Ravalement de façade : 5 étapes pour rafraîchir votre maison

La façade de votre maison fait grise mine ? En plus, si l'humidité est en cause, vos murs extérieurs risquent d'en pâtir... Il est temps de lui donner un coup de jeune et de prévoir un ravalement de façade. Comment refaire sa façade ? Il faut évaluer son état général, déterminer les causes des dégradations... Découvrez les 5 étapes d'un chantier de ravalement pour savoir ce qui vous attend !

Sommaire :

Qu'est-ce qu'un ravalement de façade ? 

Le ravalement de façade permet de remettre en état la façade et les ouvrants (portes et fenêtres) d'un bien immobilier. En effet, les intempéries ou des dégradations liées à du vandalisme (tags) peuvent abîmer l'extérieur de votre maison. 

Les 5 étapes clés du chantier

L'aspect extérieur de votre maison n'est pas vraiment agréable à regarder... Pas de panique, un ravalement de façade devrait lui offrir une nouvelle jeunesse. Néanmoins, pour un résultat optimal, il est primordial de suivre ces étapes de chantier :

1. Évaluer l'état de la façade

Votre façade de maison a perdu de son éclat d'antan et le dernier ravalement de façade de vos voisins la rend encore plus terne. Même si vous entretenez à fond les extérieurs, on ne voit que ce crépi abîmé, taché, ayant perdu de sa couleur

Les murs extérieurs se sont dégradés au fur et à mesure des années à cause : des intempéries, de la pollution, des UV, voire des graffitis... À cela ajoutez le vieillissement naturel ou un défaut d’étanchéité et vous avez d'excellentes raisons de rénover votre façade pour la traiter, l'embellir et mettre en valeur votre bien.

Pour évaluer l'état de la façade, seul un professionnel peut poser un diagnostic pour :

  • changer l’esthétique,
  • traiter des problèmes (comme les infiltrations d'eau, les mousses, moisissures...).

📌
Vous aimerez aussi cet article :
Façade qui noircit : causes & solutions pour bien la nettoyer

 

2. Déterminer les causes de la dégradation de la façade

Il existe plusieurs raisons à la dégradation d’une façade :

  • l'efflorescence : c’est une remontée par capillarité des minéraux. Elle se fait avec l’humidité contenue dans les matériaux, ou lorsqu’un défaut d’étanchéité est présent. Dans le second cas, il est nécessaire de trouver la source de cette humidité. Les efflorescences sont des taches blanches apparaissant sur les murs,

  • les fissures ou le décollement de crépi ou d’enduit : il peut être dû à une mauvaise pose (non-respect du délai entre la fin des travaux de maçonnerie et la pose de l’enduit par exemple), à une stagnation de l’humidité,

  • la dégradation des joints des façades,

  • la pollution et les fumées des cheminées peuvent entraîner le changement de couleur de façade,

  • une mauvaise qualité ou application d'une couche de peinture de façade.


3. Préparer le chantier de ravalement

La réglementation pour le ravalement de façade vous impose de prendre contact avec certaines administrations, pour plusieurs raisons :

  • une déclaration préalable de travaux est indispensable, renseignez-vous auprès de votre mairie,

  • si votre habitation se trouve dans un périmètre protégé (ex : maison à colombage), contactez le STAP de votre région (Service Territorial de l’Architecture et du Patrimoine), un rendez-vous avec un architecte des Bâtiments de France vous permettra de préparer votre projet de ravalement de façade et peut vous éviter un refus !

  • un échafaudage est nécessaire, il est possible qu’il empiète sur la rue, et dans ce cas une autorisation de la mairie est obligatoire. L’entreprise chargée du ravalement de votre façade inclut généralement les frais de mis en place de l’échafaudage et éventuellement la taxe locale d’occupation de la voirie (exemple à Ivry : 15,25 € le m²).

 

4. Nettoyer et traiter la façade

Votre façade sera, en premier lieu, nettoyée, puis le traitement pourra être appliqué en fonction de son état. 

Le nettoyage de façade peut se faire selon différentes techniques en fonction de votre type de façade et de son état : sablage, ponçage, nettoyage haute-pression, chimique, peeling... Du simple nettoyage au traitement hydrofuge, le ravalement de façade nécessite un vrai savoir-faire : ne sous-estimez pas la difficulté de mise en œuvre !


Seul un façadier sait quels produits utiliser et comment bien les doser pour traiter votre façade !


5. Rénover la façade et réaliser les finitions

Lorsque la façade a été nettoyée, la rénovation en elle-même peut commencer. Il s’agit dans certains cas de :

Vous pouvez aussi opter pour un nouveau revêtement de façade comme du bardage en bois. Il permettra, en même temps, d'améliorer considérablement l'isolation extérieure de votre maison.

rénovation façade à la chaux

Ravalement de façade avec un enduit à la chaux aérienne et isolation thermique par l'extérieur - Image vue sur Tradical

Combien coûtent les travaux ?

En moyenne, comptez 20 à 60 € le m² pour le prix d'un ravalement de façade comprenant échafaudage, pose et matériaux.


Faites rénover votre façade au meilleur prix !


Quand faut-il ravaler la façade ? 

Il convient de faire le ravalement de la façade tous les 10 ou 15 ans lorsque l'extérieur commence à présenter des signes d'usures ou de dégradation. 

Une obligation légale ?

L'article L.132-1 du Code de la Construction et de l'Habitation précise que « Les façades des immeubles doivent être constamment tenues en bon état de propreté ». Le propriétaire doit donc entretenir sa façade pour prévenir tout danger pour la structure de la maison ou pour les passants. 

Dans certaines communes, les travaux de ravalement de façade doivent avoir lieu tous les 10 ans, du fait d'un arrêté préfectoral.  Depuis le 1er janvier 2017, ils doivent être complétés par des travaux d’isolation des murs par l'extérieur. 

Quels sont les différents travaux de ravalement ? 

Un ravalement de façade n'implique pas toujours de gros travaux de maçonnerie. Ces travaux peuvent prendre des formes variées et impliquer des chantiers plus ou moins lourds. Parmi eux, on compte : 

Les travaux de nettoyage

Lorsque la façade n'est pas trop endommagée, il est possible de simplement la nettoyer avec un nettoyeur haute pression ou procéder à un peeling. 

Le traitement hydrofuge

Pour la préparer aux intempéries, il est nécessaire d'appliquer un traitement ou peinture hydrofuge sur la surface concernée. Cela permet de limiter l'érosion et de prévenir les fissures. 

La rénovation

Cette opération consiste à reboucher les fissures et les trous avec de l'enduit. On prépare le mur avant d'y installer un isolant et un revêtement. 

L'isolation des murs par l'extérieur 

L'isolation des murs par l'extérieur vise à anéantir les ponts thermiques. Il s'agit de zones de rupture d’étanchéité qui laissent passer le froid. Pour ce faire, on peut :

  • Poser directement un isolant contre le mur. On viendra ensuite le recouvrir d'un revêtement ; 
  • Souffler un isolant entre le mur et une contre ossature. On recouvre cela d'un bardage. 

Les finitions 

Enduit, bardage ou parement, il existe un vaste panel de finitions pour votre façade. Celles-ci doivent respecter les règles d'urbanisme définies par la mairie. 


Seule une entreprise spécialisée peut réaliser un ravalement dans les règles de l'art !


Les avantages d'une remise à neuf de la façade

Une réduction des factures énergétiques 

Les travaux s'accompagnent d'un renforcement de l'isolation des murs. Or, les parois constituent environ 25 % des déperditions thermiques d'un logement. En améliorant l'étanchéité, on réduit sa facture de chauffage. 

Un gain de confort

Réduire les déperditions thermiques permet d'avoir moins froid l'hiver chez soi et de mieux se protéger de la chaleur. On gagne donc en confort.  

Une augmentation de la valeur du bien 

Que ce soit d'un point de vue esthétique ou même structurel, un ravalement de façade est un véritable atout pour une maison. Elle prend de la valeur. Ce sont donc des travaux à envisager si vous souhaitez mettre votre bien en vente. 

Les pièges à éviter 

Avoir recours au travail au noir

Pour éviter de payer certaines taxes, il est parfois tentant d'avoir recours au travail au noir. C'est strictement interdit. En cas d'accident, un travailleur au noir n'a pas de protection sociale. C'est alors votre responsabilité qui sera engagée. On évite donc à tout prix le travail dissimulé ! 

D'autant plus qu'en cas de malfaçon, aucune assurance ne vous protègera. 

Oublier de faire appel à un professionnel RGE 

Si vous souhaitez bénéficier des aides de l'État, vous devez absolument faire appel à un artisan RGE. Celui-ci dispose d'une certification reconnue par l'État. 

Oublier les déclarations administratives 

Dans certaines communes, le ravalement de façade est soumis à une déclaration préalable de travaux. Pensez à vous renseigner avant de lancer le chantier.

 

😉 Le Conseil Habitatpresto : bénéficiez des aides de l'État !

Vous pouvez réaliser vous-même les petits travaux d’entretien de la façade, mais en ce qui concerne le ravalement en lui-même, l’intervention de professionnels est plus que nécessaire. De plus, pour soulager votre porte-monnaie, sachez que vous pouvez bénéficier de certaines aides de l'État pour financier les travaux de rénovation, dont les travaux de ravalement : aides de l'Anah, TVA à 10 % au lieu de 20 %...


Références :

  • "Les 6 étapes d’un ravalement de façade pour ma maison", Expert en Matériaux
  • Les étapes à suivre pour rénover la façade de votre maison, Se Loger
Façade Part
Aurélia Ribeiro

Aurélia Ribeiro

Rédactrice web Habitatpresto

Aurélia, rédactrice web SEO pour Habitatpresto et fille d’artisan. Je rédige des articles pour Habitatpresto depuis 2018. J'aime vous transmettre toutes mes astuces pour vos projets de déco et de rénovation intérieure, mais également vous apporter une solution concrète face à un problème rencontré dans votre quotidien : un douche qui fuit, une chaudière qui se met en sécurité, etc.

Enduit terre : un enduit à l'ancienne aux propriétés étonnantes

L'enduit en terre est particulièrement beau et ultra-isolant ! Il se fond dans le paysage et régule naturellement son taux d'humidité.

Lire la suite

Ravalement de façade : les prix & obligations

Quel est le prix au m² d'un ravalement de façade pour une maison de 100 m² ou bien pour un immeuble ? Qui doit supporter les frais ?

Lire la suite

Façade maison ancienne : tous les prix et types de ravalements

La façade de votre maison ancienne a besoin d'un coup de neuf ? Prix et types de rénovation de maisons pierre, brique et colombage, on vous dit tout !

Lire la suite

Nettoyage de façade : prix et techniques pour la raviver

Votre façade de maison est sale ? Un bon nettoyage ne lui ferait pas de mal. Découvrez le prix et les techniques pour la nettoyer et la raviver !

Lire la suite

Ravalement de façade : 5 signes que c’est urgent

La rénovation de votre façade est impérative lorsque certains éléments extérieurs apparaissent. Voici les 5 signes que les travaux sont urgents !

Lire la suite

Dégradations de façade : causes et solutions pour la restaurer

Les dégradations des façades sont courantes avec le temps. Découvrez les causes et les traitements pour la restaurer !

Lire la suite
 

Confidentialité