BTP : les 11 actus qu’il ne fallait pas rater en août

Par Aurélia Ribeiro, publié le 03/09/2019

Vous avez décroché de l’actualité pendant l’été ? Il est temps de faire le point, c’est la rentrée. Retournez sur les chantiers en étant informé de ce que vous réserve cette nouvelle année de travail !


Pas le temps de prospecter ? Habitatpresto vous trouve des clients à la porte de chez vous !


Les 11 actus essentielles d’août


Voici ce que vous devez retenir de ce mois d’août chargé en actualités !

1. Le rapport inquiétant sur les risques liés aux balcons


Infiltrations, défaut de structure, problèmes de pentes… Plusieurs malfaçons sont récurrentes au niveau des balcons, surtout pour ceux construits en béton. Face à cette situation, le rapport préconise de renforcer les contrôles, les audits et la capacité des balcons à évacuer les eaux pluviales.

📌 En savoir plus : Risques liés aux balcons : le rapport qui inquiète

2. Une aide financière jugée insuffisante pour remplacer les radiateurs grille-pains


Grâce aux Certificats d'Economies d'Energie (CEE), les ménages bénéficient de 50 euros (et 100 euros pour les ménages modestes et très modestes) pour remplacer les radiateurs dits grille-pains. Pourtant, face aux 5 millions de logements encore équipés, un appel pour une offre à 1 € est lancé, comme cela est déjà arrivé pour les chaudières.

📌 En savoir plus : Remplacement radiateurs grille-pains : les CEE ne suffisent pas

3. Un autoentrepreneur sur cinq dépend d’un seul client


Le chiffre est tombé : un micro-entrepreneur sur 5 est dépendant d’un seul client. Ce constat révèle la fragilité du statut d’autoentrepreneur, qui concerne 3 millions de personnes en France.

📌 En savoir plus : Un autoentrepreneur sur cinq dépend d’un seul client

4. Les décharges sauvages, enjeu grandissant du BTP


Chaque année, des millions de tonnes de déchets du BTP sont déversés de manière illégale sur des sites non prévus à cet effet. Les petites entreprises sont les principales coupables car elles manquent de moyens pour payer le recyclage de leurs déchets. Face aux pertes financières liées à ce problème, l’Etat réfléchit à un projet de loi anti-gaspillage qui dissuaderait les fraudeurs.

📌 En savoir plus : Déchets BTP : le problème des décharges sauvages empire

5. Pas assez de formations pour lutter contre les TMS 


Les troubles musculo-squelettiques (TMS) représentent près de 95 % des maladies professionnelles dans le BTP. Or, très peu d'entreprises font suivre des formations à leurs collaborateurs pour prévenir ces troubles. L’Observatoire national des formations propose donc de mettre l’accent sur le développement des formations numériques pour pallier la situation.

📌 En savoir plus : Formation BTP : trop peu d'efforts pour la santé des artisans

6. Le Salon Eurobois 2020, une opportunité pour votre activité


Le Salon Eurobois a lieu du 4 au 7 février 2020 et a accueillit l'année dernière plus de 20.000 visiteurs. C’est l’occasion pour vous de vous rendre plus visible et de développer votre réseau.

📌 En savoir plus : Salon Eurobois 2020 : l'événement qui va booster votre activité

7. Notre-Dame, en plein chantier de sécurisation


Les travaux de reconstruction ont été interrompus fin juillet pour laisser place à des travaux de sécurisation débutés le 19 août : l’édifice est fragile et les sols alentours pourraient connaître une contamination au plomb. Les travaux de reconstruction sont quant à eux prévus pour mars 2020.

📌 En savoir plus : Chantier de Notre-Dame : des travaux de sécurisation en cours

8. Petite éclaircie pour le secteur des logements neufs


Au deuxième trimestre 2019, la construction neuve est en hausse grâce à une augmentation de la part des particuliers acheteurs qui bénéficient de taux immobiliers bas. Malgré tout, cette remontée ne suffit pas à compenser les pertes accumulées depuis un an, ce qui entraîne une augmentation des prix de vente.

📌 En savoir plus : Logements neufs : le marché se redresse au 2e trimestre

9. Le DPE, opposable en 2021


Dès le 1er janvier 2021, le DPE deviendra opposable, c’est -à-dire qu’il aura une influence sur la décision de l’acquéreur. C’est une aubaine pour les éco-artisans qui trouveront certainement plus de chantiers de rénovation énergétique dans le futur.

📌 En savoir plus : Loi Elan : le DPE deviendra opposable en 2021

10. Une cotisation pour la retraite prolongée ?


Le Président de la République a annoncé fin août qu’il préférait un calcul des droits à la retraite basée sur la durée et non sur l'âge de départ à la retraite. Conséquence : ceux qui ont commencé à travailler plus tard partiraient à la retraite plus tard. Une prise de position en contradiction avec la mesure annoncée par le haut-commissaire aux retraites, mais qui provoque des réactions de la part des syndicats et des travailleurs.

📌 En savoir plus : Réforme retraite : vais-je cotiser plus longtemps dans le BTP ?

11. Les chefs d’entreprises, jamais déconnectés


Les dirigeants d’entreprises ont peur de “louper certains affaires” pendant les vacances. Conséquence : ils vérifient leurs e-mails en vacances, ils prennent moins de congés que la plupart des employés et 1 sur 3 ne part pas durant l’été.

📌 En savoir plus : Les chefs d’entreprise ne coupent pas pendant l’été

👷 Le Conseil du Pro : tenez-vous informé sur nos réseaux !


Vous pouvez retrouver les dernières actualités de votre cœur de métier sur notre page Facebook Habitatpresto Pro. Ainsi, vous resterez toujours informé des changements à attendre dans votre quotidien professionnel !


Réussissez votre rentrée en remplissant votre carnet de commandes !


Dans la même rubrique

Derniers articles publiés