Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS

Maison qui craque : doit-on s'inquiéter des bruits ?

Des bruits inhabituels dans une maison ne sont jamais très rassurants… Il est important de déceler leur origine afin de mesurer la gravité de la situation.
Le , par Aurélia
Maison qui craque

Vous êtes bien installé dans votre salon, quand tout à coup, des bruits et des craquements se font entendre… Ma maison craque, que faire ? Les bruits ne doivent pas vous inquiéter. Il s’agit souvent de la maison “qui travaille”. Mais si c'est suite à des travaux ou une sécheresse, contactez un professionnel car le risque d'effondrement est bien présent. Découvrez les causes d’une maison qui craque et leur gravité !


Faites appel à un pro pour un diagnostic !


4 raisons qui expliquent que ma maison craque et fait du bruit


Lorsque certains bruits inhabituels se font entendre dans la maison, la première chose à faire est d’identifier leur origine. Si nécessaire, vous devrez faire appel à un expert pour évaluer les risques, il en va de la sécurité des habitants.


1. Mur qui craque : attention danger !

Vos murs et vos cloisons craquent ? Attention, la structure de votre maison est peut-être touchée par une déformation. Ce phénomène est généralement lié à un mouvement de terrain suite à une période de sécheresse si le sol est argileux. Dans ce cas, il ne sera pas difficile pour vous d’observer des fissures sur les murs intérieurs et extérieurs.

Si les bruits sont récurrents, contactez rapidement un professionnel pour une expertise. En effet, dans les cas les plus importants, le risque d’effondrement est bien présent et les habitants doivent être évacués rapidement.


2. Charpente qui craque : tout dépend de son âge

Vous entendez souvent des craquements secs émanant de votre charpente ? Le craquement peut arriver le soir avec les changements de températures qui font réagir le bois. En effet, quand il fait plus froid à la tombée de la nuit, il se rétracte. Il se dilate quand les températures remontent. Le bruit est aussi habituel si votre charpente est récente et que vous avez fait construire votre maison il y a peu de temps.

Les charpentes des maisons ayant plusieurs années sont déjà en place et sont donc moins soumises à ce type de bruit. Mais attention, si ces sons surviennent après des travaux de rénovation récents comme la modification de la charpente, l’isolation des combles, rénovation de la charpente, etc. alors il peut s’agir d’un mauvais calage, assemblage, jeu, etc.

Un professionnel sera disposé à expertiser l’ensemble pour vous apporter une solution. Mais le véritable danger pour une charpente est de subir une attaque d’insectes xylophages ou de termites. Dans ce ce cas vous n’aurez pas d'autres choix que de faire appel à une société spécialisée dans la désinfestation et à un charpentier pour évaluer la fragilité de la structure en bois.


3. Parquet qui grince : pas de risques majeurs

Le parquet en bois est également soumis aux changements de températures. Le bois étant un matériau qui travaille, il est donc très fréquent qu’un parquet ancien craque ou grince par endroit. Mais attention, le parquet est aussi la cible des insectes mangeurs de bois, alors n’hésitez pas à enlever une latte pour contrôler leur présence.

enlightenedVous aimerez lire notre article sur le Diagnostic termite


4. Canalisation d’eau qui fait du bruit : un dégât des eaux est possible

Si vos canalisations sont mal isolées, le bruit peut rapidement devenir dérangeant.

En cause : 

  • La pression de l’eau qui circule dans les tuyaux,
  • Un tuyau mal fixé,
  • Un mauvais raccord qui émet des claquements, 

Rassurez-vous, ce bruit ne présente pas de danger, sauf si un dégât des eaux survient.. Pour votre confort, isolez simplement les tuyaux du bruit avec des manchons souples simples à installer !
 

winkLe Conseil Habitatpresto : n’attendez pas !


Vous l’avez compris, des craquements dans une maison peuvent avoir diverses origines et leur niveau de dangerosité dépend de nombreux facteurs. Quoi qu’il en soit, les bruits suspects ne doivent pas être ignorés. Il est peut être le signe d’un problème plus grave.


Seul un expert peut déceler l’origine du bruit et apporter une solution !

> J’accède à la liste des pros


Références :

  1. "Faut-il être inquiet des bruits et craquements de sa maison ?", Lamy Expertise, le 12 août 2013
  2. "Maison : bruits et craquements, faut-il s’en inquiéter ?", Chrono Expertise, le 13 septembre 2013
Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter