Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
J’ai froid dans ma salle de bains, que faire ?

J'ai froid dans ma salle de bains : causes & solutions

Nous avons tous froid en sortant de la douche en hiver. Mais si la température de la pièce est anormalement basse, voici plusieurs explications plausibles !
Le , par Aurélia
Avoir froid dans sa salle de bains

Il fait bon chez vous, mais votre salle de bains est glaciale… Chaque jour vous appréhendez de vous doucher... Pourquoi ai-je froid dans ma salle de bains ? Une mauvaise isolation, un radiateur mal installé, un revêtement de sol inadapté, etc., peuvent expliquer cette sensation. Seul un professionnel peut diagnostiquer l’origine du problème avec fiabilité et vous apporter une solution durable. Causes et solutions, vous saurez tout sur le sujet !


Un pro diagnostiquera le problème rapidement !


Pourquoi ai-je froid dans ma salle de bains ? 6 explications possibles


Rien à dire, chez vous en hiver, vous avez chaud et vous profitez d’un confort thermique optimal dans toutes les pièces de la maison. Pourtant ce n’est pas le cas dans votre salle de bains. La température ambiante est basse, et prendre une douche est un véritable supplice chaque jour… 


1. La pièce est mal isolée

Si vous avez anormalement froid dans votre salle de bains, cela peut être le signe d’une déperdition énergétique liée à une mauvaise isolation. Dans ce cas les déperditions de chaleur coûtent cher à votre porte-monnaie.

Sachant que la chaleur de la salle de bains s’échappe principalement par le plafond, il est indispensable que ce dernier soit bien isolé pour éviter la moindre fuite. Il en est de même pour les murs, une bonne isolation thermique et acoustique évite de perdre plusieurs degrés dans la pièce.


2. Le carrelage est trop froid

Marcher pieds nus est agréable, mais si le carrelage de votre pièce d’eau est glacial, la sensation de froid peut vite être gênante. Poser un nouveau sol sans casser l’ancien carrelage est une solution rapide et efficace. Optez pour un parquet pour une pièce chaleureuse est un sol moins froid.

enlightenedCet article devrait vous inspirer Salle de bains en bois : 5 inspirations pour une déco zen


3. Des courants d’air sont présents

Vous sentez de l’air froid lorsque vous êtes dans la pièce ? Un courant d’air provenant d’une prise électrique, d’un interrupteur, d’une fissure dans un mur, etc. peut expliquer qu’il fasse si froid.


4. Le taux d’humidité est trop élevé

Si l’humidité produite par la douche n’est pas correctement évacuée par une VMC fonctionnelle, elle rend l’air de la pièce plus froid et difficile à chauffer.

enlightenedVous aimerez aussi cet article Humidité, comment identifier la cause pour bien la traiter


5. Le radiateur est dissimulé

Si le radiateur de la salle de bains est dissimulé derrière un meuble, la chaleur émise peut mal se disperser dans la pièce. L’idéal est de positionner le radiateur à 60 centimètres de la douche ou de la baignoire pour un meilleur confort.

enlightenedInformez-vous en consultant cet article Normes électriques : les règles à respecter pour la salle de bains


6. Le radiateur est mal entretenu 

Si votre radiateur de salle de bains ne chauffe pas, il est possible que ce soit lié à un manque d’entretien. Dans ce cas un désembouage de l’appareil est indispensable.

enlightenedConsultez aussi le Dossier spécial économies d'énergie


Comment avoir moins froid dans ma salle de bains ? Contactez un pro !


Seul un professionnel pourra réaliser un diagnostic fiable et déceler l’origine du problème. Il sera disposé par son expertise et son expérience à vous apporter une solution durable et efficace en fonction des besoins de votre salle de bains. Il vous proposera de réaliser les travaux suivants : 

  • Isoler davantage le sol, les murs et le plafond,
  • Changer votre VMC, 
  • Désembouer votre radiateur,
  • Remplacer le revêtement de sol,
  • Etc.

Et en attendant l'intervention d'un professionnel, n'hésitez pas à investir dans un chauffage d'appoint pour améliorer le confort thermique dans votre salle de bains.

wink Le Conseil Habitatpresto : profitez des aides de l’Etat !


Si le froid dans salle de bains est causé par une mauvaise isolation, vous pouvez bénéficier des aides de l’Etat pour ce type de travaux de rénovation énergétique. Renseignez-vous sur les subventions disponibles, vous pourriez être éligible !


Seul un professionnel RGE vous fera bénéficier des aides de l’Etat !


Référence :

  • Géraldine Marcheteau, "Comment éviter une sensation de froid dans la salle de bain ?", L'Énergie Tout Compris, le 30 janvier 2019
Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter