blanchir avec d'autres méthodes, ainsi que pour éliminer les moisissures. Cependant, il est important de ne pas laisser la pâte trop longtemps sur les joints, car cela peut endommager le matériau. Il est également important de rincer abondamment à l'eau claire pour éviter tout résidu de bicarbonate de soude ou de vinaigre blanc.

    Utilisez de l'eau de Javel

    L'eau de Javel peut être une solution efficace, mais elle doit être utilisée avec précaution. Évitez d'utiliser de l'eau de Javel pure, car elle peut endommager les matériaux de votre carrelage. Au lieu de cela, diluez l'eau de Javel avec de l'eau selon les instructions du fabricant, puis appliquez le mélange sur les joints. Laissez agir pendant environ 10 à 15 minutes, puis rincez abondamment à l'eau claire. Ils devraient ressortir plus blanc que blanc ! Cette méthode est très pratique pour nettoyer votre carrelage de salle de bain, vous pouvez ainsi avec le reste de javel nettoyer aussi votre baignoire et votre douche.

    Habitatpresto worker
    Le conseil Habitatpresto:
    Protégez vos joints de carrelage à l'avenir
    Une fois que vous avez blanchi vos joints de carrelage, il est primordial de les protéger pour éviter de devoir recommencer le processus d'entretien trop rapidement. Pensez à appliquer un produit de scellement sur les joints pour les protéger de l'humidité et des taches. Cela aidera également à prolonger leur durée de vie et à les maintenir blancs et éclatants.
    Carrelage et Faïence Part Salle de bain
    La Rédaction Habitatpresto
    2072 articles

    La Rédaction Habitatpresto

    Equipe de rédaction

    La rédaction d’Habitatpresto regroupe des passionnés de travaux, de DIY et de décoration.

    Commentaires