Chômage partiel BTP : quelles conséquences sur votre retraite ?

Aurélia Ribeiro - Le 16/06/2020

Salariés du BTP, la crise sanitaire liée au coronavirus a bousculé le pays et l’activité de votre entreprise pendant plusieurs mois. Les conséquences économiques sont importantes et vous vous inquiétez de l’impact sur votre pension après une période de chômage partiel. Quelles sont les conséquences sur ma retraite ? Pas de panique, si vous êtes en CDI ou à temps plein, l’impact ne sera pas important. Retraite de base, montant de la pension, retraite complémentaire, on vous explique tout !


Besoin de plus de chantiers ? Testez notre service pour relancer votre activité !


Retraite de base : vos trimestres validés si vous gagnez plus de 6.090 euros brut en 2020


Avec l’arrêt des chantiers, votre employeur n’a pas eu d’autres choix que de placer ses salariés au chômage partiel pendant l’épidémie de covid-19 afin d’éviter la faillite. Depuis le déconfinement, l’activité et les chantiers reprennent progressivement. Vous vous êtes déjà renseigné sur les conséquences de cette période de chômage technique sur vos congés payés et vos RTT. Désormais, vous voulez connaître celles sur votre retraite.

Il faut savoir que le chômage partiel ne permet pas de valider des trimestres de retraite. Dans la mesure où les indemnités versées par l’entreprise ne sont pas soumises aux cotisations sociales, cela a forcément un impact sur votre pension de retraite. Mais pas de panique, les conséquences ne devraient pas être trop lourdes…

Vous validez un trimestre de retraite dès que vous cotisez avec un salaire de base au SMIC (soit 1522.50 euros brut) par trimestre (dans la limite de 4 trimestres par an). Sur une année, 6.090 euros brut vous rapportent donc 4 trimestres. Si sur 2020, malgré le chômage partiel vous avez perçu 6.090 euros brut ou plus, vous aurez tous vos trimestres.

En effet, vous risquez de perdre un trimestre si vous gagnez moins de 6.0920 euros brut cette année ou si votre chômage partiel est prolongé de façon considérable.


Montant de votre pension de retraite : peu d’impact sur 1 ou 2 mois de chômage partiel


Concernant la pension de votre retraite de base, elle est de 50 % sur les 25 meilleures années de salaires que vous avez perçues.

Donc sauf si votre employeur vous a indemnisé à 100 % en période de chômage partiel ou si vous êtes au SMIC, vos revenus seront inférieurs à ce qu’ils auraient dû être cette année. Mais sur une période de chômage partiel d’un mois ou deux mois, les conséquences devraient être vraiment minimes.

Et si vous venez de débuter votre carrière, 2020 ne fera certainement pas partie de vos 25 meilleures années. Il n’y aura donc pas de conséquences sur le montant de votre pension de retraite.


Retraite complémentaire : tous vos points cumulés au-delà de 60 heures de chômage partiel


La retraite complémentaire à l’Agirc-Arrco est calculée sur une base de points de retraite. Vous les accumulez en payant des cotisations sur votre salaire. Mais comme les indemnités touchées en période de chômage partiel ne sont pas soumises aux cotisations, les points de retraite ne sont pas comptés au cours de cette période.

Mais rassurez-vous, l’accord national interprofessionnel du 17 novembre 2017 permet de bénéficier de points « gratuits » sans avoir cotisé. Cet accord s’applique notamment aux périodes de chômage partiel de plus de 60 heures sur une année. Alors si le temps que vous avez passé au chômage technique a été supérieur à 60 heures, il n y’aura pas de conséquences sur votre retraite complémentaire puisque vous toucherez tous vos points.


👷 Le Conseil du Pro : faites le point avec les ressources humaines !


Si vous n’êtes pas certain du nombre d’heures passées en chômage partiel pour calculer les impacts sur votre retraite, vous pouvez consulter le détail sur vos fiches de paie. Et en cas de doute ou d’incompréhension, n’hésitez pas à vous entretenir avec le service des ressources humaines de votre entreprise BTP pour faire le point sur votre situation professionnelle.


Recevez des offres sérieuses de chantiers pour développer votre activité.


Référence :

  • "Coronavirus et chômage partiel : quel impact sur la retraite ?", La Retraite en Clair, le 12 mai 2020

Dans la même rubrique

Derniers articles publiés