Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Plafond : comment poser du lambris PVC ?

Comment poser du lambris PVC au plafond ?

Vous avez choisi le lambris PVC pour votre plafond de salle de bain ou votre chambre ? Voici les types de pose : clips, collage, tasseaux.
Le , par Aude
pose lambris pvc plafond

Pour habiller un plafond rien de tel que le lambris qui apporte immédiatement une touche chalereuse mais saviez-vous que le lambri existe aussi en PVC ? Idéal pour camoufler un plafond un peu abimé tout en donnant du caractère à votre plafond il s'adapte à toutes les pièces. Vous demandez comment poser du lambri PVC au plafond ? Pas de panique, on vous dit tout !

Le plafond se doit d'être parfait pour qu'aucune aspérité ou aucun défaut de pose ne soit visible. Pour le poser, plusieurs techniques existent, sans compter le sens de pose qui peut jouer sur les effets de profondeur et de grandeur d'une pièce.

Quels sont les types de pose du lambris PVC pour le plafond ? Comment poser un lambris PVC au plafond ? Quelles sont les techniques ?

Voici comment poser du lambri PVC au plafond.

Poser un lambris PVC au plafond c'est tendance !

Vous souhaitez rénover une pièce de votre logement : avez-vous vu comme le lambris a gagné ses lettres de noblesse ? On est loin du lambris de petite largeur, en bois, souvent utilisé pour cacher des murs décrépis, des petites lames étroites donnant aux pièces une sensation de confinement ! 

Le lambris PVC adopte les codes de la décoration actuelle, avec des aspects mats, vernis et brillants, sans compter les effets carrelage ou bois (Grosfillex). Tout est possible avec ce matériau dont les lames de belle largeur agrandissent désormais les pièces. Vous vous demandez comment il se pose ? Explications.

pose lambris PVC plafond

Lambris PVC brillant © Castorama

 

coolDécouvrez également comment poser un faux-plafond en 5 étapes

Les types de pose d'un lambris PVC sur plafond 

Il existe différentes manières de poser un lambris PVC au plafond. C'est l'état de votre plafond qui bien souvent définira la façon de le poser.

Type de pose

Caractéristiques

Pose de lambris PVC avec colle

Le plafond doit être en parfait état
Plat, propre, sec et sain
Avec lames de lambris PVC de faible épaisseur
Peut bouger après quelques temps
Demande une colle d'excellente qualité

Pose de lambris PVC cloué  ou avec clips

Pose plus courante que par colle. 
Elle se fait sur des rails de faux plafond, des tasseaux fixés au plafond ou des clips
Les lames sont clouées sur des tasseaux fixés au plafond pour les petites irrégularités ou faux plafond (double ossature) pour les irrégularités plus importantes
Les tasseaux sont fixés perpendiculairement aux lames de PVC

Le lambris PVC s'utilise avec des profils de finition, de départ, d'angle sortant ou rentrant ... De manière à ce que la pose soit la plus propre possible. Il est conseillé de choisir du lambris PVC de grande longueur pour le plafond et plus précisément du lambris emboutable, qu'il est possible d’emboîter bout à bout comme les sols stratifiés, par exemple. S'il n'est pas emboutable, la longueur de chaque lame doit être égale à la longueur maximale de votre plafond. 


enlightenedAstuce : 

Sachez, si vous souhaitez faire cette pose vous même, que les lames de lambris ont tendance à "bouger", laissez les quelques jours dans la pièce qui va les recevoir pour qu'elles s'imprègnent de l'humidité ambiante et se "fassent" à la température. 


 

 

Le Conseil Habitatpresto !

Pour ce genre de chantier, il faut être à minima équipé et bricoleur. Si vous ne l'êtes pas, attention à la durée du chantier et aux difficultés que vous allez rencontrer pour fixer votre nouveau revêtement de plafond ! Vous pouvez consulter notre article sur le prix d'un faux plafond.

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter

Aller plus loin

Si vous désirez avoir plus de renseignements, consultez nos différentes rubriques en Faux plafond