Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Programmateur de chauffage, comment le choisir ?

Programmateur de chauffage : tout savoir pour bien le choisir 

Le programmateur de chauffage offre de nombreux avantages pour réguler la chauffe des radiateurs. Mais connaissez-vous toutes les options disponibles pour bien le choisir ?
Le , par Aurélia
Comment choisir son programmateur de chauffage ?

Vous rencontrez des difficultés à ajuster correctement la température dans votre maison. Vous avez donc décidé d’installer un programmateur de chauffage qui répondra parfaitement à vos attentes et vous avez raison ! Comment fonctionne un programmateur de chauffage ? Comment bien choisir son programmateur ? Qu’est-ce qu’un programmateur filaire et non filaire ? Arrêtez de changer constamment la puissance de vos radiateurs pour faire des économies. Avec un prix situé entre 100 et 300 euros, cet appareil permet de régler la température dans chaque pièce et à des heures bien précises. Prix, fonctionnement, options disponibles, on vous dit tout pour bien choisir votre futur programmateur de chauffage !

Non seulement le programmateur permet d’améliorer votre confort quotidien quand vous êtes chez vous, mais il vous permettra également de réaliser des économies sur vos factures de chauffage.


Programmateur de chauffage : le choisir selon 3 critères

Le programmateur de chauffage permet de contrôler et régler la température de votre intérieur selon votre mode de vie. Ajustez les degrés quand vous êtes au travail, dans votre maison, en journée, la nuit et durant vos vacances. 
Votre programmateur pilote le chauffage de toute la maison à distance et par tranches horaires. Il permet donc de réaliser d’importantes économies sur vos factures sur le long terme. Votre consommation est réduite jusqu’à 20% puisque vous ne surchaufferez plus la nuit et durant vos absences.


1. Le prix d’un programmateur : bien choisir ses options

Si vous craignez pour votre porte-monnaie, pas de panique ! Le programmateur de chauffage n’est pas un lourd investissement. En effet, son coût se situe entre 100 et 300 euros en moyenne selon les différentes options proposées.

Pour les systèmes les plus performants :

  • Programmation de l’horloge par heure, demi-heure et quart d’heure
  • Réglage au demi-degrés
  • Fonction congés
  • Fonction aération
  • Programmes pré-enregistrés modifiables
  • Sécurité enfant
  • Ecran tactile
  • Commande à distance depuis smartphone, ordinateur et tablette
  • Etc.

Autant d’options à prendre en compte dans le choix de votre programmateur et qui impactent le prix.


2. Le programmateur filaire ou non filaire : avez-vous prévu des travaux ?

Avant d’investir, il est important de savoir si vous souhaitez vous embarquer dans de lourds travaux électriques. En effet, si vous construisez votre maison ou si vous envisagez d’importants travaux de rénovation pendant l’installation du programmateur, alors le système filaire est la bonne solution.

Cependant, si vous voulez vous épargnez de faire passer des files électriques dans vos murs pour connecter le système à vos convecteurs, alors le programmateur non filaire, c’est à dire qui fonctionne avec des ondes radio ou infrarouges, sera bien plus adapté. Néanmoins, lors de votre achat, prenez en compte la portée de l’appareil selon la taille et l’agencement de votre logement pour un système fonctionnel.

Obtenir des devis gratuits installation programmateur de chauffage

3. Choisir un programmateur multizones ou des robinets thermostatiques

Pour optimiser les performances de votre programmateur de chauffage, il vous suffit de choisir un programmateur multizones (pour un système de chauffage électrique) ou de compléter votre système par des robinets thermostatiques programmables (pour un système de chauffage au gaz ou au fioul).

Il devient alors possible de moduler la température pièce par pièce selon vos choix : chambre à 17°, salle de bains à 20°, pièces de vie à 19°, etc., par exemple.

enlightenedVous aimerez aussi consulter notre dossier spécial chauffage

 

Le Conseil Habitatpresto : obtenez une aide financière de l’Etat !

Bonne nouvelle ! Le programmateur de chauffage est éligible à certaines aides financières de l’Etat dans le cadre des travaux d’amélioration des performances énergétiques d’un logement.

enlightenedVous aimerez aussi lire cet article Travaux de rénovation énergétique : aides 2019


Références :

  1. "Programmateur de chauffage : comment ça marche ?", L’énergie tout compris
  2. "Choisir son programmateur de chauffage", L’énergie tout compris
  3. "Tout savoir sur les thermostats et programmateurs", Leroy Merlin
Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter