Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS

Comment peindre un plafond ? 4 étapes pour réussir votre chantier

Votre plafond devient gris et est maculé de taches ? Il est temps de se retrousser les manches ! Découvrez nos 4 étapes pour bien peindre un plafond !
Le , par Aurélia
peindre-plafond

Votre plafond, à l’origine d’un blanc immaculé, peut prendre au fil du temps une vilaine teinte grisâtre, voire noircir ou jaunir aux angles de la pièce. C’est un processus normal dû aux activités dans la maison (chauffage, cuisine, poussières, condensation intérieure). Il est temps de rafraîchir les plafonds ! Vous pouvez réaliser ce type de chantier seul, mais autant vous prévenir, peindre un plafond est loin d’être une partie de plaisir ! Vous devez effectuer des gestes précis pour ne pas faire de traces et finirez sûrement la journée, les bras et les épaules en compote. Si vous y tenez vraiment, voici ci-après les étapes pour bien peindre le plafond.

Peindre un plafond fait partie des travaux de peinture les moins évidents à réaliser. La plus grosse erreur est de se précipiter et de négliger les différentes étapes : la protection de la pièce, la préparation du support, les bons gestes pour appliquer la peinture et les temps de séchage à respecter. 


Pour vous faire gagner du temps, cela vaut le coût de faire appel à un peintre


Les outils dont vous allez avoir besoin

Voici ce dont vous aurez besoin pour peindre un plafond :

  • de la peinture pour plafond,
  • une ou deux bâches de protection,
  • un escabeau ou une échelle, 
  • de quoi nettoyer le plafond (bassine, éponge, produit vaisselle et chiffon propre),
  • un rouleau anti-gouttes à poils courts et épais avec perche télescopique, 
  • un pinceau plat,
  • un bac à peinture avec grille d'essorage,
  • un ruban adhésif de masquage,
  • des gants et une tenue qui ne craint rien.

D'autres options peuvent être envisagées que la peinture pour rénover un plafond : la pose d'un faux plafond et la décoration de plafond. Découvrez combien cela vous coûter de passer par un peintre.

 

6 étapes pour bien peindre un plafond

Respectez bien les étapes qui vont suivre pour un résultat impeccable :

1. Choisissez la bonne peinture

Il est indispensable de choisir une peinture spéciale plafond et d’éviter les premiers prix. Vous pouvez utiliser aussi bien une peinture acrylique qu’une peinture glycéro. Cette dernière est plus longue à sécher mais plus résistante dans le temps. En plus, vous pouvez la lessiver, contrairement à la peinture acrylique.

Pour peindre la salle de bains, choisissez une peinture résistante à l'humidité. Pour plus d'infos, consultez notre guide dédié Peinture de salle de bain anti-humidité : faire le meilleur choix

2. Protégez soigneusement la pièce

Si possible, videz la pièce de tous les meubles. Sinon, couvrez toutes vos affaires avec des bâches en plastique ainsi que les sols et les plinthes. Ne laissez pas un seul cm2 à découvert ! Appliquez un ruban adhésif de masquage pour délimiter la zone à peindre.

3. Nettoyez et préparez le plafond

Pour que la peinture accroche bien et que la teinte soit parfaitement blanche, vous allez devoir préparer convenablement votre plafond.

Commencez par couper le courant et enlever les luminaires pour nettoyer le plafond. Si le plafond n’est pas lessivable, vous pouvez frotter avec une éponge magique. Si le plafond est lessivable, utilisez un nettoyeur-vapeur ou bien une éponge ou un balais imbibé d’eau savonneuse. Rincez correctement.

Attendez que le plafond soit bien sec avant de reboucher les trous éventuels et de le poncer au papier de verre. Passez un coup de brosse pour éliminer les poussières. C’est bon, votre plafond est prêt à être peint ! 


devil Attention
Profitez de cet examen du plafond pour vérifier qu’il ne présente aucune tache d’humidité, ce qui serait alors signe d’un dégâts des eaux.


4. Appliquez une ou deux couches de peinture

Commencez par appliquer une sous-couche pour que la peinture adhère bien. Attendez qu'elle soit sèche pour ensuite appliquer la peinture. Avec un pinceau, dégagez les angles et les bords du plafond. Puis, avec le rouleau téléscopique, commencez à prendre en zigzags sans appuyer trop fort, puis repassez en lignes droites pour lisser la peinture. Attendez que la peinture soit bien sèche avant de retirer les rubans adhésifs de masquage.

 

Le Conseil Habitatpresto : faites appel à un pro

Peindre un plafond, ça n’a l’air de rien comme ça, et pourtant c’est un sacré chantier ! Vous allez devoir bâcher tous vos meubles et toutes vos affaires, voire les déménager dans une autre pièce, bâcher le sol, nettoyer le plafond et enfin le repeindre. Imaginez l’état de votre dos et de vos cervicales en fin de journée, on vous souhaite bien du courage ! 


Peindre un plafond est loin d'être une promenade de santé.
N'hésitez pas à confier le chantier à un peintre professionnel !

Trouvez un peintre près de chez vous


>>>> Vous avez d'autres pièces à peindre ? Découvrez les dernières tendances en matière de coloris et finitions :

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter

Aller plus loin

Si vous désirez avoir plus de renseignements, consultez nos différentes rubriques en Faux plafond