Vous avez envie d’agrandir votre maison en aménageant les combles ? Avant de vous lancer dans les travaux, il est nécessaire de préparer un plan d’aménagement de cet espace. Cette étape est indispensable pour prendre en compte les possibles contraintes et anticiper les travaux à prévoir. Dans cet article, retrouvez des idées de plans d’aménagement pour des combles de 40 m² et 50 m².
Comment créer un plan d’aménagement des combles ?
Aménager des combles ne s’improvise pas ! En effet, avant de se lancer dans les travaux, il est nécessaire de préparer un plan d’aménagement. Pour ce faire, il faut suivre différentes étapes : lister les contraintes architecturales, anticiper les travaux d’isolation ou encore réfléchir au mobilier à installer. La première chose à faire est de définir le type de pièce que vous allez créer : un bureau, une suite parentale, une salle de jeux. En fonction de vos envies et du nombre de mètres carrés, il faudra anticiper les travaux.
Une fois que vous avez analysé vos besoins et fait l’état des lieux des combles existants, vous pouvez commencer à dessiner le plan d’aménagement des combles. Dans l’idéal, un architecte d’intérieur réalise le plan avec un logiciel de simulation 2D ou 3D et crée une pièce adaptée à l’espace disponible.
En effet, il faut prendre en compte les aspects techniques comme l’emplacement des tuyauteries ou du raccordement au système de chauffage. Mais il faut aussi imaginer l’agencement de l’espace en tenant compte de l’emplacement des fenêtres de toit et de l’escalier d’accès aux combles.
Plan d’aménagement de combles de 40 m²
Des combles de 40 m² peuvent parfaitement accueillir une suite parentale, avec une chambre, un dressing et une salle de bain. Avec cette superficie, vous pouvez également imaginer un salon/bibliothèque ou une salle de jeux. Si vous le souhaitez, il est aussi possible d’aménager un studio indépendant.
Plan zoning - Aménagement de combles de 40 m2 en suite parentale
(11, 5 m de longueur et 3,5 m de largeur)
Plan d’aménagement de combles de 50 m²
Voici quelques idées de pièces à aménager dans des combles de 50 m² : une suite parentale avec une grande salle d’eau, un salon avec un coin bar et un home cinéma, un espace récréatif tel qu’un atelier de peinture... Des combles de 50 m² représentent une belle surface ! Faites confiance à un architecte d’intérieur pour agencer l’espace et occuper au mieux chaque mètre carré.
Plan zoning - Aménagement de combles de 50 m2 pour une micro-entreprise
Amélie est créatrice de bijoux qu'elle vend sur Etsy, elle avait besoin d'un espace à domicile pour gérer son activité professionnelle, sans qu'elle n'empiète sur sa vie de famille. Sur 50 m2, elle a fait aménagé un coin bureau pour répondre à ses clients, un coin stockage et une partie atelier pour créer).
Plan d’aménagement de combles de 60 m²
Avec une si grande surface, vous pouvez envisager plusieurs pièces en plus selon les besoins de votre foyer ou bien carrément créer un appartement que vous pourrez louer.
Plan zoning - Aménagement de combles de 60 m2 dédiés aux enfants
(1 salle de bain supplémentaire, 1 chambre pour ado avec dressing, 1 chambre d'enfant et 1 espace détente/bibiliothèque)
Les articles préférés
- Quel est le prix d'une extension de maison ? Les coûts réels
- Extension d'une maison avec container : bien préparer son projet
- Agrandissement maison : prix et technique pour réussir
- Comment construire un terrain de pétanque chez soi ? 4 étapes
- Aménagement combles : quel pro contacter pour réussir vos travaux ?
- Surélévation bois : prix & étapes pour agrandir la maison
- Prix extension bois : les tarifs par solution et superficie
- Prix maison à ossature bois : les tarifs au m² à connaître
- Quel est le prix d'un bornage de terrain & qui paie le géomètre ?
- MaPrimeRénov' : conditions d'éligibilité et travaux concernés
Commentaires