Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
PAC ou chauffage gaz : lequel choisir ?

Pompe à chaleur ou chauffage au gaz ?

Choisir son type de chauffage est difficile tant il y a de paramètres. Nous avons comparer deux challengers : le chauffage au gaz et la pompe à chaleur. Place au match !
Le , par Jean-Charles
chauffage

La pompe à chaleur (PAC) et le chauffage au gaz sont 2 alternatives au chauffage électrique ou au fioul. Ils offrent chacun des d'avantages mais aussi quelques inconvénients. Vous avez ici 2 possibilités pour chauffer votre intérieur mais, y a-t-il réellement un vainqueur ? Ces énergies sont-elles comparables ? On vous dit tout pour faire votre choix.

Quels sont les avantages et inconvénients de la PAC et du chauffage au gaz ? De quel budget devez-vous disposer pour les installer à votre domicile ?

Nous allons tâcher de répondre à ces questions et vous permettre de faire le bon choix.

 

PAC et chaudière à gaz : comparatif 

L’heure du match tant attendu est arrivé ! Vous ne savez pas quoi choisir entre la pompe à chaleur et le chauffage au gaz telle que la chaudière à condensation ?

Pompe à chaleur ou chauffage au gaz : le match

 

Avantages

Inconvénients

prix

pompe à chaleur

réduire vos factures annuelles par 2 si votre maison a un bon DPE (diagnostic de Performance Énergétique). Pensez à faire isoler vos combles !

conserver vos radiateurs existants si vous choisissez une PAC haute température.

respecter l’environnement et agir de manière éco-responsable

coûte relativement cher

nécessite des travaux importants

11.000 à 15.000 €

chaudière à gaz

pas besoin d’espace de stockage dédié pour votre énergie

rendement supérieur à 100% (fournit plus de chaleur que l’énergie nécessaire pour la produire)

diffusion de chaleur homogène dans tout l’habitat

prix du gaz volatile d’une année sur l’autre

énergie plus polluante que la PAC

4.000 à 7.000 €

Faire un devis chauffage gaz

La pompe à chaleur : un choix éco-responsable si vous avez le porte monnaie

“La pompe à chaleur n’est clairement pas la voie de la raison au niveau du budget”. Derrière cette première impression, notez toutefois que lorsque vous aurez déduit les aides de l’Etat allouées à ce type d’installation (Prêt à taux zéro, TVA réduite…), l’enveloppe sera déjà plus à portée de main.

Pour rappel, une pompe à chaleur, appelée aussi PAC, capte les calories de l’air extérieur pour les transformer en source de chaleur à l’aide d’un compresseur. Le dispositif va chauffer l’intérieur de votre habitat et assurer également la production d’eau chaude sanitaire.

Pour en savoir plus : tout savoir sur les pompes à chaleur : types et prix

Le chauffage au gaz : bon rapport performance/prix, au premier abord

Utilisé par près de la moitié des foyers français (très répandu en ville), le chauffage au gaz offre un très bon rendement et coûte moins cher que la PAC. Pensez à bien préparer votre projet d'installation.

Si vous optez pour une chaudière au gaz à condensation, la plus performante de toutes les chaudières au gaz, vous pouvez réaliser jusqu’à 25% d’économies par rapport à une chaudière classique.


Entre les années 2000 et maintenant, le prix du gaz a bondi de près de 40 %.


Le conseil habitatpresto : Choisissez selon l’usage

Tout comme pour l’essence et le diesel, il est vrai que le chauffage fioul coûte au premier abord moins cher que celui d’une pompe à chaleur. Mais sur le long terme, principalement à cause de la volatilité des prix des ressources fossiles, il est fort à parier que la PAC soit la future référence en terme de chauffage.

Découvrez comment bien choisir votre chauffage au bois si vous avez besoin de comparer avec d'autres énergies. Le bois est à ce jour la solution la moins onéreuse pour se chauffer.

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter