Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Idées et tendances peintures murales pour l'automne

Peinture : quelle couleur choisir pour l’automne 2016 ?

Vous voulez refaire une pièce cet automne ? Repeindre les murs de votre chambre ou de votre salon ? Découvrez quelles sont les tendances couleurs à décliner chez vous ! Pour vous inspirer et adopter les traditionnelles couleurs d’automne !
Le , par Aude
tendances automnes peintures murales

L'automne est bien là, l'été est bel et bien fini ! Si la saison ne s'annonce plus avec ses caractéristiques météorologiques habituelles, les événements comme la rentrée scolaire et le retour de vacances nous aident à y voir plus clair.

Et s’il est une chose que l’on aime faire en automne, c’est bien de changer de décor ! Juste avant l’hiver, avant qu’il ne fasse trop froid. L’automne est la saison idéale pour apporter du renouveau au sein de votre logement !

Pour quoi faire ?  Elle vous permet de changer l’ambiance des pièces dans lesquelles vous allez passer un peu plus de temps, faute de pouvoir profiter des extérieurs. Le salon et la salle à manger sont d’ailleurs les plus concernés par les changements de décor à cette saison.

Histoire de se fondre un peu plus dans l’automne, le printemps de l’hiver pour les poètes.

Faites-vous plaisir, que cela soit pour votre chambre ou pour votre salon, rénover une pièce en changeant ses couleurs, revigore et rebooste votre bien être pour plusieurs mois. D’autant que l’hiver approche à grand pas !

Redécouvrez votre intérieur sous un autre jour grâce aux nouvelles tendances de l’automne 2016 !

 

Quelle couleur automnale choisir en 2016 ? 

C'est décidé, avec la rentrée, les bonnes résolutions, les envies de repartir sur de nouvelles bases, vous voulez refaire telle ou telle pièce de votre logement ! Mais le plus difficile reste de choisir quelle couleur vous allez appliquer sur ce mur que vous fixez depuis quelques temps, tout en étant au fait des couleurs tendances du moment !

Qu'elle soit froide ou chaude, le changement de couleur fait du bien, permet de se sentir bien chez soi, remonte aussi le moral et booste votre énergie. Passez la porte d'entrée, redécouvrez votre pièce, ni tout à fait la même ni tout à fait différente, et souriez : vous êtes chez vous !

Faire intervenir un peintre professionnel vous coûtera entre 15 à 18 euros le m2.

 

Le bleu est à l’honneur pour cet automne 2016 

Les teintes foncées, comme le marron brun, le taupe, le bleu profond, ou encore le violet, sont à l’honneur en ce début d’automne 2016.

Douces et chaleureuses, elles inspirent le calme et la rondeur. Parmi elles, le bleu est clairement la couleur phare de cet automne 2016. Du marine à l’indigo en passant par le bleu Klein et Majorelle, le bleu apporte à l’automne 2016 un côté évasif et rêveur. Sur un mur entier ou un par pan, elles invitent au cocooning et à la détente.

Associées à un mobilier en bois clair ou blanc laqué, elles seront parfaitement mises en valeur. Toutefois, sur des couleurs foncées, les défauts ressortent plus ce qui nécessite un certain doigté pour l’application. N’hésitez pas à passer la main à un professionnel si vous ne vous ne sentez pas capable.

Elles ne tolèrent aucune fausse note !

 

couleur brune
 Couleurs © Tollens

 

 

Les teintes mates et profondes   

Le mat apporte une « texture » à votre intérieur, le revêtement parait alors flouté, et l’œil se fait caressant. Les peintures mates adoucissent l’intérieur, donnent de la profondeur à une couleur, réchauffent une pièce. Quand le satiné reflète et réfléchit la lumière, la peinture mate l’absorbe et la diffuse. Elles s’associent parfaitement avec des tissus épais, en relief comme des coussins à franges plus chargés. Osez-vous diriger vers les tons profonds comme le rouge mat ou le violet mat, qui donneront un effet cosy et réveilleront un mobilier un peu pale.

 

déco rouge mat

 Copyright © Fotolia

 

 

Tons poudrés, les nacres

Les tonalités beige, nude sont toujours d’actualité car elles permettent de créer une ambiance paisible, propice à la détente. Tendres et douces, lorsqu’elles sont associées au nacré, elles mettent une touche de chaleur et de modernité dans la maison. Contre toute attente, le jaune s’affiche comme une couleur dominante en ce début d’automne 2016 à l’image de la couleur des feuilles de saison. En particulier le jaune moutarde, qui tend à redonner de l’allure et du caractère à une pièce monotone en besoin de peps !
 

Ces nouvelles tonalités et ambiances demandent des supports travaillés pour les mettre en valeur, il est nécessaire de lisser les aspérités, de bien préparer les supports à peindre pour avoir le meilleur rendu.

 

couleur tollens

 Couleurs © Tollens

 

 

L'indétrônable, le gris et ses nuances

Le gris ne se démode pas et s'accommode de toutes les alliances.

Associez-le avec du violine, pour réchauffer un peu et déclinez-le dans plusieurs tonalités (avec plus de 50 nuances de Grey... gris, vous avez le choix !). Vous pouvez jouer la profondeur et la luminosité en utilisant des gris plus clairs pour les plinthes, les rebords de fenêtres, les encadrements de porte. Pour cette année 2016, on voit apparaître une nouveauté couleur du moment : le gris requin. Mélange de couleurs argentés et de vert-de-grisés. Très élégant et très moderne pour les salons aérés. 

N'hésitez pas à multiplier ses apparitions dans votre logement, car il permet de tout changer sans faire de faux-pas. 

Une pièce ou un couloir dans les tons gris, c'est l'assurance de pouvoir changer régulièrement de déco, à moindre frais, en apportant la touche couleur vive via la déco et les objets. Le gris est votre allié en ce début d'automne 2016 pour vous accompagner dans vos changements d'humeur ! 

 

couleur tollens

 Couleurs © Tollens

 

 

Le Conseil Habitatpresto ! 

N’oubliez pas de faire attention à l’indice d’étiquetage de la peinture, plus il est proche de A, moins elle émet de substances volatiles lors de son utilisation et moins elle est dangereuse pour la santé. Il existe même des peintures dépolluantes pour supprimer les polluants volatils. Retrouvez les tendances peintures couleurs de l’année 2016, ainsi que nos conseils pour bien choisir au mieux sa peinture intérieure !

Si vous avez des idées ou des envies particulières, un professionnel pourra apporter ses connaissances et traduire vos envies par les produits en phase avec ce que vous imaginez. Un avis extérieur peut parfois aider à trouver des harmonies de couleurs auxquelles vous n’auriez jamais pensé. 

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter