Salle de bains rectangulaire : comment bien l'aménager ?

Dans cet article :

    Qu'elle soit spacieuse ou plus étroite, votre salle de bains a une forme rectangulaire. Alors que rien n'a bougé depuis plusieurs années, voici venu le temps de la rénover. Néanmoins, vous ne savez pas très bien comment vous y prendre ! Comment réussir l'aménagement d'une salle de bains rectangulaire ? On fait le point avec vous !


    Vous n'êtes pas du tout bricoleur ? Pas d'inquiétude, confiez la rénovation de votre salle de bains à un professionnel !


    Aménager une salle de bains rectangulaire large et spacieuse

    Jouez sur les volumes avec une baignoire

    Si votre salle de bains est grande, voire très grande, il peut être tentant d’installer une baignoire. Dans une salle d’eau type spa, une baignoire îlot trouvera toute sa place.

    baignoire îlot salle de bains rectangulaire

    Une salle de bains joliment agencée, équipée d'une baignoire îlot

    Afin de donner un aspect rétro, il est aussi joli d’utiliser une baignoire pieds de lion. La pièce aura ainsi un petit côté vintage.

    baignoire pieds de lion

    Tout le charme d'une baignoire pieds de lion

    Pour un côté plus moderne, vous pouvez opter pour une baignoire d’angle. Certains modèles donnent un côté futuriste à la pièce et sont parfaits pour une salle de bains connectée.

    baignoire d'angle design

    Cette baignoire d'angle allie design et confort

    👉
    A noter :
    Si la largeur de la salle de bains le permet, vous pouvez installer les éléments en double I. Se faisant face, un plan de toilette avec vasque ou double vasque et un meuble de rangement où l’espace baignoire/douche peuvent cohabiter.


    Choisissez une douche XXL

    Dans le fond d’une salle de bains rectangulaire spacieuse, vous pouvez placer une douche à l'italienne ou une grande cabine de douche avec un banc. Vous aurez l’impression d’accéder à une deuxième pièce. Pour en profiter davantage, optez pour une douche à jets ou à massage.

    grande douche

    Plus votre douche sera grande et plus votre confort sera au rendez-vous !

    Compartimentez l’espace WC

    Une grande salle d’eau a l’avantage de pouvoir être découpée. Ainsi, vous pouvez faire un côté douche et préparation. De l’autre côté, vous pouvez opter pour une séparation en installant les WC derrière une paroi. C’est souvent la partie la moins esthétique de la pièce !

    séparation douche / WC

    Une cloison ou une paroi vitrée peuvent séparer le côté douche des WC


    Un professionnel trouvera la solution la plus adaptée aux spécificités de votre salle de bains et selon vos contraintes budgétaires !


    Optez pour des vasques simples

    Dans une grande salle de bains rectangulaire, vous avez la place d’avoir une grande armoire ou des placards encastrés pour ranger vos affaires de toilettes. Vous avez donc la possibilité d’installer une vasque ou plusieurs vasques simples. Privilégiez les vasques larges mais peu profondes pour jouer sur la longueur des murs et donner un aspect loft à la pièce.

    vasques simples salle de bains rectangulaire

    Une grande salle de bains, toute en longueur, offre la possibilité d'installer deux vasques pour le prix d'une !

    Installez des plantes anti-humidité

    La salle de bains est la pièce la plus humide de la maison. Pour faire baisser le taux d’humidité, vous pouvez disposer des plantes en pot contre l’humidité. Papyrus, fougères, kentia..., différents végétaux s’y prêtent. Ils se marieront très bien avec une décoration en matières naturelles comme le bois, le lin... Ce petit écrin vert transformera la pièce en jungle urbaine. Il sera relaxant de s’y prélasser.

    plantes anti-humidité salle de bains urban jungle

    Votre salle de bains peut aussi adopter le style urban jungle !

    📌
    Prolongez votre lecture autour de cet article :
    Rénovation salle de bains : 35 inspirations pour tout transformer

    Aménager une salle de bains rectangulaire étroite

    Jouez sur les couleurs pour agrandir visuellement la salle de bains

    Une salle de bains étroite peut vite être étouffante. Avec des tons clairs, on peut donner l’impression d’un espace plus grand. Rose poudré, écru, blanc cassé, bleu clair, vert amande, avec des couleurs douces, vous gagnez en luminosité. Pour faciliter le nettoyage, le mieux reste d’opter pour du carrelage au sol voire sur les murs. Comme revêtement de sol, la moquette risque de mal vieillir.

    salle de bains étroite

    salle de bains étroite tons clairs

    Le carrelage trouve aussi bien sa place au sol que sur les murs !

    👉
    A noter :
    Si la largeur de la salle de bains ne permet d’utiliser qu’une seule longueur, on parle d’installation en I. Dans ce cas, tous les éléments imposants seront disposés sur un seul mur. Il est bien entendu possible d’installer sur le mur laissé libre, un chauffage classique ou de type chauffe-serviettes.

    Investissez dans des miroirs

    Pour avoir l'impression de gagner en espace, installez des miroirs. Pourquoi pas d’ailleurs une paroi vitrée ou en miroirs. Le reflet permettra d'offrir de la profondeur à l’espace. C’est aussi très pratique lorsque l’on se prépare !

    salle de bains étroite grand miroir

    salle de bains étroite miroirs

    L'utilisation de miroirs agrandit visuellement l'espace


    Optez pour une douche à l'italienne

    Pour éviter de perdre de la place avec une cabine de douche imposante ou une baignoire, privilégiez une douche à l’italienne. Il s’agit d’une douche ouverte vers l’extérieur. Visuellement, c’est aussi plus agréable. Vous n’encombrerez pas trop la pièce.

    douche à l'italienne salle de bains étroite

    douche à l'italienne petite salle de bains

    La douche à l'italienne est devenue la star des salle des bains depuis quelques années

    Installez des rangements ingénieux

    Pour libérer de la place dans une petite salle de bains rectangulaire, il faut installer des meubles en hauteur comme des étagères. Vous pourrez ainsi circuler plus librement. De la même manière, il convient de choisir une vasque avec un meuble de rangement intégré. Maquillage, cosmétiques et brosses à dents se trouveront à portée de main au moment de vous préparer.

    rangements hauteur salle de bains étroite

    vasque meuble de rangement intégré salle de bains étroite

    Dans une petite salle de bains, tout est bon pour gagner de la place !

    😉 Le Conseil Habitatpresto : pensez à installer une VMC !

    La salle de bains est la pièce qui présente le plus fort taux d’humidité. C’est pourquoi, il faut penser à sa ventilation. Si vous le pouvez, installez une ventilation mécanique contrôlée (VMC) double-flux. Elle permettra de renouveler l’air et de limiter la pollution intérieure. Ce dispositif peut être financé par des aides à la rénovation énergétique.


    Seuls des professionnels peuvent vous garantir des travaux de plomberie et d'électricité aux normes !


    Références :

    Part Salle de bain
    Aurélia Ribeiro

    Aurélia Ribeiro

    Rédactrice web Habitatpresto

    Aurélia, rédactrice web SEO pour Habitatpresto et fille d’artisan. Je rédige des articles pour Habitatpresto depuis 2018. J'aime vous transmettre toutes mes astuces pour vos projets de déco et de rénovation intérieure, mais également vous apporter une solution concrète face à un problème rencontré dans votre quotidien : un douche qui fuit, une chaudière qui se met en sécurité, etc.

    WC bouché, que faire ? 8 actions efficaces pour en venir à bout

    C’est peine perdue, vos WC sont bouchés... Pas de panique, sortez-vous de ce mauvais pas avec ces 8 méthodes efficaces !

    Lire la suite

    Ventilation salle de bains : tout savoir pour éviter l'humidité

    Pour éliminer l'humidité, une bonne ventilation de la salle de bains s'avère nécessaire. Pensez en premier lieu à installer une VMC mais également à a...

    Lire la suite

    Peinture anti-moisissure : prix et 3 conseils pour l'appliquer

    Les murs d'une salle de bain humide et mal ventilée peuvent avec le temps, se détériorer considérablement. Tâches, moisissure et peinture qui s'écaill...

    Lire la suite

    Humidité dans une salle de bains sans fenêtre : quelle solution ?

    Vous ne supportez plus l'humidité qui stagne dans votre salle de bain ? Nous sommes là pour vous aider !

    Lire la suite

    Comment enlever la moisissure sur les joints en silicone ?

    Vos joints sont peu reluisants ? Découvrez 6 méthodes efficaces pour enlever la moisissure de vos joints en silicone dès maintenant !

    Lire la suite

    J'ai froid dans ma salle de bains : causes & solutions

    Avoir froid dans sa salle de bains est très contraignant au quotidien… Découvrez les raisons et la solution pour régler ce problème !

    Lire la suite
     

    Confidentialité