Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS

Façade : types, aides et prix de bardage

Quel prix pour faire un bardage de façade à votre maison ? Voici un comparatif selon les différents types de matériau. Et aussi les aides financières disponibles. En bois, en pierre, en zinc, PVC, en métal ou en composite, le bilan, c'est ici !
Le , par Aude
prix bardage comparatif

Vous souhaitez faire construire ou vous voulez rénover votre façade de maison ?

Vous avez un choix assez large pour habiller vos extérieurs : entre le bardage bois, le bardage PVC, le bardage pierre et les nouveaux matériaux en composite, il est possible de choisir entre de nombreux aspects.

Si vous n'avez pas de contraintes dues à un PLU ou venant des Bâtiments de France, vous pouvez vous faire plaisir ! 

Pour vous aider à monter votre projet, nous vous avons préparé un récapitulatif des différents prix au m² des bardages ainsi que des aides qu'il vous est possible d'obtenir en cas de rénovation.

Quel est le prix d'un bardage bois ? Quel est le prix d'un bardage PVC ? Quel est le prix d'un bardage en terre cuite ?

Quelles sont les aides disponibles en cas de rénovation pour financer des travaux de rénovation de façade ?

 

Façade extérieure : prix de bardage

Votre façade a triste mine, elle a perdu de sa superbe et fait toute décrépite à côté de celle des voisins

Elle a bien besoin d'un nouveau revêtement ! Mais combien prévoir pour ce type de travaux ? Le budget à consacrer à sa façade peut considérablement varier selon le choix du matériau.

Il est important de prendre soin de l'extérieur de son logement. Pourquoi ?

Car c'est naturellement la première chose qui va attirer votre regard et celui de vos invités !

Vous êtes plutôt bois et naturel ? Pour un aspect authentique et parfois associé à un crépi classique pour un effet contemporain, le bois est parfait !

À ce propos, saviez-vous qu'il existe une technique de bardage spécifique appelée le bois brûlé ?

D'origine japonaise, le bois brûlé, ou Shou-Sugi-Ban permet de ne pas avoir d'entretien à faire pour un bardage ultra résistant.

Il s'adapte à toutes les configurations. À moins que vous ne soyez tenté par les plaquettes de parement synthétiques ou naturelles ?

 

bois brule facade

Copyright © Pinterest

 

Le bardage en PVC a votre préférence ? Pratique, robuste, il permet d'éviter un entretien trop contraignant. 

Posé la plupart du temps par un professionnel, à moins d'avoir d'excellentes connaissances en bricolage, un nouveau bardage vous permet également d'augmenter l'isolation de votre maison, par l'extérieur.

Les prix par type de bardage : bois, pierre, pvc, acier, zinc...

Découvrez les prix d'un bardage en fonction du matériau choisi :

 

Prix moyens au m2

Bardage Bois

9 à 100 euros le m2

Bardage Pierre 

50 à 200 euros le m2  

Bardage PVC

10 à 60 euros le m2

Bardage Métallique 

60 à 200 euros le m2 

Bardage ciment composite

30 à 150 euros le m2

Bardage bac acier

6 à 80 euros le m2

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter notre article sur les revêtements extérieurs de la maison, qui permet d'en savoir plus sur les bardages mais aussi les autres revêtements possibles pour la façade de la maison. 

 

 

Les aides pour le financement d'un bardage de façade avec isolation 

Vous pouvez recevoir des aides financières par le biais d'un crédit d’impôt sur le revenu, appelé CITE. Il représente un crédit d’impôt de 30% sur le montant des matériaux achetés. Il faut, pour pouvoir en bénéficier, faire effectuer des travaux de rénovation par un professionnel RGE (Reconnu Garant de l'Environnement).

Sans cela, pas de crédit d’impôt ! 

Le bardage choisi doit également répondre à des critères de performance : sa résistance thermique R doit être supérieure ou égale à 3.7 m2*K/W. Un plafond de dépense limite à 150 euros TTC le m2 isolé pris en compte pour le calcul du crédit d’impôt. 

Vous pouvez également bénéficier d'un Eco-PTZ, basé sur les mêmes critères de performance. Il faut que les travaux d'isolation soient réalisés sur au moins la moitié de la surface totale des murs extérieurs. 

 

Le Conseil Habitatpresto 

Vous pouvez également faire une demande d'aide pour ravalement de façade auprès de votre mairie, il est possible qu'elle dispose d'un budget rénovation. Il suffit de se déplacer pour le savoir !

Vous souhaitez tout savoir sur les façades écologiques ? N'hésitez plus une seconde à consulter nos articles ! Vous souhaitez connaitre toutes les aides financières locales pour une rénovation ? N’hésitez plus et consulter les aides disponibles dans votre région !

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter