Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS

Réhabiliter une grange en habitation

Vous imaginez rénover cette belle grange, aperçue lors d'une ballade ? Une grange aux dimensions qui vous font rêver et dans laquelle vous vous imaginez créer votre habitation ? Découvrez comment préparer ce projet sans prendre de risques !
Le , par Aude
Réhabiliter une grange

Vous rêvez de réhabiliter une grange pour en faire votre habitation. Vous avez trouvé la grange de vos rêves et vous souhaiteriez en faire votre futur logement principal ? Pleines de charme, avec une belle hauteur sous plafond, ces constructions laissent la part belle à l'imagination. 

Vous pouvez tout changer, créer la maison de vos rêves, garder l'ambiance de l'ancienne exploitation ou la changer du tout au tout. Il convient tout de même de respecter certaines conditions, liées au statut du bâtiment. 

C'est en effet un ancien bâtiment agricole que vous allez changer et transformer en habitation. 

Un changement de destination qui ne se fait pas en un claquement de doigts. 

Découvrez comment préparer votre aménagement de grange en habitation !

 

Réhabiliter une grange en logement 

Elle ne vous quitte plus cette idée de transformer en habitation, la grange sur laquelle vous êtes tombés en cours de ballade ! Vous aimeriez la rénover, la rendre habitable, utiliser tout son potentiel et profiter de sa situation exceptionnelle. Vous imaginez déjà créer une mezzanine avec la hauteur sous plafond disponible, profiter de sa longueur si c'est une longère pour jouer sur les volumes et espaces.

Rénover une grange, la transformer en maison, c'est un projet ambitieux, parce qu'il ne concerne pas seulement la rénovation et les travaux en eux-mêmes, il faut aussi compter sur les démarches obligatoires pour changer la destination du bâtiment, anciennement exploitation agricole.

Entre le raccordement au réseau d'eau et les permis de construire à déposer, il faut en effet cumuler les démarches administratives. 

Pour peu que le bâtiment soit situé dans une zone Bâtiments de France, il faudra aussi demander l'aval des architectes des bâtiments de France. 

 

 

rénovation de grange tout savoir

 

Les dispositions à prendre avant l'achat d'une grange à réhabiliter

En premier lieu, si vous êtes tombés sur LA grange de vos rêves, ne la visitez pas seuls. Faites-vous accompagner d'un ou plusieurs professionnels, un architecte étant le plus indiqué pour ce genre de projet. Il est parfait pour déterminer quel usage des volumes sera le plus adéquat en fonction de vos ambitions.

Il faut également vérifier les éléments constitutifs du bâtiment. Ainsi la charpente doit être étudiée pour savoir si elle est saine et si elle ne nécessite pas de travaux importants. La toiture et ses éléments doivent faire l'objet d'une vérification.

Les viabilisations (assainissement, électricité, eau, gaz) doivent être contrôlés, si elles n'existent pas, la distance de raccordement doit être la plus courte possible. Car dans le cas contraire, il est possible que votre demande de permis de construire (obligatoire pour changer la destination de votre grange), soit refusée. 

Il sera ainsi nécessaire lors de votre demande de fournir en plus des documents classiques, un montage permettant de montrer la représentation de la grange telle qu'elle sera finalisée. En cas de localisation en zone agricole, s'ajoutent à la DDE, la Chambre d’Agriculture et la Direction Départementale de l'Agriculture qui ont aussi leur mot à dire sur la transformation de votre grange en logement habitable et habité.

A savoir que le délai d'instruction du dossier ne peut dépasser 6 mois et qu'au-delà, l'accord est tacite. Votre permis de construire est accordé.

 

 

                     rénovation de grange tout savoir   rénovation de grange tout savoir

 

Les mesures à prendre lors de votre achat de grange à rénover

Vous allez signer sous peu l'achat de votre grange, faites ajouter certaines clauses au contrat. Dans votre promesse ou compromis de vente, faites inclure des clauses suspensives concernant les obtentions de permis de construire et/ou démolir, de la même manière que vous faites ajouter les clauses suspensives du prêt bancaire. 

 

 

Les projets de rénovation de grange 

Les granges offrent des espaces souvent hors normes, aux potentiels démultipliés. Superbe hauteur sous plafond, verrières laissant entrer la lumière zénithale, mais aussi lorsque c'est possible, utilisation des murs tout en pierre pour apporter du cachet et garder l'atmosphère que vous avez tant appréciée lors de la première visite. 

S'il est possible de conserver le plus d'éléments d'origine, faites-le, cela ne fera qu'ajouter du cachet à votre futur logement. Le contemporain comme l'ancien se marient avec bonheur avec les matériaux bruts et rustiques.

Pour conserver tous ces points forts, se faire accompagner de professionnels du bâtiment est indispensable. Leur connaissance des matériaux, de leur mise en valeur, mais aussi leur expérience en réhabilitation de bâtiments comme les granges, les fermes, les hangars ou toutes les vieilles bâtisses est un point crucial pour votre satisfaction. 

N’hésitez à faire les projets les plus fous, tant qu'ils sont soutenus par les professionnels, et spécifiquement les architectes ! 

Rénover et réhabiliter une grange est un challenge pour un professionnel, c'est un terrain de jeu pour laisser leur art s'exprimer ! 

 

rénovation de grange tout savoir

 

 

Le Conseil Habitatpresto ! 

La rénovation d'un logement ancien coûte entre 800 et 1.500 euros le m2 en fonction des matériaux utilisés et de l'état du bâtiment. Ici pour la réhabilitation d'une grange, le coût peut vite grimper, surtout si les viabilisations sont éloignées. C'est un poste de dépense à prendre en compte.

Préparez bien votre projet avant de signer !

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter