ProAdapt : devenez un professionnel BTP pour MaPrimeAdapt'

Adrien Maridet - Le 05/06/2024
Dans cet article :

    Créé par la Fédération française du bâtiment (FFB) et 100 % gratuit, le programme ProAdapt s'adresse aux professionnels du bâtiment désireux de se sensibiliser au dispositif MaPrimeAdapt', en vigueur depuis le 1ᵉʳ janvier 2024, et d'accompagner les seniors et personnes en situation de handicap dans l'adaptation de leur logement. En informant vos futurs clients sur les aides auxquelles ils ont droit et sur les économies réalisables, vous avez la possibilité de booster votre potentiel business et de signer davantage de chantiers !

    Une initiative de la FFB pour sensibiliser les professionnels du bâtiment

    La Fédération française du bâtiment (FFB) a lancé la marque ProAdapt. Cette initiative, réservée aux adhérents de la FFB, vise à sensibiliser les professionnels du bâtiment au dispositif gouvernemental MaPrimeAdapt’, en place depuis le 1ᵉʳ janvier 2024.

    📌
    Cet article peut aussi vous être utile :
    BTP : 5 changements pour les aides aux travaux en 2024

    Répondre aux besoins d'une population vieillissante

    Alors que le vieillissement de la population s'accentue en France ces dernières années, vieillit rapidement, un tiers des Français aura plus de 60 ans d'ici 2035, et beaucoup de seniors souhaitent vieillir chez eux

    Pour répondre à cette demande croissante, le gouvernement a introduit en début d'année 2024 le dispositif MaPrimeAdapt’. L'aide est destinée à financer les travaux d'adaptation des logements pour les personnes en perte d'autonomie, comme la rénovation d'une salle de bain PMR (personnes à mobilité réduite), le remplacement d'une baignoire par une douche, l'installation d'un monte-escaliers et de barres d'appui ou l'élargissement des ouvertures.


    MaPrimeAdapt’ : une aide pour le maintien à domicile des seniors

    Établi sur le modèle de MaPrimeRénov', le dispositif MaPrimeAdapt’ a remplacé plusieurs aides existantes pour faciliter l'adaptation des logements à la perte d'autonomie. Accessible aux ménages modestes et très modestes, cette aide est disponible à partir de 70 ans, ou dès 60 ans pour les personnes avec une perte d'autonomie avérée, ainsi qu'aux personnes en situation de handicap, quel que soit leur âge. Elle finance jusqu'à 70 % des travaux d'adaptation, pour un montant maximal de 22 000 €.

    ⚠️
    Important :
    En tant qu'artisan du bâtiment, vous devez vous tenir informé des changements liés aux aides aux travaux pour mieux conseiller vos clients. Une compréhension approfondie des aides disponibles et des critères d'éligibilité est essentielle pour offrir un service de qualité et aider les clients à bénéficier des aides disponibles, leur permettant ainsi de réduire leur reste à charge.


    Un marché en pleine expansion

    Avec le vieillissement de la population, le marché des services et des aménagements pour les seniors et les personnes en situation de handicap est en pleine croissance. Afin d'aider ses artisans et entrepreneurs adhérents à saisir les opportunités de ce marché prometteur, la FFB a créé la marque ProAdapt.


    Vous êtes en capacité d'assurer d'importants chantiers de rénovation et êtes à la recherche d'un apporteur d'affaires de confiance ? N'attendez pas pour confier votre prospection à Habitatpresto Pro !


    Quels sont les objectifs de ProAdapt ?

    ProAdapt permet aux professionnels du bâtiment de se former aux spécificités du dispositif MaPrimeAdapt’, d'acquérir des connaissances précieuses sur l'adaptation des logements occupés par des seniors ou des personnes en situation de handicap, et de se positionner comme des acteurs clés dans ce secteur en expansion. 

    En adoptant ProAdapt, les adhérents de la FFB peuvent mieux répondre aux besoins de cette clientèle croissante et contribuer à leur autonomie et leur confort à domicile. Le tout, en les aidant à y voir plus clair et à planifier leurs projets de rénovation.

    💡
    Bon à savoir :
    Pour booster votre potentiel business et mieux informer vos clients, téléchargez gratuitement notre guide sur les aides aux travaux !

    [GRATUIT] Nouveautés MaPrimeRénov' 2024

    Téléchargez le pdf

    Pour accéder au document, entrez ces informations :



    📌
    Développez l'activité de votre entreprise du bâtiment avec Habitatpresto !

    Leads travaux : Habitatpresto Pro, votre apporteur d'affaires BTP
    Plateforme de sous-traitance : accédez à plus de chantiers avec Habitatpresto

    Comment devenir professionnel pour MaPrimeAdapt' avec ProAdapt ?

    Accessible en ligne, ProAdapt est une démarche simplifiée et gratuite, conçue pour tout professionnel du bâtiment désireux de se familiariser avec le dispositif MaPrimeAdapt’.

    Pour y adhérer, il est impératif d'être adhérent à la FFB. Si tel est le cas, un accès au site sera délivré par la fédération départementale dont l'entreprise dépend. Dans le cas contraire, il est nécessaire de prendre contact avec une fédération pour rejoindre l'organisation professionnelle représentative des artisans et des entrepreneurs du bâtiment.


    Cette année, prenez de bonnes résolutions ! Remplissez votre carnet de commandes et signez des chantiers rentables en vous inscrivant dès maintenant sur la plateforme Habitatpresto Pro !


    Pourquoi suivre le programme ProAdapt ?

    ProAdapt offre une opportunité précieuse aux professionnels du bâtiment de se spécialiser dans les adaptations de logements pour les seniors, contribuant à développer leurs compétences et à booster leur activité.

    Un parcours de sensibilisation à distance

    ProAdapt propose un parcours de sensibilisation à réaliser à distance, d’une durée totale de 4 à 5 heures, pouvant être effectué en plusieurs sessions. Ce parcours est structuré en 6 modules distincts.

    Des modules de formation à suivre

    Les modules de ProAdapt couvrent les principes fondamentaux du dispositif MaPrimeAdapt’, détaillent les bonnes pratiques de la relation client et offrent des ressources documentaires spécifiques aux adaptations nécessaires pour les seniors et les personnes à mobilité réduite.

    Un gage de sérieux et d'expertise

    À la fin du parcours de sensibilisation, le professionnel se voit remettre une attestation de suivi s'il réussit l'évaluation finale. Il ne lui reste plus qu'à télécharger et signer la charte d’engagement ProAdapt. Cette charte, une fois signée, permet à l’entreprise d’obtenir le logo "ProAdapt sensibilisé", un atout majeur à mettre en avant sur ses devis et ses différents outils de communication.

    Un gain de visibilité sur Internet

    En plus du logo, les entreprises signataires peuvent être référencées dans l’annuaire créé par l'Anah, qui gère le dispositif MaPrimeAdapt’. Cet annuaire fonctionne de manière similaire au label RGE, indispensable pour permettre à certains travaux de rénovation énergétique d'être subventionnés par MaPrimeRénov'.

    « S’acquitter de ces obligations envers nos seniors est un devoir fondamental. Il n’y a pas une définition unique du logement adapté puisque les travaux nécessaires dépendent des besoins de chaque senior. La proximité de nos artisans et entrepreneurs des territoires permet de répondre à ce défi sur mesure », déclare Olivier Salleron, président de la FFB.

    👷 Le Conseil du Pro : obtenez une certification RGE !

    Si ce n'est pas déjà le cas, il peut être judicieux d'obtenir un label RGE (Reconnu garant de l'environnement) ! Et pour cause, pour permettre à vos clients de bénéficier d'aides aux travaux et de subventions de l'État, les travaux de rénovation énergétique doivent impérativement être réalisés par un professionnel labellisé ! Si vous souhaitez signer plus de devis et booster votre activité cette année, c'est le bon moment pour devenir RGE !

    📌
    Cet article peut aussi vous intéresser :
    Comment trouver des chantiers de rénovation énergétique ?

    Références :


    Dans la même rubrique

    Commentaires

    Derniers articles publiés

     

    Confidentialité