Dalle béton : pourquoi se fissure-t-elle et comment la consolider ?

Horrifié, vous observez des fissures plus ou moins importantes sur votre dalle béton. Mais pourquoi la dalle béton se fissure et que peut-on faire pour les colmater ? On vous explique tout, pour savoir de quel type de fissure il s’agit, pourquoi et comment les réparer. Vous saurez tout pour consolider votre dalle béton et la faire durer le plus longtemps possible !

Sommaire :

Pourquoi une dalle béton se fissure-t-elle ? 5 causes possibles

Que ce soit pour un plancher béton, ou pour votre terrasse, il y a plusieurs raisons qui font qu’une dalle de béton peut se fissurer. Cela peut être dû, notamment, au fait que le béton a été mal coulé, ou mal préparé.

1. Le type de béton a été mal choisi

Il est possible de ne pas avoir choisi le bon type de béton. Il faut en effet adapter le mélange à son utilisation. Si votre dalle prévoit le passage de voitures par exemple, il faut s’assurer qu’elle présente un niveau de résistance élevé. La résistance doit en effet être plus importante que pour une dalle sur laquelle on ne fait que marcher. 

👉
Faites le calcul !
Combien de sacs de ciment de 35 kg pour 1 m³ de béton ?

2. L’oubli de la chape

La chape de béton est le revêtement qu’on vient poser sur la dalle, qui est la structure. Si vous ne posez pas de chape, la qualité de votre dalle risque d’être moins bonne. La dalle sera en béton armé, c’est-à-dire renforcée à l’aide de treillis soudé et ferraillage. 

3. Un béton de mauvaise qualité

Le béton est un mélange de ciment, d’eau, de sable et de gravier. Si les dosages de ces différents composants ne sont pas bien respectés, le béton sera de moins bonne qualité. Afin de ne pas louper le mélange, nous vous recommandons d’utiliser du béton directement prêt à l’emploi, plutôt que de faire le mélange vous-même avec une bétonnière.

4. Un mauvais coulage de la dalle en béton 

Au moment du coulage, il faut faire attention à beaucoup de détails pour assurer une longue durée de vie de votre dalle :

  • bien penser l’armature, qu’elle soit suffisamment forte et épaisse pour supporter ce pourquoi la dalle est coulée ;
  • vérifiez que des gaines et des canalisations ne passent pas dans la dalle ;
  • ne pas oublier d’installer un isolant, de type polyuréthane ou des billes de polystyrène (pour une isolation phonique) ;
  • s’il s’agit d’un sol, n’oubliez pas d’ajouter une couche d'époxy, un revêtement en résine qui permet de lisser votre dalle ;
  • s’il s’agit d’un plafond, il faut choisir un placo adapté.

Seul un professionnel peut vous faire bénéficier d’une garantie décennale pour vos travaux !


Par ailleurs, lors de la mise en place de la dalle, il faut faire attention au temps de séchage. En effet, couler du béton par temps chaud va entraîner un séchage trop rapide. Le béton ne va pas bien prendre, et donc présenter une moins bonne résistance à l’usage.

📌
Cet article peut aussi vous intéresser :
Couler une dalle béton : prix au m² & techniques pour réussir

5. L’absence ou l’insuffisance de joints

S’il n’y pas ou peu de joints (ou s’ils sont mal positionnés) dans la dalle de béton, la dilatation ne sera pas facilitée. Or il est important de penser à la dilatation. Cela réduit le risque de fissures au fil du temps. 

Il existe plusieurs types de joints :

  • joint de construction (ou joint d’arrêt de coulage) : pour isoler des bétons d’âges différents
  • joint de dilatation : pour permettre au béton de se dilater sous l’effet des variations de températures et de chocs thermiques (périodes de gel et dégel) 
  • joint de retrait (ou joint de fractionnement) : éviter que le béton ne se fissure sous l’effet du retrait (le retrait est inévitable, il s’agit d’un rétrécissement du béton lorsqu’il sèche, qui, comme une éponge rétrécit, va se contracter au moment de perdre de l’eau)
  • joint d’isolement (ou joint de désolidarisation) : isoler la dalle des risques de tout obstacle (mur, porte...)

Il est possible que les fissures n’aient pas de rapport avec la qualité du béton, le coulage ou les joints. Elles peuvent être dues à un choc, une surcharge, ou encore un mouvement de votre terrain, notamment lors d'épisode de sécheresse.

Les différents types de fissures et leur degré de réparabilité

Pour s’assurer que votre dalle est facilement réparable et trouver la technique de réparation appropriée, il faut identifier les fissures. Pour cela, on mesure la longueur de la fissure, et on essaie de se rendre compte de sa profondeur. 

Fissure superficielle : facilement réparable !

Les fissures superficielles sont des petites fissures, peu profondes, peu larges et peu longues. Elles sont surtout d’ordre esthétique, même s’il est normal qu’à l’usure votre béton présente de légères fissures. Qu’elles soient regroupées en faïençage (ou en maillage), ou qu’il s’agisse de microfissures, elles sont facilement réparables.   

fissure dalle beton

Exemple de fissures superficielles sur une dalle béton

Fissure structurelle : si elle n’évolue pas, vous pouvez la réparer

S’il s’agit de fissures structurelles, la réparation sera plus compliquée. En effet, comme son nom l’indique, ce type de fissure a un impact sur la structure de votre dalle. Profondes et longues de plus d’une centaine de centimètres en général, il peut s’agir de crevasse ou de lézarde

Si la fissure est passive, cela signifie qu’elle ne va pas évoluer après être apparue. Sa réparation ne posera pas de problème.

En revanche, s’il s’agit de fissures actives, elles vont continuer de changer après leur apparition. Cela signifie que leur cause est toujours active, et qu’il faudra donc faire des recherches plus poussées.  

📌
Vous aimerez aussi cet article :
Fissure de crépi : que faire pour écarter tout danger ?


Une dalle mal réalisée peut vite se fissurer et laisser l’eau s’infiltrer... Faites-la refaire par un maçon professionnel pour être tranquille !


Comment réparer les fissures d'une dalle béton ? Toutes les étapes selon l’ampleur des dégâts

Afin de consolider votre dalle de béton et une fois la nature des fissures déterminée, il y a plusieurs étapes de réparation. 

reparer fissure beton

N'attendez pas pour colmater les fissures, au risque que celles-ci progressent davantage

4 étapes pour colmater des fissures superficielles

Pour réparer ces fissures peu importantes – mais peu esthétiques – il suffit d’enduire du mortier de réparation :

  1. ouvrez la fissure, sur plusieurs centimètres de profondeur, avec une scie ou une disqueuse 
  2. aspirez la fissure pour enlever les éventuels gravats et autres poussières
  3. humidifiez légèrement la fissure avant de la remplir avec du mortier de réparation
  4. laissez sécher et il n’y paraitra plus rien !

6 étapes pour réparer des fissures structurelles passives

Utilisez de la résine pour remplir ce type de fissures :

  1. ouvrez la fissure, sur toute sa longueur, avec une disqueuse
  2. réalisez des entailles perpendiculaires à la fissure 
  3. aspirez la fissure et les entailles
  4. introduisez des tiges métalliques dans les entailles pour renforcer l’armature
  5. remplissez complètement la fissure et les entailles à l’aide de résine époxydique
  6. laissez sécher et les fissures auront disparu

Pour des fissures structurelles actives

Pour ce qui concerne les fissures structurelles actives, vous conseillons fortement d’interroger un professionnel. Un maçon pourra vous aider à déterminer et trouver la solution pour les réparer et consolider votre dalle de béton. Pour cela, n’hésitez pas à nous demander quelques devis, c’est gratuit !


Faites consolider votre dalle de béton au meilleur prix en comparant plusieurs devis de plusieurs professionnels !


Sinon, vous pouvez réparer temporairement à l’aide d’un mastic qui empêchera les infiltrations d’eau sur le court terme. Procédez de la même manière que pour les autres fissures structurelles, avec un mastic plutôt qu’une résine.

😉 Le Conseil Habitatpresto : appliquez une solution anti-corrosion contre la rouille !

Pour lutter activement contre le risque de rouille sur votre dalle de béton, vous pouvez appliquer une solution anticorrosion avec un pinceau. Attention de bien vous protéger les mains avec une paire de gants ! Dans le cas où votre dalle présente quand même des traces de rouille, vous pouvez utiliser une brosse métallique pour gratter la surface. 


Références :

Maçonnerie Part
Aurélia Ribeiro

Aurélia Ribeiro

Rédactrice web Habitatpresto

Aurélia, rédactrice web SEO pour Habitatpresto et fille d’artisan. Je rédige des articles pour Habitatpresto depuis 2018. J'aime vous transmettre toutes mes astuces pour vos projets de déco et de rénovation intérieure, mais également vous apporter une solution concrète face à un problème rencontré dans votre quotidien : un douche qui fuit, une chaudière qui se met en sécurité, etc.

Dossier intempéries

Que faire avant ou après les intempéries ? Orages, inondations, neige ou canicules, on vous dit tout pour éviter la catastrophe, dans notre dossier sp...

Lire la suite

Prix enrobé : le budget à prévoir selon le type de finitions

Vous voulez recouvrir une surface de votre terrain avec de l’enrobé ? Découvrez le prix de ce matériau selon le type de finition pour préparer votre b...

Lire la suite

Étude de sol avant construction : vous devez connaître sa qualité

Si vous venez d'acheter un terrain, il est conseillé de réaliser une étude de sol ! Prix, réglementation, solutions, on vous dit tout !

Lire la suite

Prix de démolition d’une maison : bien préparer son budget

Découvrez le prix de démolition d'une maison et tous les éléments à connaître avant de lancer les travaux : surface, désamiantage et évacuation de gra...

Lire la suite

Crépi extérieur : les bons outils & les 5 étapes pour le réaliser

Vous avez besoin de refaire le crépi extérieur de votre façade de maison ? Voici la liste des bons outils et les étapes pour réaliser ce chantier !

Lire la suite

Quel est le prix du gravier de carrière au m3 et à la tonne ?

Pour vos projets d’aménagement, pensez au gravier de carrière. Moins coûteux, découvrez les prix au m³ et à la tonne !

Lire la suite
 

Confidentialité