Salle de bain : comment cacher des tuyaux apparents ?

Dans cet article :

    La plomberie est certes indispensable dans une salle de bain, mais personne n'a envie de la contempler... Il est fort heureusement possible de camoufler ces tuyaux. Coffrage cache tuyau, goulotte cache tuyau ou placo, voici 2 astuces pour rendre les tuyaux invisibles dans votre salle de bain !

    Comment cacher les tuyauteries apparentes dans votre salle de bain ?  Quelle est la solution la plus adaptée à votre salle de bain ? Faites le plein de conseils !

     

    Camoufler des tuyaux apparents : 2 astuces miracles

    2 méthodes existent pour camoufler la tuyauterie souvent horrible présente dans votre salle de bain. Vous auriez tort de vous en priver surtout que vous allez pouvoir rendre encore plus agréable votre salle d'eau. Il n'y a bien que la fameuse douche à l'italienne qui est épargnée, car sa configuration n'implique pas de tuyauterie apparente.

     

    1. Un coffrage cache tuyau 

    Le coffrage est en quelque sorte un caisson créé de vos mains ou grâce à celle d'un artisan, visant à mettre en boite vos tuyaux disgracieux.

    Pour qu'un coffrage soit efficace, 5 étapes s'imposent : 

    1. dégagez l'espace
    2. fixez les tasseaux de part et d'autre de la plomberie à camoufler
    3. posez l'ossature
    4. fixez les planches d'habillage
    5. réalisez les finitions (carrelage, enduit, peinture spéciale salle de bain...) selon vos goûts, mais en accord avec votre salle de bain 

    Si vous souhaitez par exemple habiller votre dessous de lavabo par un coffre sur mesure, il faut que ces carreaux soient posés sur une armature solide, comme par exemple un support  en bois contreplaqué. Vous pouvez ensuite y coller vos carreaux.

    Il existe des supports en kit dans les enseignes de bricolage, à personnaliser selon vos goûts pour la touche finale. Cette information est aussi valable pour les panneaux prêts à carreler. Pratique non ?

    📌
    Vous aimerez aussi cet article : 
    Quel budget pour rénover votre salle de bain ?


     

    2. Une goulotte cache tuyau

    Démontables, pratiques, faciles d'emploi, les goulottes et les corniches peuvent aussi être utilisées pour camoufler la tuyauterie.

    Les goulottes sont plus propices pour des tuyaux orientés à la verticale, spécifiquement ceux situés en dessous d'une vasque de salle de bain. Les corniches sont, elles, privilégiées pour des tuyaux fixés au plafond et à l'horizontale.

    Ces éléments peuvent se coller, mais aussi se clipser sur la plomberie. Facilement démontable, vous pouvez y avoir accès en cas de fuite ou de changement de tuyauterie.

    😉 Le Conseil Habitatpresto : n'oubliez pas la trappe de visite !

    Lors du coffrage ou de la mise sous corniche et goulotte de vos tuyaux de salle de bain, pensez absolument à faire intégrer une trappe de visite. Comme pour la baignoire, il s'agit grâce à une trappe de pouvoir accéder aux tuyaux en cas de fuite ou réparation. Vous avez aimé cet article ? Alors découvrez notre dossier spécial salle de bain pour tout savoir !

    Part Salle de bain
    Aurélia Ribeiro

    Aurélia Ribeiro

    Rédactrice web Habitatpresto

    Aurélia, rédactrice web SEO pour Habitatpresto et fille d’artisan. Je rédige des articles pour Habitatpresto depuis 2018. J'aime vous transmettre toutes mes astuces pour vos projets de déco et de rénovation intérieure, mais également vous apporter une solution concrète face à un problème rencontré dans votre quotidien : un douche qui fuit, une chaudière qui se met en sécurité, etc.

    J'ai froid dans ma salle de bains : causes & solutions

    Avoir froid dans sa salle de bains est très contraignant au quotidien… Découvrez les raisons et la solution pour régler ce problème !

    Lire la suite

    Salle de bain : Fabriquer un plan de travail en bois sur mesure

    Pour fabriquer un plan de travail pour votre salle de bain, plusieurs astuces existent pour sublimer votre salle d'eau à petit prix.

    Lire la suite

    Prix rénovation salle de bains : quel budget prévoir en 2022 ?

    Le prix d'une rénovation de salle de bains varie entre 4 000 et 18 000 €. On vous aide à prévoir votre budget parce que chaque projet est unique !

    Lire la suite

    Quel type de chauffage choisir pour votre salle de bains ?

    Le sèche-serviette et le radiateur mural sont les meilleurs chauffages pour la salle de bains. Jusqu'à 15% d'économies d'énergie avec un modèle connec...

    Lire la suite

    Prix baignoire : modèle, matériau et pose en 2022

    Comptez à partir de 150 € pour une baignoire toute simple et jusqu'à plusieurs milliers d'euros pour un modèle balnéo ou pour les personnes à mobilité...

    Lire la suite

    Peinture de plafond pour salle de bains : prix & conseils

    Si le plafond de votre salle de bains n'est plus aussi éclatant qu'avant, alors il est grand temps de lui donner un bon coup de peinture !

    Lire la suite
     

    Confidentialité