Parquet écologique : les 3 alternatives de parquet naturel

Mis à jour le 14/02/2023
Dans cet article :

    Vous pensiez que les parquets en bois sont toujours des revêtements naturels et écologiques ? Pourtant, ils sont bien souvent enduits de vernis ou de sous couches isolantes, parfois pleines de produits chimiques. Sans oublier que le bois peut provenir d’exploitations forestières qui mettent en péril l'écosystème de forêts entières. Alors, comment bien choisir son parquet afin d’être sûr d’opter pour un produit à la fois naturel, écologique et respectueux de l’environnement ? On vous dit tout.

    Quels parquets écologiques choisir : 3 alternatives naturelles 

    Le choix du bois avec lequel a été fabriqué le parquet avec lequel vous souhaitez revêtir votre sol, a toute son importance. Il existe des bois renouvelables, comme le bambou ou les bois recyclés, ou encore des parquets anciens rénovés, des bois anciens disponibles chez les récupérateurs et des bois naturels, locaux ou tropicaux éco-gérés.

    1- Les parquets fabriqués à partir de bois éco-certifiés

    Selon la Fédération Nationale du Bois, un parquet en bois massif dit "écologique" doit être fabriqué à partir d'un bois éco-certifié. Il doit être constitué d'une seule essence de bois, collé avec une colle naturelle et protégé avec des huiles végétales. 

    👉  Vérifiez que l'essence de bois qui vous intéresse ne figure pas sur la liste des arbres dont le commerce est interdit, liste établie par la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvage menacées d'extinction, administrée par l'ONU. La liste complète et à jour des espèces menacées est disponible sur le site du CITES.

    👉 Le plus simple et le moins coûteux est de privilégier des essences communes comme le chêne, le pin, le châtaignier ou le hêtre. 

    👉 Pour les pièces humides, où les essences tropicales sont conseillées, car plus résistantes à l'humidité, on s'orientera vers le label FSC, en évitant les pays mentionnés par Greenpeace plus haut.


    👉 À noter : 

    Choisissez bien le label : gage d’éco-responsabilité 

    Si vous voulez être sûr que l’origine de votre futur parquet, ne met pas en danger l’existence des forêts, optez pour le label du bois FSC et PEFC, ils garantissent l’origine du bois des parquets. Ces bois proviennent de forêts à gestion durable et équilibrée, dans 55 pays du monde. Ces labels sont disponibles aussi dans les grandes chaînes de magasins comme Castorama ou Leroy Merlin.

    2- Les parquets en bambou

    Le bambou est une ressource renouvelable par excellence, pour certains, c'est même l’avenir en matière d’écologie. Il est de plus en plus utilisé dans la fabrication de revêtements de sol. Le bambou pousse beaucoup plus rapidement que les arbres. Il se régénère très rapidement après son exploitation et sa racine n’a pas besoin d’être replantée. Les parquets en bambou sont généralement vendus avec des fiches d’informations sur leurs conditions d’exploitation ainsi que sur leur transformation.

    3- Les parquets en bois renouvelables

    Il s'agit de revêtements de sol en bois récupéré. Ces parquets sont fabriqués à partir de restes de bois, qui proviennent de diverses industries, comme celle du sciage. Ces parquets sont aussi fabriqués à partir d'arbres abattus le long des routes, pour l’entretien et la sécurité. Ces matériaux 100 % naturels sont transformés en panneaux de fibres qui sont ensuite transformés en sols stratifiés et en parquets.


    Faites appel à un professionnel, il vous conseillera sur le parquet qui vous convient !


    😉 Le Conseil Habitatpresto : choisissez un parquet écologique pour protéger votre santé !

    Pensez à regarder l'étiquette "émissions dans l'air intérieur", pour bien choisir votre parquet. Un parquet étiqueté A+ diffusera moins de composés organiques volatils. Évitez le parquet contrecollé. Il est constitué de 3 couches de bois et 3 couches de colles parfois nocives pour la santé.

    Parquet Part
    Hélène Machline

    Hélène Machline

    Rédactrice web

    Mes sujets de prédilection ? Les matériaux de rénovation naturels et le jardinage durable.

    Commentaires

    Besoin d'aide ?
    Jean-Pierre d'Habitatpresto
    Jean-Pierre
    Disponible
    Jean-Pierre d'Habitatpresto
    Jean-Pierre d'Habitatpresto
    Bonjour, avez-vous une question concernant un projet de travaux pour votre maison ? Comment puis-je vous assister ?