Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
réaliser l'étanchéité d'une terrasse en bois

Réaliser une étanchéité de terrasse en bois

L'étanchéité est une étape importante dans la réalisation d'un terrasse en bois. Il en va de sa pérennité... On vous dit tout sur le sujet !
Le , par Lauriane
étanchéité terrasse en bois

Ça y est, vous vous êtes enfin décidé, vous allez choisir une terrasse en bois. Félicitations ! Oui mais voilà, avec une terrasse en bois, le temps et les intempéries sont vos pires ennemies. En effet, si votre terrasse n’est pas étanche, la pluie, la neige peuvent provoquer des problèmes d’infiltration et, au fur et à mesure, la déstabiliser et mettre en cause sa pérennité. Pour éviter ce problème, suivez nos conseils !

Comment réaliser une terrasse en bois étanche ? Quels travaux doit-on effectuer pour faire une étanchéité de terrasse ? On vous dit tout.

L'éntacheïté de votre terrasse doit être faite dans les règles de l'art ou vous vous exposez à de graves problèmes, voici tout ce que vous devez savoir.

 

Pourquoi étanchéifier sa terrasse bois ?

Lors de l’élaboration de votre projet de terrasse en bois, il faut bien penser à son étanchéité. Si vous négligez cette étape vous risquez de gros problèmes. En effet, sur une terrasse, au sol ou sur toit, les pentes sont extrêmement faibles et l’eau s’écoule donc beaucoup moins, mais au contraire, s’infiltre dans la structure.

Si vous avez une terrasse au sol, il en va de sa pérennité et de sa stabilité. Pour un toit terrasse, l’étanchéité est d’autant plus importante qu’une pièce se situe au-dessous. Les murs et le plafond peuvent donc s’effriter et créer des détériorations rapides et majeures, posant des problèmes de sécurité.

 

 

Comment faire l’étanchéité d’une terrasse bois ?

Pour une terrasse en bois, l’idéal est de créer une double structure posée sur des plots réglables eux-mêmes posés sur une membrane d’étanchéité. Ensuite, il vous faudra poser des bandes bitumineuses sur les lambourdes.

Le revêtement étanche est un rouleau de bitume, constitué d’une armature non tissée en polyester, recouverte de bitume élastomère. Le bitume protège la surface de l’air, des précipitations et des infiltrations. Ce rouleau bitumé est aussi appelé calandrite.

Structure en bois posé sur une membrane étanche avec des supports plots souples

étanchéité terrasse bois

© Terrasse Nature

La bande bitume se colle sur les lambourdes entre la structure et le platelage de votre terrasse. Les bandes protègent les lambourdes des infiltrations d’eau.

Bandes de bitume posées sur les lambourdes

étanchéité terrasse bois

© Terrasse Nature

Pour étanchéifier sa terrasse bois il faut :

  • Appliquer un revêtement d’étanchéité (rouleau bitumé ou clandrite)
  • Poser la structure de terrasse en bois (sur les plots.) Pour en soir plus, nous vous conseillons notre article : Terrasse sur plots
  • Appliquer la bande de bitume sur les lambourdes pour les protéger des infiltrations

étanchéité terrasse bois

© Terrasse Bois

  • Mettre en place le revêtement final (lames de bois)
 

Etanchéité de terrasse : prix au m²

Le prix pour l’étanchéité d’une terrasse est d’environ 15 euros le m². Attention, s’il s’agit de travaux de rénovation d’une terrasse, les tarifs seront de 20 à 30% supérieur.

 

Le conseil Habitatpresto : laissez faire les pros !

Les travaux d’étanchéité sont très compliqués à réaliser. Ils demandent sérieux et précision, s’ils sont mal réalisés, ils mettront en péril votre réalisation et votre sécurité. Mieux vaut faire appel à un terrassier professionnel pour établir des devis de travaux d’étanchéité.

Et pour une superbe terrasse, découvrez tous nos conseils pour l'entretien de votre terrasse en bois.
 

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter

Aller plus loin

Si vous désirez avoir plus de renseignements, consultez nos différentes rubriques en Terrasse Bois