Confidentialité

Urssaf : les déclarations des auto-entrepreneurs simplifiées

Urssaf : les déclarations des auto-entrepreneurs simplifiées

Adrien Maridet - Le 25/10/2021

Bonne nouvelle pour les auto-entrepreneurs du BTP ! Un nouveau service de l'Urssaf a été instauré pour vous faire gagner du temps et vous simplifier la vie dans vos démarches administratives. La déclaration et le paiement de vos cotisations sociales pourra désormais se faire de façon automatique, et ce, gratuitement. Détails.


Gagnez du temps sur votre recherche de chantiers avec Habitatpresto Pro !


Vous n'avez jamais été un as de la paperasse ou vous êtes régulièrement empêtrés dans des démarches administratives dont vous ne voyez pas le bout ? Sachez que si vous êtes auto-entrepreneur, il ne vous sera plus forcément nécessaire de vous connecter chaque mois sur le site de l'Urssaf pour déclarer votre chiffre d'affaires

Et pour cause, tous les artisans et professionnels du BTP intéressés ont dorénavant la possibilité de "déléguer aux plateformes numériques sur lesquelles ils génèrent leurs revenus la déclaration et le paiement de leurs cotisations" sociales (uniquement via télépaiement, NDLR), précise l'Urssaf dans un communiqué de presse publié le 15 octobre.

Une déclaration dématérialisée et automatique

Alors qu'une expérimentation était menée depuis novembre 2019 dans plusieurs régions françaises (Rhône-Alpes, Ile-de-France et Champagne-Ardenne) en collaboration avec différentes plateformes numériques et des micro-entrepreneurs volontaires, ce service gratuit est désormais accessible à toutes et tous, à l'échelle nationale. Avec un objectif clair : simplifier les procédures administratives et "fluidifier le quotidien des usagers de l'Urssaf".

Rendu possible grâce au déploiement d'une interface de programmation (API), ce nouveau dispositif "permet aux systèmes d'information des plateformes numériques de dialoguer en temps réel avec celui de l'Urssaf". En parallèle, ces plateformes habilitées sont susceptibles de "communiquer aux auto-entrepreneurs le montant estimé de leurs cotisations sociales, par rapport aux heures travaillées, et de procéder à la mise en paiement de ces cotisations", qui sont par la suite "transmises de façon automatique et de manière sécurisée à l'Urssaf". 

De ce fait, "aucune action ne sera nécessaire de la part des auto-entrepreneurs", affirme l'Urssaf.

Un nouveau service non obligatoire

Quoi qu'il en soit, ce nouveau service reste optionnel. "Dans le cadre d'une activité réalisée en dehors d'une plateforme disposant de cette API, ou si l'auto-entrepreneur ne fait pas le choix de la délégation, il pourra toujours remplir ou compléter sa déclaration via son compte en ligne sur le site www.autoentrepreneur.urssaf.fr", souligne la caisse nationale.

📌
Prolongez votre lecture autour de cet article :
Le plan de soutien aux indépendants présenté par le Gouvernement

👷 Le Conseil du Pro : suivez-nous sur Facebook !

Vous ne souhaitez rien manquer des annonces du Gouvernement et des informations qui touchent votre secteur d’activité ? Rejoignez-nous sur notre page Facebook Habitatpresto Pro pour vous tenir informé des dernières actualités du BTP !


À la recherche de nouveaux clients ? Testez notre service pour développer votre activité !


Références :


Dans la même rubrique

Derniers articles publiés