Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Isolation des tuyaux d'eau chaude

Isoler les tuyaux d'eau chaude: faites des économies d'énergie !  

Vos tuyaux d'eau chaude ne sont pas isolés ? Réalisez des économies d'énergie et réduisez le bruit provenant des canalisations, grâce nos trois techniques d'isolation !
Le , par Aurélia
Isoler les tuyaux d'eau chaude

Vous en avez marre de devoir faire couler l’eau de la douche plusieurs minutes avant d’avoir de l’eau chaude. Une seule solution, le calorifugeage des tuyaux. Comment isoler les tuyaux d’eau chaude ? La technique du traçage, la laine de roche ou encore des manchons souples, vous feront réaliser jusqu’à 10% d’économies d’énergie. Avantages et techniques, on vous dit tout !

 


 

4 raisons d’isoler les canalisations d’eau chaude


Il y a de grandes chances que votre chauffe-eau ou votre chaudière soit dans une pièce annexe non chauffée de la maison : sous-sol, garage, buanderie, etc. Les canalisations doivent alors parcourir de longues distances jusqu’au point d’ouverture. Isoler la tuyauterie est une opération simple qui offre de nombreux avantages :

  1. 10 % d’économies d’énergie avec isolation de 20 mm d’épaisseur car la chaudière fonctionne moins longtemps pour réchauffer l’eau, 
  2. Les tuyaux passant sont plus esthétiques
  3. Une meilleure isolation acoustique pour plus de confort,
  4. L’opération est simple et peu onéreuse.

laughAstuce : Une fois isolés, installez des caissons en bois autour des canalisations et peignez-les de la couleur des murs et du plafond pour les rendre invisibles !


Pour une isolation efficace, passez par un professionnel !


3 techniques pour isoler vos tuyaux d’eau chaude


La réglementation thermique de 2005 prévoyait l’isolation des tuyaux d’eau chaude des nouvelles constructions. Mais si vous avez acheté une maison ancienne avec des travaux, il est très probable que les tuyaux ne soient pas isolés. 

Pas de panique, que ce soit les tuyaux du chauffe-eau ou de la chaudière, conduisant l’eau chaude aux radiateurs ou aux robinets de la cuisine, de la douche ou du lavabo de la salle de bains,  il n’est jamais trop tard pour améliorer son logement quand on est propriétaire d'une maison ou d'un appartement. Voici trois techniques existantes pour une isolation efficace : 


1. Utiliser des manchons souples

Il s’agit de la solution la plus simple et la plus courante. Cette technique efficace et peu coûteuse consiste à utiliser des manchons souples en mousse élastomère ou en fibres minérales. Vous en trouverez facilement dans la plupart des enseignes de bricolage grand public comme Castorama, Brico Dépôt ou Leroy Merlin. Les manchons sont simples à installer, il suffit de les découper et de les poser sur les tuyaux.

coolImportant : Choisissez des manchons adaptés aux températures élevées !


2. Isoler avec de la laine de roche

Utiliser de la laine de roche est une technique moins courante car elle est un peu plus compliquée. Une toile de coton enduit doit venir recouvrir la laine de roche, une opération plus délicate à réaliser lorsqu’on n’est pas du métier.


3. Recourir au traçage

La technique du traçage est bien moins commune mais pourtant très efficace. Un câble électrique doit être placé le long des tuyaux d’eau. Les canalisations et le câble sont ensuite recouverts par un isolant. 
 
devilAttention : Cette méthode requiert absolument l’intervention d’un professionnel !


La technique du traçage peut être dangereuse.

Faites appel à un pro pour votre sécurité !

> Je trouve un professionnel qualifié près de chez moi


wink Le Conseil Habitatpresto : pensez également à l'isolation des combles !


Pour vous sentir bien au chaud chez vous lorsque les températures sont négatives à l'extérieur, le plus efficace reste l'isolation des combles. En effet, le toit est la partie de la maison qui laisse le plus s'échapper la chaleur. Alors, en plus de l'isolation des tuyaux d'eau chaude, pensez également à rajouter quelques cm d'isolant dans les combles !

 

Références :

  1. "Isolation des tuyaux de chauffage et calorifugeage", L’Energie Tout Compris
  2. Cyrill E., "Pourquoi et comment isoler des tuyaux d’eau chaude qui passent dans des espaces non chauffés (caves, combles, garages) ?", Consommer Durable, le 14 décembre 2010
     
Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter

Aller plus loin

Si vous désirez avoir plus de renseignements, consultez nos différentes rubriques en Plomberie