Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Faux plafond tendu : prix, pose, conseil

Faux plafond tendu : Tout savoir

Quel est le prix d'un faux plafond tendu ? Peut-on poser soi-même un faux plafond tendu ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? On vous dit tout ce qui est indispensable à connaître avant de s’attaquer à la rénovation du plafond de la pièce !
Le , par Ando
faux plafond tendu

Votre intérieur a besoin d'un bon rafraîchissement ? Les plafonds sont jaunis, la peinture se décolle, des plaques de plâtre sont même tombées ?

À moins que les poutres du plafond ne vous rebutent et ne s'harmonisent plus avec votre style ?

C'est une histoire de goût et vous n'êtes pas obligé d'aimer ce que d'autres adorent. 

Pour cacher tout cela sans faire de travaux lourds, il est possible de placer un faux plafond tendu ! C'est une solution qui permet de rénover un plafond abîmé, sali et endommagé, très rapidement ! 

Qu'est-ce qu'un plafond tendu ? Quel est le prix d'un faux plafond tendu ? Quels sont les différents types de faux plafond tendu ?

Peut-on poser soi-même un faux plafond tendu ? Peut-on poser un plafond tendu dans une pièce humide : salle de bain, cuisine ? Des spots et un plafond tendu sont-ils compatibles ? Peut-on personnaliser un faux plafond tendu ?

Découvrez une solution rénovation astucieuse, esthétique et rapide à mettre en place !

 

Qu’est-ce qu'un plafond tendu ?

Rien de plus désolant que de voir un plafond tellement abîmé qu'il est impossible de le rénover autrement qu'en cassant tout pour en recréer un de toutes pièces ! Un dégât des eaux, les années qui passent, un manque d'entretien, des matériaux mal posés et quoi qu'il arrive un effet dégradé sur une pièce entière même si tous les autres éléments (sols, murs et décoration) sont neufs. 

C'est ainsi, lorsque vous pénétrez dans une pièce, s'il y a une tache au plafond, vous ne verrez qu'elle. Les visiteurs encore plus, puisque n'ayant pas l'habitude de l'avoir sous les yeux, ils focaliseront leur attention dessus. 

Pour y remédier rapidement, sans tout casser, si votre plafond est sain, il est possible d'utiliser la solution du plafond tendu: c'est un faux plafond en revêtement textile appelé aussi plafond tendu en PVC. Contrairement au faux plafond suspendu, celui-ci se fixe sur les murs. Les faux plafonds tendus s’adaptent aussi bien aux maisons anciennes qu'aux contemporaines, constructions neuves ou rénovation.

Découvrons ce produit pratique et qui s'adapte à toutes les situations ! 

 

faux plafond

 Copyright © Barrisol

 

 

Faux plafond tendu : types, prix, caractéristiques

Le faux plafond tendu est fixé aux murs et non au plafond. Chaque pan de mur reçoit une lisse profilée (rails en alu ou PVC), et la toile est fixée à celles-ci de mur à mur. Les lisses peuvent être apparentes : classique ou en forme de corniche pour un style plus traditionnel, ou invisibles.

Le plafond tendu est un faux plafond en tissu, PVC, polyester ou polyuréthane. Il est créé sur mesure après la visite et les prises de dimensions du professionnel des plafonds tendus.

Superposé à votre plafond existant, coupé sur mesure, sa pose peut être à froid ou à chaud.

Un faux plafond tendu à froid est fabriqué en toile polyester sans PVC. Il est posé à sec avec un tendu parfait qui assure une durabilité. Lors de la pose, vous n’aurez pas besoin de chauffer ni la pièce, ni la matière !

Un faux plafond tendu à chaud est lui en toile de PVC, qui utilise la chaleur pour s’assouplir et se protéger. Il permet souvent de donner de la profondeur à votre pièce et il existe plus de 200 teintes possibles personnalisables ! Petit inconvénient, un plafond tendu chaud est plus fragile qu’un plafond tendu froid.

 

Il est donc possible que le professionnel souffle de l’air chaud pour chauffer la pièce et détendre le tissu pour la pose. Le plafond tendu se tendra au fur et à mesure que la pièce se rafraîchira. C'est une technique qu'il faut maîtriser et le choix du bon interlocuteur s'avère primordial. 

Votre plafond tendu est fabriqué en usine. Il est ensuite installé dans votre habitation.

Côté prix, il faut compter 70 euros le m² minimum (pose comprise). Les prix peuvent être plus élevés si vous souhaitez avoir un faux plafond tendu coloré, brillant, effet miroir ou avec incrustation de spots à leds par exemple. 

Un faux-plafond tendu est une technique qui nécessite un savoir-faire professionnel. Ne vous leurrez pas, il est très difficilement possible de poser soi-même un faux plafond tendu. 

Créé sur mesure et adapté aux dimensions de votre pièce, à sa forme également, le faux plafond épouse les coins comme les courbes et permet toutes les fantaisies. Si vous avez un plafond sous-pente, asymétrique, il n'y a rien d'incontournable pour un faux-plafond tendu, à condition de faire appel au bon pro ! 

Il existe aussi des plafonds tendus acoustiques qui absorbent le son et réduisent les nuisances sonores provenant de l’extérieur grâce à leur toile spécifique. C’est idéal pour vos pièces bruyantes ! Prix : 95 à 160 euros

 

faux plafond tendu chambre

Plafond tendu© Extenzo 

 

 

Plafond tendu : avantages et inconvénients 

Vous pouvez choisir de faire poser un plafond tendu dans votre habitation si votre plafond actuel est inesthétique ou abîmé.

Lorsque l'on achète une maison ancienne, les plafonds sont souvent en mauvais état et présentent des fissures, traces de dégâts des eaux, bandes de plâtre mal finies, voire même plafonds éventrés ou trop abîmés.

Le plafond tendu est souvent la solution aux défauts importants, nécessitant de lourds travaux pour être réhabilités.

De plus, un faux plafond tendu peut se personnaliser et se décliner en fonction de vos goûts et de vos préférences.

Parallèlement à son côté pratique, le visuel et l’esthétique d’un faux plafond tendu est un atout exceptionnel pour vos pièces. Qu’il soit sur toile tendu, translucide ou suspendu en PVC, votre faux plafond pourra concurrencer les plus beaux ciels étoilés !

Ainsi au lieu de refaire un faux plafond classique, une toile est posée afin de masquer l'état du plafond actuel. Cela permet également de mettre en place une nouvelle isolation phonique ou thermique mais également un éclairage plus subtil.

Un plafond tendu lumineux translucide est une des solutions ! Il associe le système d’éclairage au-dessus du faux plafond pour diffuser la lumière dans toute la pièce telle la lumière du jour ! Si vous souhaitez seulement rajouter de petits spots pour mettre en valeur la pièce, c'est aussi l’idéal ! 

 

 Un peu plus cher que son concurrent le faux plafond suspendu, le faux plafond tendu possède de nombreux avantages :

  • pose rapide et sans gros travaux,
  • rendu exceptionnel,
  • personnalisation à l’extrême,
  • mise en place sur des plafonds et murs arrondis, voûtés, avec poutre etc.
  • éventails de finition très large : mat, brillant, doré, argenté, miroir, laqué, satiné, translucides, métalliques, à motifs,
  • spéciaux : acoustique, chauffant,
  • aucun entretien, peut être lessivé, et installé dans toutes les pièces de la maison, cuisine et salle de bain compris.

Les possibilités n’ont de limite que votre imagination !

plafond tendu

Plafond tendu © Barrisol

 

 

 

Le Conseil Habitatpresto !

Vous pouvez avoir envie de poser vous-même votre plafond tendu. N’oubliez pas que cette pose est plus que délicate et nécessite non seulement un matériel spécialisé mais également une formation et un savoir-faire que seul un professionnel possède. Retrouvez les plus beaux faux plafonds pour votre maison et pour votre bien être ! N’hésitez pas à comparer les différents types et les différents prix ! 

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter

Aller plus loin

Si vous désirez avoir plus de renseignements, consultez nos différentes rubriques en Faux plafond