Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS

Traitements contre les infections de charpente

Votre charpente peut subir l'attaque de termites et xylophages. Normalement protégée, elle peut néanmoins subir les assauts d'insectes invasifs. Découvrez les traitements possibles pour lutter contre les envahisseurs !
Le , par Aude
Traitement du bois de charpente pour les termites et xylophages

Vous soupçonnez votre charpente d'être attaquée par de minuscules bestioles ? Entre les insectes xylophages : vrillettes, lyctus, syrex ou les capricornes et les termites, la lutte est sans pitié. Votre charpente doit être protégée contre leurs attaques. 

Quels sont les traitements possibles contre les nuisibles du bois ? Quels sont les insectes attaquants les charpentes en bois ? Comment protéger votre charpente des nuisibles ? Quel est le prix d'un traitement contre les termites ? Quels sont les bons gestes contre les attaques d'insectes mangeurs de bois ?

Pour lutter contre eux, il faut agir en amont, mais bien entendu, en cas d’infestation, il est possible de traiter le bois de charpente. Découvrez comment !

 

Les symptômes de la présence de termites sur votre charpente

Si ces petites bêtes dévorent tout élément à base de cellulose comme le papier ou le bois, ce qui les rend dangereuses est surtout l'absence de trace de leur passage. Impossible de les détecter avant qu'elles n'aient fait de graves dégâts sur le bois de votre maison. 

Sans trace de sciure, il est donc difficile de détecter cette invasion qui se fait à l'intérieur du bois. Pourtant certains détails doivent vous mettre la puce à l'oreille comme des petits trous dans le bois, des insectes volants, des bruits qu'ils émettent, des plinthes creuses...

Les termites ne sont pas les seules à s'attaquer aux ouvrages en bois : les capricornes, les vrillettes ou les lyctus peuvent aussi créer de gros dégâts dans les constructions. La différences entre les deux, réside dans leur fonctionnement. Les insectes xylophages ne sont pas dangereux en soi. Ce sont leurs larves qui mangent le bois. 

Ces insectes, termites et autres joyeusetés, aiment les bois qui sont déjà affaiblis. Cumulez donc mauvaise couverture, moisissure et champignons sur votre bois, et vous aurez toutes les chances de voir débarquer les insectes !

 

 

Les précautions à prendre en cas d’achat de maison

Si vous vous trouvez dans une zone de France infestée par les termites, il vous faudra prendre de nombreuses précautions. 

Carte de France des zones infectées par les termites


Une réglementation a été mise en place pour apporter certaines garanties lors de transactions immobilières. En effet, lors d'un achat, il est obligatoire de faire réaliser un état parasitaire par un expert. Lors d'une vente, le vendeur doit fournir un état datant de moins de 3 mois.


Par ailleurs, sachez que si la maison de votre voisin est infectée, il est inévitable que la vôtre le soit également. C'est alors le moment d'inspecter votre charpente afin de réagir rapidement.

Rouge = Départements termités
Beige = Départements partiellement termités

Site du Développement Durable du Gouvernement

 


Les traitements contre les insectes xylophage pour votre charpente


Quelle que soit la région où se trouve votre maison, un traitement de votre charpente est indispensable!

Attention comme pour toute utilisation de produits chimiques, soyez très prudents. Il est d'ailleurs très fortement conseillé de faire appel à des professionnels de la charpente qui sauront traiter votre bois et possèdent les équipements permettant l’application d’un traitement sans danger (combinaison, casque, lunette, masque et gants).

Vous pouvez faire traiter le bois de votre charpente par injection mais si celle-ci est déjà bien attaquée, il sera nécessaire de faire intervenir une entreprise pour un sablage. Après le traitement de fond (l’injection dans le bois), il est possible de compléter le traitement par un badigeon (au pinceau) ou une pulvérisation de produit anti-nuisible. Le xylophène est le produit le plus utilisé car le plus efficace, les insectes n’y résistent pas. Il existe aujourd’hui sous forme de gel.

Sachez que si votre charpente est trop affaiblie par les attaques d’insectes, la structure de la maison peut être modifiée, voire un affaissement ou un effondrement peuvent se produire. Il sera peut être nécessaire de renforcer sa structure.

L’intervention de professionnels est une dépense qui certes peut peser sur votre budget, mais bien moins que la re-construction intégrale de votre charpente, toiture et couverture si les bois de la charpente ne tiennent plus !


Les zones géographiques affectées par les insectes xylophages


Tout le territoire européen est touché par ce problème bien que certaines régions y soient plus sensibles. Les zones plus particulièrement infectées par les termites ont été identifiées par le Centre Technique du Bâtiment et de l'Ameublement (CTBA). Par ailleurs, votre mairie doit délimiter les zones affectées par ce problème par arrêté préfectoral ou municipal.

On observe donc en France une plus forte concentration de termites dans la région du Sud-ouest et sur la côte méditerranéenne. Certaines régions du Nord se trouvent touchées et l'Ile-de-France paraît de plus en plus affectée par ce problème.
Les autres insectes xylophages, eux, se répartissent de façon hétérogène sur tout le pays.

 

 

Le Conseil Habitatpresto

Pendant le traitement de la charpente de votre maison, il est préférable d'évacuer les lieux pendant quelques jours afin de ne pas exposer les membres de la maison (y compris les animaux) aux produits chimiques. C'est une bonne occasion pour aller rendre visite à de la famille éloignée ou des amis !
 
Attention ! Dès que vous avez connaissance de la présence de termites dans votre maison, vous êtes tenu d’en effectuer la déclaration en mairie.
 
Lorsque les termites sont présents dans les parties communes d’un immeuble soumis à la loi sur la copropriété, la déclaration incombe au syndicat des copropriétaires. 

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto
Inscription Newsletter

Aller plus loin

Si vous désirez avoir plus de renseignements, consultez nos différentes rubriques en Charpente